Tests et Dossiers

Nexus 5 vs iPhone 5S : Êtes vous plutôt écran 4″ ou 5″? Plutôt iOS 7 ou Android 4.4?

nexus 5 vs iphone 5s 240107

Après le face à face entre le Moto X et l’iPhone 5C, nous allons maintenant vous présenter une autre comparaison concernant le Nexus 5 de Google et l’iPhone 5S d’Apple.

Design et conception

La première chose que vous remarquez entre les deux Smartphones est la différence au niveau de la taille. En effet, à cause de son écran qui est plus grand (5 pouces pour le Nexus 5 contre 4 pouces pour l’iPhone 5S), le Nexus 5 est 11 % plus grand, 17 % plus large et 13 % plus épais que l’iPhone 5S. Bien que l’iPhone 5S pèse 18 grammes de moins que le Nexus 5, lorsqu’on prend les 2 appareils dans la main, on ne sent pas la différence au niveau du poids.

nexus 5 vs iphone 5s 240106

L’iPhone 5S propose une finition en aluminium avec un dos plat et des bords chanfreinés. Vous le trouverez en trois couleurs différentes qui sont :  gris/noir, argent/blanc et or/blanc. De son côté, le Nexus 5 n’a rien de vraiment particulier en matière de conception. En effet, il est construit avec du plastique, et il possède des bords arrondis. Contrairement à l’Apple iPhone 5S, le Google Nexus 5 ne propose pas de bouton d’accueil physique en façade, mais vous aurez droit à 3 touches capacitives qui sont normalement inclues dans la plupart des appareils Android.

nexus 5 vs iphone 5s 240107

Nexus 5 : 0 – iPhone 5S : 1

Où acheter ces 2 Smartphones aux meilleurs prix

Pour l’iPhone 5S :

Pour le Nexus 5 :

Ce tableau de comparaison de prix est visible uniquement depuis l’article original qui est disponible sur PointGPhone.com

Les tableaux de comparaison ci-dessus parlent d’eux même, l’iphone 5S est beaucoup plus cher que le Nexus 5, donc dans ce domaine, c’est le Smartphone de Google/LG qui remporte un point.

Nexus 5 : 1 – iPhone 5S : 1

L’écran

Concernant l’écran de ces deux appareils, nous avons découvert des différences vraiment flagrantes. La première différence se place au niveau de la taille de l’écran. Si vous êtes entièrement satisfait par la taille de 4 pouces disponibles sur les iPhone depuis l’iPhone 5, vous allez être entièrement comblé par l’écran de l’iPhone 5S. Par contre, si vous voulez avoir un plus grand écran, nous vous conseillons vivement le Nexus 5. En effet, le Nexus 5 propose un écran de 4,95 pouces qui est largement supérieur à la taille de celui de l’iPhone. Aussi, nous avons remarqué que l’écran du Smartphone d’Apple ne s’étale que sur 65 % du surface avant de l’appareil,  je trouve cela dommage.

D’autre part, le Google Nexus 5 ne surpasse pas uniquement l’iPhone 5S au niveau de la taille de l’écran, car nous avons été très impressionnés par la précision des couleurs ainsi que de la puissance de la lumière proposée par le Nexus 5. Je ne dis pas que l’écran de l’iphone 5S est mauvais, mais le Nexus 5 le surclasse dans ce domaine.

Nexus 5 : 2 – iPhone 5S : 1

Performance technique

En ce qui concerne la performance brute, l’iPhone 5s est propulsé par un processeur A7 offrant pour la première fois une architecture 64 bits sur un appareil mobile. De son côté, le Nexus 5 tourne sous le Snapdragon 800 de Qualcomm. À ce niveau, nous pensons qu’il est inutile d’élaborer un débat sur l’indice de référence, car il est certain que les deux processeurs sont très puissants, mais l’A7 surpasse incontestablement le Snapdragon 800 au niveau du graphisme.

