Tests et Dossiers

Moto X vs iPhone 5C, le face à face

iPhone 5C vs Moto X 270118

Vous allez sans doute dire que faire une comparaison entre un iPhone 5C et un Moto X n’a pas de sens étant donné que l’iPhone 5C et le Moto X diffèrent radicalement au niveau des caractéristiques techniques. Et pourtant, ils visent tous les 2 le même public, c’est à dire un public qui aime les Smartphones qui possèdent un design soigneux et pour lesquels on trouve un véritable choix au niveau de la couleur.

Prix

Comme vous le savez, l’iPhone 5C est la version “low-cost” du Smartphone phare d’Apple. Cependant, ce terminal n’est pas si low-cost que cela, car il coûte 485 euros TTC pour la version 16 Go, et vous avez à débourser un montant supplémentaire de 100 euros pour le modèle 32 Go. De son côté, le Moto X coûte 429 euros pour le modèle 16 Go.

Ou les acheter au meilleur prix
Pour le Moto X

Pour l’iPhone 5C

Construction et conception

Apple a réussi à donner une nouvelle souffle de vie à l’iPhone 5 en lui offrant une coque en plastique colorée. Vous aurez droit à 5 couleurs différentes, à savoir : blanc, bleu, rose, jaune et vert. De son côté, le Moto X est construit à partir d’un mélange de composition dont Motorola nie catégoriquement être du plastique. En tout cas, on remarque tout de suite que la conception ne donne pas un aspect très haut de gamme.

iPhone 5C vs Moto X 270114

Par ailleurs, l’iPhone 5C est assez grand de par sa taille, mais avec seulement 9 mm d’épaisseur, on remarque que l’appareil est assez mince et agréable à tenir dans une main. En tout cas, l’iPhone 5C sort gagnant au niveau du design, car il est beaucoup plus mince et plus beau que le Moto X.

Le Moto X propose une coque arrière légèrement incurvée qui repose doucement dans votre main. Mesurant 10,4 mm à son point le plus épais, ce Smartphone est également plus large et plus lourd que l’iPhone 5C. Par contre, j’ai préféré tenir le Moto X plutôt que l’iPhone 5C, car la coque plus large du Smartphone de Motorola semble se conformer parfaitement à notre paume de main. Mais c’est une question de gout.

iPhone 5C vs Moto X 270116

Moto X : 0 – iPhone 5C : 1

Écran

Le Moto X possède un écran AMOLED de 4,7 pouces avec une résolution HD et une densité de pixels de 312 ppp. Quant à Apple, il utilise toujours un écran Retina qui offre une résolution de 1 136 x 640 pixels et une densité de pixels de 326 ppp. Il n’y a pas de quoi tergiverser, l’écran du Moto X est bien meilleur que celui de l’iPhone 5C. Cependant, on a remarqué que l’écran du Smartphone d’Apple est beaucoup plus fin que celui du Moto X. Ceci explique sans doute la taille du Smartphone qui est plus fine.

iPhone 5C vs Moto X 270117

Moto X : 1 – iPhone 5C : 1

Comparaison des caractéristiques techniques du Motorola Moto X face à l’Apple iPhone 5C

NomMotorola Moto XApple iPhone 5C
ÉcranIPS de 4.7" avec une résolution 1280 x 720 pixels et une densité de pixels de 312 PPPLCD Retina de 4" avec une résolution 1136 x 640 pixels et une densité de pixels de 326 ppp
ProcesseurQualcomm MSM8960 cadencé à 1.7 GHzApple A6 cadencé à 1.3 GHz
GPUQualcomm Adreno 320Intégrée à l'Apple A6
Mémoire RAM2 Go1 Go
Mémoire de Stockage interne16 ou 32 Go non extensible via une carte mémoire externe16 ou 32 Go non extensible via une carte mémoire externe
APN10.5 MP (1920 x 1080 px) avec autofocus + Flash LED8 MP (1920 x 1080 px) avec autofocus + Flash LED
Caméra frontale2 MPIntégrée
Connectivités4G LTE, WiFi, Bluetooth 4.04G LTE, WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.4 KitKatiOS 7
Dimensions129.3 x 65.3 x 10.4 mm 124.4 x 59.2 x 8.9 mm
Poids130 grammes 132 grammes
Batterie2200 mAh1440 mAh

Processeur

Le Moto X est propulsé par un processeur Snapdragon S4 Pro quad-core cadencé à 1,7 GHz suivi d’une carte graphique Adreno 320 et d’une mémoire RAM de 2 Go. Par ailleurs, Motorola a étroitement collaboré avec sa maison mère Google pour équiper ce Smartphone d’un OS Android largement optimisé pour ce processeur. Le résultat est assez surprenant, car le système d’exploitation tourne à merveille sans faire preuve d’aucune latence pendant la navigation.

De son côté, Apple a toujours opté pour le strict minimum en termes de performance technique, fidèle à sa politique de coupler parfaitement la partie logicielle et celle du matériel. De ce fait, l’iPhone 5C est équipé d’un processeur A6 dual-core cadencé à 1,3 GHz, et épaulé par une mémoire vive de 1 Go. L’iOS 7 tournant sur ce Smartphone est également très fluide et très souple, avec un chargement rapide des applications, et aucun bug au niveau de l’affichage des pages web. Je dirai match nul à ce niveau.

