Actualité

Qualcomm : L’innovation en marche, bientôt dans vos smartphones, mais pas seulement…

En ce début de semaine se tenait à Istanbul la conférence IQ2011 de Qualcomm, l’occasion de voir ce que le fabricant de processeurs a dans les tuyaux pour les prochaines générations de terminaux mobiles, mais aussi les PC !

Qualcomm, dont les processeurs (notamment les fameux SnapDragon) équipent aujourd’hui 95% des terminaux Android, est une société qui investit beaucoup d’argent en R&D (plus de 15 milliards de dollars).

Résultat : des innovations en masse, qui équiperont prochainement nos smartphones, mais pas seulement, puisque en effet Qualcomm fournira les processeurs de PC sous Windows 8.

Alors bien sûr, on a d’un côté une augmentation de la puissance des processeurs, notamment la gamme SnapDragon S4, qui auront jusqu’à quatre coeurs, chacun cadencés à des fréquences allant jusqu’à 2.5GHz. Couplé au GPU Adreno, lui aussi jusqu’à 4 coeurs, on peut s’attendre à des performances tout juste hallucinantes.

Mais Qualcomm ne pense pas qu’à la puissance. Comme vous vous en doutez, l’autonomie de nos terminaux est également au coeur de leurs préoccupations. Qualcomm cherche sans cesse à l’améliorer en proposant des puces moins gourmandes, mais aussi grâce à certaines astuces. Exemple : les applications de réseau social envoient des petites quantités d’informations sur le réseau à des fréquences rapprochées. Au lieu d’allumer la communication à chaque fois, les puces Qualcomm regroupent les données, pour les expédier en une seule fois, chose transparente pour les utilisateurs, mais bien moins gourmande en énergie.

Si aujourd’hui la réalité augmentée fait généralement figure de gadget, Qualcomm a montré une application permettant de visionner une bande annonce d’un film en pointant simplement son smartphone sur la jaquette d’un DVD. Tout de suite beaucoup plus concret.

En plus du support des réseaux mobiles des réseaux mobiles LTE et HSPA+, Qualcomm veut aussi améliorer les réseaux de proximité grâce à sa solution peer-to-peer AllJoyn qui permet de détecter les terminaux aux alentours grâce au Bluetooth puis de se connecter grâce au Wi-Fi, permettant ainsi des possibilités comme le jeu, le chat, les coupons, et bien plus encore.

Quand le PDG de Qualcomm dit “Le mobile change le monde”, on le croit bien volontiers, et nul doute que le fabricant y contribue, mais surtout, on a hâte de voir toutes ces innovations dans nos smartphones !

Related Articles

Top 10 des applications nefastes pour votre batterie selon Clean Master

Pauline

Android détient plus de la moitié des parts de marché mobile aux Etats-Unis

Faly

La mise à jour Android 2.1 Eclair pour le HTC Hero prévue en mars

Olivier