Résumé des caractéristiques techniques de l’iPhone 5s et le Nexus 5 :

NomNexus 5iPhone 5S
ÉcranIPS de 4.95" avec une resolution 1920 x 1080 et une densité de pixels de 445 PPP. Verre Corning Gorilla 3LCD de 4" avec une résolution 1136 x 640 pixels et une densité de pixels de 326 ppp
ProcesseurQualcomm Snadragon 800 cadencé à 2.26 GHzApple A7 64 bits
GPUQualcomm Adreno 330Intégrée à l'Apple A7
Mémoire RAM2 Go1 Go
Mémoire de Stockage interne16 ou 32 Go non extensible via une carte mémoire externe16 ou 32 ou 64 Go non extensible via une carte mémoire externe
APN8 MP (1080p) avec stabilisation optique de l'image8 MP (1080p) gros pixels, avec autofocus + Flash LED
Caméra frontale1.3 MP1,2 Mp
Connectivités4G LTE, WiFi, Bluetooth 4.04G LTE, WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.4 KitKatiOS 7
Dimensions137,84 x 69,17 x 8,59 mm123.8 x 58.6 x 7.6 mm
Poids130 grammes 112 grammes
Batterie2300 mAh2330 mAh

Nexus 5 : 2 – iPhone 5S : 2

L’autonomie de la batterie

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, nous avons testé les deux appareils dans une condition similaire, à savoir : diffuser un contenu en streaming, sur un réseau WiFi et une luminosité de l’écran réglé à 75 %. Nous avons pu voir dans le test que l’iPhone 5S a pu tenir pendant 6 heures et 43 minutes, quand le Nexus 5 n’a pu tenir que 4 heures et 43 minutes. Encore une fois, l’iPhone 5S surpasse le Nexus 5 sur ce round. Bien évidemment, personne ne va utiliser son Smartphone en non-stop pendant cette durée de temps, et l’utilisation de l’énergie peut varier en fonction de plusieurs facteurs et fonctionnalités incluses dans chaque Smartphone.

Nexus 5 : 2 – iPhone 5S : 3

Empreinte digitales sur l’un mais pas sur l’autre

nexus 5 vs iphone 5s 240102

L’un des atouts majeurs de l’iPhone 5S réside sans doute dans la Touch ID, un lecteur d’empreinte digitales qui est incluse dans le bouton d’accueil du Smartphone. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 doigts sur ce dernier, de manière à laisser également des membres de votre famille la possibilité d’accéder à votre appareil. Le fonctionnement est très simple, il vous suffit de poser pendant un court moment votre doigt sur le bouton d’accueil et l’appareil se déverrouillera. Dans mon expérience, le système fonctionne très bien, sauf si vous avez souvent les doigts moites, mais il vous est toujours possible de régler la précision ainsi que la sensibilité du lecteur.

nexus 5 vs iphone 5s 240103

nexus 5 vs iphone 5s 240104

De son côté, le Nexus 5 ne propose pas de fonctionnalité similaire. La seule fonctionnalité qui s’en rapproche qu’on a pu trouver est le SkipLock. Disponible sur le Play Store, cette application permet d’enregistrer les réseaux WiFi ou encore les périphériques Bluetooth chez vous par exemple, et vous permet donc de déverrouiller automatiquement votre Smartphone ou ne plus avoir la peine d’entrer un mot de passe quand ce dernier est connecté à l’un de ces réseaux.

Nexus 5 : 2 – iPhone 5S : 4

Logiciel

Comme vous devez le savoir, le Nexus 5 est livré avec la version stock d’Android, et une mise à jour régulière juste après le déploiement par Google lui-même. J’ai toujours préféré la version « stock Android » sur les Smartphones de par la fluidité ainsi que sa légèreté incontestable, bien que je ne me puisse pas me séparer de certaines fonctionnalités incluses dans les surcouches des autres marques. En tout cas, le Nexus 5 représente dans toute sa splendeur la puissance d’Android, avec la possibilité de la personnaliser à souhait, ou encore son accès dans la boutique Play Store de Google qui s’enrichit de jour en jour.

De son côté, l’iPhone 5S est livré avec la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, incluant une toute nouvelle interface plus plate et plus agréable à l’œil, similaire à celle déjà trouvée sur la version 4.0 d’Android, incluant par exemple un centre de notification. L’OS propose plusieurs fonctionnalités qui sont propres à Apple comme l’iCloud, Siri, FaceTime, iMessage ou encore iTunes. Des fonctionnalités qui sont effectivement attrayantes, surtout si l’on mise dans la simplicité ainsi que le design, et cela, à n’importe quel prix.

