Tests et Dossiers

SpyMyFone Avis et test : Que vaut vraiment ce logiciel espion ?

spymyfone test

Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir utiliser un logiciel espion, que ce soit pour surveiller vos enfants, contrôler le travail de vos employés ou suivre à la trace votre dulcinée, nous ne sommes pas là pour juger… Vous avez quoi qu’il en soit besoin d’un outil efficace et fiable, et SpyMyFone est alors une bonne solution.

C’est un des logiciels espions les plus utilisés et j’ai eu envie de me faire mon propre avis à son sujet. Dans ce test, je vous parle de ses fonctionnalités, de son utilisation et de sa fiabilité. Est-ce que SpyMyFone peut vous permettre d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez ? Il y a de fortes chances !

SpyMyFone, c’est quoi ?

Produit par la société hongkongaise XcloudLab, SpyMyFone est une application qui permet de suivre un smartphone à la trace et d’avoir accès à une grande partie de son contenu. C’est un outil moins connu que FlexiSpy en Europe, mais qui est très utilisé en Asie et qui commence à se faire un nom un peu partout dans le monde.

L’application est disponible sur Android et sur iOS, mais elle fonctionne beaucoup mieux sur le premier. Pour les smartphones ou les tablettes Apple, il est nécessaire de jailbreaker les mobiles pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités.

Des possibilités d’espionnage nombreuses

Comme la plupart des logiciels espions, SpyMyFone dispose d’un lot important de fonctionnalités. Il y a vraiment de nombreux outils, pour différents types de surveillance. Régulièrement, de nouvelles solutions font leur apparition, avec des mises à jour, pour améliorer les performances ou donner accès à différentes messageries.

La géolocalisation

spymyfone avis

Le fait de pouvoir géolocaliser le smartphone a plusieurs intérêts. Le premier est évidemment de savoir où se trouve notre enfant, à tout moment, et en temps réel. C’est très rassurant, on sait lorsqu’il quitte l’école, quand il va chez un ami, ou s’il est bien à son entraînement de foot. Pour un patron, c’est un moyen de s’assurer que son employé est en train de faire sa livraison, ou de visiter un client, et qu’il n’est pas au bord d’un lac en train de pêcher…

On va également pouvoir créer des alertes, pour être notifié quand le smartphone sort ou entre dans une zone. Par exemple, on peut recevoir une notification dès que notre enfant quitte l’école, si le portable de notre épouse entre dans le quartier de son ex, ou encore si celui de monsieur se signale au bar du coin…

Gestion des appels et des SMS

SpyMyFone vous donne bien sûr la possibilité d’accéder à tout l’historique des appels du smartphone ciblé. On voit tous les appels entrants et les appels sortants, avec le nom et le numéro du contact, ainsi que la date, l’heure et la durée de l’appel.

Pour les SMS, c’est la même chose, vous avez accès à toute la discussion et à l’historique des messages. On regrette un peu de ne pas pouvoir bloquer directement les contacts qu’on estime dangereux, par exemple si on se rend compte qu’un adulte inconnu appelle régulièrement le portable d’un de nos enfants.

L’accès aux messageries des réseaux sociaux

spymyfone avis

Si les logiciels espions sont prisés, c’est surtout pour voir ce qui se raconte sur les messageries des réseaux sociaux. SpyMyFone est plutôt complet à ce niveau-là. On va pouvoir espionner toutes les applications les plus utilisées, à savoir :

  • Facebook Messenger
  • Whatsapp
  • Snapchat
  • Skype
  • Hangout
  • QQ
  • Line
  • Tinder
  • Kik
  • Viber
  • Instagram
  • WeChat

C’est vraiment très complet, à moins que votre enfant ou votre employé utilise une application plus exotique, vous allez pouvoir lire l’ensemble des messages qu’il échange. C’est valable aussi bien sur Android que sur iOS, même si tout ne s’affiche pas toujours pour les iPhone ou les iPad. Pour avoir accès à l’ensemble des messageries sur un mobile Apple, il est nécessaire de le jailbreaker.

Personnellement, j’ai fait mon test avec Messenger, Line, Whatsapp et Skype, et il n’y a que pour Skype que ça n’a pas fonctionné sur mon iPhone. J’avais tout de même accès au nom du contact et à l’heure des messages envoyés. Pour toutes les autres messageries, ça marche très bien, on a même la possibilité de voir les photos échangées ou de lire les fichiers vidéo et audio partagés.

Contrôle des applications

spymyfone avis

Depuis le tableau de bord, on peut découvrir l’ensemble des applications qui sont installées sur le smartphone et le temps passé à les utiliser. C’est plutôt utile pour vérifier que notre enfant ne passe pas sa vie scotché sur son écran et qu’il ne joue pas à Candy Crush pendant ses cours de math.

Si on voit qu’il y a des dérives, qu’une application dangereuse est utilisée, ou qu’il passe beaucoup trop de temps sur PUBG Mobile au lieu d’étudier, on pourra tout simplement bloquer l’application. Ça se fait instantanément et elle n’est alors plus accessible depuis son smartphone.

Visionnage des photos et des vidéos

Bien sûr, vous avez la possibilité de voir l’ensemble de la galerie du smartphone espionné. Toutes les photos et les vidéos sont accessibles. Il y a même les screenshots et toutes les photos ou vidéos reçus depuis les réseaux sociaux. Ça fonctionne toujours très bien, les serveurs sont rapides, on peut lire la vidéo aussi vite que sur Netflix…

Toutes les activités sur internet

On peut également voir l’ensemble de l’historique de navigation, afin de s’assurer que notre enfant ne visite pas des sites qui lui seraient interdits. On pense bien sûr aux sites coquins pour adultes, mais il y a surtout des sites de désinformations, de manipulation, qui peuvent séduire les plus jeunes et les embarquer vers des idéologies nauséabondes et surtout dangereuses.

