Tests et Dossiers

Prise en main en images du Samsung Galaxy Note 3

galaxy note 3 prise en main 09095

Considéré comme étant la phablette la plus attendue de cette année 2013, le Samsung Galaxy Note 3 est désormais officiel, il est temps de faire une présentation détaillée du terminal afin d’avoir une idée plus précise sur ce que ce Smartphone a à nous offrir.

Le Design

Bien que le Galaxy Note 3 propose un écran un peu plus grand que son grand frère (le galaxy Note 2) , il est toutefois plus petit, car il ne mesure que 151,2 x 79,2 x 8,3 mm,et 1,1 mm moins épais que son prédécesseur. Il est aussi plus léger que le Galaxy Note 2, car il ne pèse que 168 grammes. Sinon, le Galaxy Note 3 se démarque des anciens appareils de chez Samsung par sa coque arrière en faux cuir qui est nettement différente du plastique brillant disponible sur le Galaxy S4 entre autres.

galaxy note 3 060901

galaxy note 3 prise en main 09092

L’écran

Le Samsung Galaxy Note 3 propose un écran de 5,7 pouces avec une résolution Full HD qui est nettement meilleur que celui trouvé sur l’écran HD du Galaxy Note 2. Les couleurs sont plutôt vives et les lumières sont très bien mises en avant. En effet, l’écran du Galaxy Note 3 est un Full HD Super AMOLED qui propose une densité de 386 ppp.

galaxy note 3 prise en main 09093

Processeurs et mémoires

Le Galaxy Note 3 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,3 GHz et épaulé par une mémoire vive de 3 Go. Une autre version destinée sans doute à l’Europe et aux USA propose un Exynos 5 Octa. En réalité, on se demande si Samsung a fait le bon choix en abandonnant la 4G LTE sur la version Exynos ? Peut-être que oui, étant donné que le Snapdragon 800 est nettement plus rapide, et que l’Exynos est souvent sujet à une surchauffe lors de l’utilisation en 4G. En tout cas, le Galaxy Note 3 disposera d’une mémoire interne de 32 Go et de 64 Go au choix avec le support de la carte Micro SD.

galaxy note 3 prise en main 09094

La caméra, le S Pen et la partie Logiciel

Si on s’attendait à ce que le Galaxy Note 3 soit équipé d’un appareil photo de 16 MP avec stabilisateur optique OIS avec la possibilité de filmer en 4k, Samsung nous a finalement sorti un 13 MP avec uniquement la mention « stabilisateur intelligente ». On ignore encore les répercussions de ce stabilisateur sur les photos, mais je peux deja vous affirmer que les capacités de cet appareil photo ne s’éloigneront pas de celles du Galaxy S4. Par ailleurs, il est également indiqué que cet appareil photo pourra filmer en Full HD, et aucune mention du 4k n’a été faite, bien que certains affirment que cette phablette en est capable.

galaxy note 3 060902

Ensuite, comme le veut l’usage, le Galaxy Note 3 sera livré avec le S Pen, accompagné de plusieurs fonctionnalités comme :

l’action mémo qui permet d’enregistrer rapidement un numéro de contact, de l’appeler ou de lui envoyer un message avec le S Pen
le Scrapbook qui permet entre autres de faire une capture d’écran, et d’y inscrire ses propres commentaires ou ses penses bêtes. Cette application permet également d’enregistrer des pages, des images, etc.
le Screen Write  vous permet également d’ajouter du texte à une image ou une capture d’écran.
S Finder est un moteur de recherche puissant qui vous permettra de trouver n’importe quel contenu stocké sur votre phablette.
Le Pen Wndows  est sans doute la plus grande innovation associée au S Pen. Cette application permet entre autres d’ouvrir une fenêtre qui sera redimensionnable où vous pouvez sélectionner une application à faire tourner en arrière plan, tout en ouvrant une autre application et naviguer ensuite entre les deux.
S Note qui est déjà inclus sur les anciennes générations du Galaxy Note (Galaxy Note premier du nom et Galaxy Note 2), elle a été améliorée sur le Samsung Galaxy Note 3.
Le KNOX : Samsung compte également toucher particulièrement les entreprises en incluant le KNOX dans sa phablette. Cette version du KNOX apportera une mise à jour de son service anti malware qui a été approuvé par le Pentagone.

galaxy note 3 060903

Pour terminer, le Samsung Galaxy Note 3 tournera sous Android 4.3 avec la surcouche TouchWiz, et sera alimenté par une batterie de 3 200 mAh tandis que le Galaxy Note 2 embarque une batterie de 3 100 mAh. Malgré son écran qui est plus grand et la petite augmentation de la capacité de sa batterie, le Galaxy Note 3 aura tout de même une meilleure autonomie grâce à une amélioration due au processeur Snapdragon 800 qui est moins gourmand en énergie. Si son prix n’a pas encore été révélé officiellement, je pense que le Galaxy Note 3 devrait être vendu aux alentours des 699 euros (pour la version de 32 Go), et ce, à partir du 25 septembre prochain.

galaxy note 3 prise en main 09095

Rappel des caractéristiques du Samsung Galaxy Note 3 :

  • Un écran Super AMOLED Full HD de 5.7 pouces avec une résolution Full HD,
  •  Un APN de 13 mégapixels avec smart Stabilizer et flash LED,
  • Une caméra frontale de 2 mégapixels avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD,
  •  Un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3Ghz pour la version 4G ou un processeur Exynos Octo-core 1.9Ghz pour la version 3G,
  •  Mémoire RAM de 3Go,
  • Mémoire interne de 32Go ou 64Go avec un port microSD,
  • Des dimensions de 8.3mm 151.2×79.2×8.3mm,
  • Un poids de 168 grammes,
  • USB 3.0 et MHL 2.0,
  • Port IR LED, Wifi, Bluetooth 4.0, NFC, GPS, 4G LTE Cat 4,
  • Android 4.3 Jelly Bean + TouchWiz.

Source de certaines photos

Related Articles

Une sonnerie trop longue ? Coupez là avec Ringdroid

fabien

Test Samsung Galaxy Tab

Olivier

Galaxy Note 3 VS Galaxy Note 2 : Quelles sont les évolutions ? [Sondage]

Olivier

11 comments

Leave a Comment