Par ailleurs, l’App Store d’Apple est toujours mieux garni que le Play Store de Google, sans doute à cause du fait qu’il est le premier à proposer le concept au grand publique dans l’historie de la téléphonie mobile. Aussi, nous remarquons que les applications et les jeux les plus populaires sont souvent disponibles en exclusivité dans cette boutique en ligne d’Apple avant de gagner les autres plateformes pour mobile. Je vais vous donner un exemple bien précis, actuellement l’application mycanal de canal + n’est pas disponible sur le Google Play Store alors qu’il l’est depuis un bon moment sur l’App Store.

nexus 5 vs iphone 5s 240116

Ce qui nous dérange par contre avec l’iOS, et cela depuis les plus anciennes versions, c’est qu’il nous contraint sur plusieurs points. Impossible de changer l’application du SMS, impossible d’installer facilement (je dis bien facilement) un nouveau thème, impossible d’installer un OS personnalisé, etc. Globalement, il est tout simplement impossible de le personnaliser comme on l’entend. En réalité, l’iPhone d’Apple devient intéressant qu’après le jailbreaking, un procédé plus ou moins risqué qui consiste à faire sauter toutes les restrictions de l’appareil.

Bien qu’Apple ait fait quelques progrès avec la nouvelle version d’iOS, mon choix reste toujours du coté d’Android. Pour ceux qui croient qu’Android est un système d’exploitation lent remplit de bugs, je les invite vivement à tester Android 4.4 sur le Nexus 5 par exemple, et j’en suis sur qu’ils changeront d’avis.

Nexus 5 : 3 – iPhone 5S : 4

L’appareil photo

L’une des critères la plus prise en compte par les consommateurs lors de l’achat d’un Smartphone est la qualité de son appareil photo numérique. Apple a toujours mis l’accent sur la qualité des photos qui sont prises avec ses iPhone. Avec le nouveau capteur à « gros pixel » de 8 MP, on peut tout simplement dire que le résultat est époustouflant. Comme vous pouvez voir sur les échantillons de photos ci-après, les photos prises par l’Apple iPhone 5S sont supérieures autant au niveau de la fidélité des couleurs, mais également sur les détails et la qualité, même si ces dernières sont  enregistrées dans un environnement faiblement éclairé. Par ailleurs, nous pouvons évoquer spécialement les capacités de cet APN à filmer en slow-motion, avec une qualité HD de 720p à 120 fps. Le résultat est tout simplement au dessus de nos attentes.

nexus 5 vs iphone 5s 240105

De son côté, les appareils Nexus ont toujours eu un certain problème quant à l’utilisation d’un capteur de qualité. Lors de la première commercialisation du Smartphone, la qualité des photos étaient catastrophique, bien que meilleure par rapport à celle des photos prises avec le Nexus 4, grâce au stabilisateur IOS. Google a essayé de corriger le tir avec une mise à jour, permettant d’avoir des photos correctes, mais comme vous pouvez voir sur les échantillons de photo ci-après, l’iPhone 5S remporte encore cette manche. Bien sûr, on y trouve quand même quelques similitudes à cause de la résolution qui a été considérablement réduite, mais les photos originales font largement la différence.

Cliquez sur les images pour les agrandir

nexus 5 vs iphone 5s 240112

nexus 5 vs iphone 5s 240113

nexus 5 vs iphone 5s 240114

nexus 5 vs iphone 5s 240115

nexus 5 vs iphone 5s 240108

nexus 5 vs iphone 5s 240109

nexus 5 vs iphone 5s 240111

nexus 5 vs iphone 5s 240110Ces photos ont été prises par nos confrères de Gizmag

Nexus 5 : 3 – iPhone 5S : 5

Conclusion

Il n’y a pas à dire, les deux Smartphones sont tout simplement excellents dans plusieurs domaines. Le Nexus 5 propose un écran plus grand avec une meilleure résolution, tandis que l’iPhone 5S offre plus de fonctionnalités ainsi qu’un meilleur APN. Cependant, bien que l’iPhone 5S soit construit dans de l’aluminium et surpasse le Nexus 5 sur plusieurs points, la différence de prix n’est pas justifiable. En effet, si le Google Nexus 5 à 16 Go est disponible à 390 euros, vous devez débourser pas moins de 650 euros pour avoir l’iPhone 5S. Il s’agit d’une raison pour permettre à certains utilisateurs de montrer qu’avoir un iPhone leur permet d’appartenir à une certaine classe sociale…, mais je dois avouer que je ne fais pas partie de ces utilisateurs-là.

Je vous rappelle que vous pouvez comparer les prix via le tableau ci-dessous :

Pour l’iPhone 5S :

Pour le Nexus 5 :

.

Related Articles

Sony Xperia Z et Xperia ZL : Vidéos d’une première prise en main

Olivier

Samsung Galaxy S5 vs HTC One M8

Olivier

Ligue 1 2010 : Toute l’actualité de la ligue 1 sur votre mobile !

5 comments

Leave a Comment