Tests et Dossiers

Test du Nexus 5 : Nos premières impressions à chaud

test nexus 5 9601

Après d’innombrables fuites et rumeurs, Google et LG ont finalement levé le voile sur leur nouveau Smartphone Nexus 5 avec la mise à jour du système d’exploitation vers Android 4.4 KitKat. Il reste à savoir si ce terminal est effectivement à la hauteur des attentes avec son prix très compétitif, ou s’il s’agit d’une simple mise à jour du Nexus 4 vers quelque chose de plus en vogue par rapport aux Smartphones du moment?

LG est peut-être le constructeur du Nexus 4 et du Nexus 5, mais on peut tout de suite s’apercevoir que les deux terminaux sont étonnement différents. En effet, à part le fait que le Nexus 5 adopte un écran plus grand, ce dernier propose également un design presque à l’opposé de son prédécesseur, avec une conception beaucoup plus nette et « cassée » contrairement aux bords arrondis du Nexus 4, et une coque arrière en plastique doux contre le matériau en verre utilisé sur le Nexus 4.

test nexus 5 9601

En ce qui concerne la face avant du terminal, le Nexus 5 offre une seule feuille de verre. Les boutons de volume se trouvent sur le côté gauche tandis qu’un bouton de mise sous tension vers le côté droit. La prise jack de 3,5 mm se trouve sur la partie supérieure du terminal, tandis que celle du micro USB et le haut-parleur stéréo vers le bas.

Dans l’ensemble, le Nexus 5 semble être très solide, et ne présente aucun craquement lorsque ce dernier subit une pression de la main. Cependant, quelques utilisateurs indiquent que « c’est solide, mais il lui manque le charme du métal qu’on peut trouver sur le HTC One par exemple », tandis que d’autres se plaignent que le revêtement en plastique doux à l’arrière est, certes, très agréable au toucher, mais il est très vulnérable à la graisse ainsi qu’aux traces de doigts.

test nexus 5 9605

L’appareil photo de 8 MP avec un stabilisateur OIS est bien meilleur que celui du Nexus 4 de l’année dernière. En tout cas, ce qui est bien avec un Smartphone en plastique, c’est son poids, car le Nexus 5 ne pèse pas plus de 130 grammes.

Concernant la performance, vous n’êtes pas sans le savoir que le Nexus 5 embarque un écran LCD IPS de 5 pouces avec une résolution full HD de 1 080p. Cet écran apporte des couleurs vives, une bonne visibilité face à la lumière du soleil, et le tout est protégé par le Gorilla Glass 3. L’appareil est alimenté par une batterie de 2 300 mAh, et est géré par Android 4.4 KitKat.

À part cela, Google a mis en avant le Google Now qui est désormais activable à partir de l’écran d’accueil en prononçant tout simplement « OK Google » comme celui du Moto X, mais qui, à l’opposé de ce dernier, doit être programmé à l’avance pour fonctionner. En effet, si vous naviguez dans une application ou si vous verrouillez le Smartphone, le Google Now (Ok Google) ne marchera pas. D’ailleurs, en parlant du Google Now, il a été mis à jour de manière à mieux s’intégrer avec votre agenda et vos e-mails, et propose également la nouvelle interface qui est depuis un certain temps adopté par Google sur ces produits.

Mais le Google Now n’est pas le seul à avoir été mis à jour avec cette version d’Android 4.4 KitKat, car Hangout a également été modifié de manière à intégrer les SMS et les MMS. Sur le Google Nexus 5, l’application SMS/MMS est donc remplacée par le Hangout, mais il reste à savoir si les constructeurs ajouteront tout de même leurs propres applications de SMS.

test nexus 5 9603

Sinon, on remarque qu’il existe une grande transparence sur la nouvelle interface utilisateur qui apporte donc une nouvelle barre de notification, un nouveau clavier virtuel, et le tout est très très fluide. Une fluidité qui est dûe entre autres par son processeur puissant fabriqué par Qualcomm du nom de Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,26 GHz suivi de la puce graphique Adreno 330.

Enfin, il y a encore beaucoup à découvrir sur le Nexus 5, notamment sur les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version d’Android, la fonction HDR+ de l’appareil photo numérique ainsi que l’autonomie de la batterie. Nous continuons nos tests afin de vous livrer quelque chose de plus complet dans les jours à venir.

En tout cas, Notre première impression est que le Nexus 5 qui est vendu à 349 euros seulement pourrait se vendre à 649 euros sans que cela soit choquant, ce que je veux dire par là, c’est que j’ai deja testé des Smartphones qui coutent plus de 600 euros et qui n’ont rien de plus que le dernier Smartphone de Google et LG.

Related Articles

Air Horn, ou comment réveiller les voisins !

La Nexus 7 2 semble être plus résistante que la Nexus 7 2012 et l’iPad Mini

Olivier

Tap and furious : Extermination des insectes !

8 comments

Leave a Comment