Vous pouvez alors choisir de bloquer certains sites pour que le smartphone équipé de l’application SpyMyFone ne puisse plus s’y connecter. Il y a également un système de mots-clés, très pratique, pour paramétrer des alertes. On est alors informé dès que notre gamin tape un mot en particulier sur un moteur de recherche. Cela permet de voir s’il s’intéresse un peu trop à un sujet qu’il devrait éviter, comme la drogue, la pornographie ou le nom d’un groupe terroriste.

Quelques outils supplémentaires

spymyfone avis

  • Le screenshot à distance : C’est un outil qui est assez rare mais qui peut être très utile. Il nous permet à tout moment de faire un screenshot de l’écran ciblé et donc de voir ce qu’est en train de faire notre enfant ou notre employé sur le net. Ça ne marche pas sur toutes les applications, mais c’est plutôt efficace pour Google par exemple.
  • Le keylogger : Cette fonctionnalité enregistre toutes les frappes sur le clavier du smartphone. C’est intéressant pour toutes les applications de jeu où il y a des chats, ou pour les forums, afin de voir ce que notre enfant écrit.
  • Les informations sur l’appareil : On peut aussi savoir le niveau de batterie, si le smartphone est actuellement connecté à internet, les spots Wi-Fi utilisés, etc.
  • Alerte de désinstallation : Enfin, vous serez toujours informé si votre ado décide de retirer l’application de son smartphone. Ce sera peut-être le moment de le priver de téléphone ou bien d’arrêter votre abonnement à SpyMyFone.

Une installation simple

L’installation est simple et plutôt rapide. On va commencer par créer un compte sur SpyMyFone, en choisissant nos identifiants et en optant pour l’offre la mieux adaptée à nos besoins. Il y a deux solutions possibles pour l’installation, selon que vous souhaitiez cibler un smartphone Android ou iOS :

  • Pour Android : Il faut avoir le smartphone entre les mains, afin de télécharger l’application de traçage. On entre les identifiants créés à l’ouverture du compte, et le transfert d’informations entre le smartphone et le Cloud SpyMyFone débute.
  • Pour iOS : Pour espionner un appareil Apple, vous n’avez pas besoin d’avoir le smartphone cible avec vous. Vous devez simplement connaître les identifiants iCloud. Il faut tout de même savoir que pour utiliser toutes les fonctionnalités de SpyMyFone, un iPhone ou un iPad doivent être jailbreakés.

Une utilisation agréable

Afin de recevoir l’ensemble des événements du smartphone espionné et de contrôler la navigation internet ou les applications, vous avez deux possibilités. Vous pouvez passer directement par le site SpyMyFone, ou bien utiliser l’application du même nom. Dans les deux cas, c’est simple et intuitif.

Il y a un bandeau qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités et il suffit de cliquer sur celle de notre choix pour accéder aux informations qui nous intéressent. D’un seul coup d’œil, on retrouve l’accès aux mails, aux SMS, aux appels, à la galerie photos / vidéos et bien sûr à toutes les messageries des réseaux sociaux.

Les alertes, que ce soit pour la géolocalisation ou les mots-clés, se mettent en place très facilement. On va pouvoir personnaliser notre surveillance pour être le plus efficace possible. Lorsqu’une alerte se déclenche, on reçoit une notification dans les secondes qui suivent. Ça marche parfaitement, je n’ai pas rencontré le moindre problème pendant mes 3 semaines de test.

Il n’y a réellement aucun défaut particulier à signaler, tant que le smartphone ciblé est connecté à internet, on reçoit l’ensemble des événements, avec des mises à jour toutes les 5 minutes environ. Du côté des serveurs de SpyMyFone, il n’y a rien à redire, là encore, nous n’avons jamais eu de problème pour nous connecter.

Un support client correct

Si vous rencontrez le moindre problème pour télécharger et faire fonctionner l’application, vous pouvez contacter très facilement le support client. Il est tout de même préférable de parler anglais si on souhaite obtenir des réponses précises et rapides. Les conseillers peuvent faire l’effort de nous répondre en français, sûrement via une traduction Google, mais ce n’est pas toujours très clair. Il faut bien avouer que le support client de MSpy nous a semblé bien plus réactif et complet.

SpyMyFone Avis : Le verdict !

En place depuis quelques années, SpyMyFone progresse et propose toujours plus de fonctionnalités. L’installation ne prend que quelques minutes et l’utilisation est intuitive. Tout est très clair, le tableau de bord est efficace, on va pouvoir suivre à la trace les activités du smartphone ciblé. Il fait sans aucun doute partie des meilleurs logiciels espions du marché.

Une fois en place, l’application est complètement invisible sur le smartphone espionné et elle envoie un rapport toutes les 5 minutes environ. On a donc l’ensemble des événements, quasiment en temps réel depuis notre panneau de contrôle. La plupart des messageries des réseaux sociaux sont accessibles, on va savoir tout ce qui se dit et s’écrit.

On adore la mise en place des alertes, aussi bien par mots-clés que par zones géographiques. C’est simple à mettre en place et on est notifié en quelques secondes lorsqu’il se passe quelque chose. Vous ne louperez rien et vous pourrez réagir rapidement. Enfin, le prix (à découvrir ici) me semble très correct par rapport aux performances de ce logiciel, c’est même un peu moins cher que la plupart de ses principaux concurrents.

Related Articles

Test HTC Desire Z

Olivier

Galaxy S3, iPhone 5, Lumia 920, Nexus 4 et BlackBerry Z10 : Qui a le meilleur appareil photo numérique?

Faly

Comment bien utiliser la fonction HDR depuis votre Smartphone Android

Olivier