Moto X : 2 – iPhone 5C : 2

Stockage

L’iPhone 5C et le Moto X sont aussi de force égale en termes de mémoire de stockage. En effet, le Moto X est proposé avec une mémoire interne de 16 Go non extensible physiquement, dont 12 Go sera accessible à l’utilisateur. Ainsi, pour avoir plus d’espace, vous devez opter pour le stockage en ligne avec 50 Go de mémoire offert sur le Google Drive. Par ailleurs, il existe une version 32 Go du Moto X, mais ce modèle n’est pas encore disponible chez nous. De ce fait, vous aurez beaucoup de mal à l’acquérir, mais il existe quand même.

De con Côté, la version 16 Go de l’iPhone 5C embarque 32 ou 16 Go avec seulement 12,6 de ces 16 Go mémoire interne à l’utilisateur. Comme la mémoire de ce Smartphone n’est pas extensible, vous pouvez avoir gratuitement un compte iCloud.

Moto X : 3 – iPhone 5C : 3

Appareil Photo Numérique

Le Motorola Moto X dispose de deux caméras, dont l’une de 2MP se trouvant en façade qui est capable de filmer en Full HD HD 1080p, et l’autre à l’arrière est de 10MP avec flash LED. L’APN principal est également capable de filmer en Full HD à 30 fps, et est livré avec un zoom numérique à 4x. Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités logicielles seront au rendez-vous, à savoir le mode rafale, le HDR, le mode panorama et le contrôle d’exposition. La qualité de cet APN principal peut être satisfaisante pour la majorité des consommateurs, mais je trouve qu’il donne parfois certaines images dont les couleurs sont loin d’être naturelles.

Aussi, l’appareil photo du Moto X embarque ‘un capteur RGBC qui dispose d’un quatrième pixel clair censé l’aider à prendre des bonnes photos dans des environnements pas très bien éclairés. Nous avons pris quelques photos de nuit pour tester les performances de l’appareil photo et nous avons été déçus par les résultats. Les bruits étaient tout simplement énormes, et le Flash n’aide en rien en terme de qualité de l’image.

De son côté, l’iPhone 5C est livré avec une caméra FaceTime de 1.2MP et permettant de filmer en HD 720p. À l’arrière se place l’APN principal de 8 mégapixels avec flash LED. Il peut capturer des vidéos en Full HD de 1080p et est livré avec plusieurs fonctionnalités telles que le filtre hybride IR, l’autofocus, la détection de visage et un mode panorama.

Sur ce point, il n’y a aucun débat possible, l’iPhone 5C éclipse de loin le Moto X.

Moto X : 3 – iPhone 5C : 4

Logiciel

Comme vous le savez peut-être, l’Apple iPhone 5C est vendu avec le dernier système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7. C’est propre et lumineux et beaucoup plus coloré que les versions précédentes de l’OS mobile d’Apple. Cette nouvelle version propose plusieurs fonctionnalités comme un centre de contrôle, la mise à jour de la multitâche avec un écran de prévisualisation des applications en cours d’exécution, et la possibilité de fermer les applications inutilisées dans cet écran de prévisualisation. En réalité, il s’agit d’un croisement entre Android, WebOS, PlayBook OS et Windows Phone.

De son côté, l’OS du Moto X ne devrait plus vous être inconnu, basé sur Android 4.4 KitKat, suivi d’une légère surcouche de Motorola incluant quelques fonctionnalités propres à Motorola, comme Moto Assist, l’Active display ou encore le Quick capture. Si l’iPhone 5C donne accès à des services propres à Apple tels Safari, l’App Store ou encore Siri, le Moto X propose quant à lui, les offres de Google, à savoir l’accès au Play Store ainsi que les autres services du géant de Mountain View.

Étant donné que le système d’exploitation qui est installé sur le Moto X, c’est à dire Android, est open source, mon choix va sans hésiter vers ce dernier, meme si je trouve qu’Apple a fait beaucoup de progrès avec iOS 7.

Moto X : 4 – iPhone 5C : 4

Autonomie de la batterie

Les deux Smartphones ne proposent pas de batterie amovible. De ce fait, ils doivent fournir une performance à toute épreuve au niveau de l’autonomie de leur batterie. Seuls les utilisateurs occasionnels peuvent espérer avoir plus d’une journée d’autonomie en une seule charge. Sinon, on peut compter sur environ 5 heures d’autonomie sur l’iPhone 5C pour une utilisation poussée et un peu plus sur le Moto X dans la même situation.

Par contre, nous avons été particulièrement impressionnés par la batterie de l’iPhone 5C. En effet, si vous n’utilisez pas constamment votre appareil, le Smartphone pourra tenir sa charge pendant plusieurs jours. On ne peut pas en dire autant du Moto X.

Moto X : 4 – iPhone 5C : 5

Conclusion

Le Moto X est plus grand et plus volumineux, et par conséquent possède un écran plus grand, ce qui m’a beaucoup plus. Si vous avez été déçu par Apple et que vous cherchez un Smartphone Alternatif, le Moto X peut très bien vous convenir, surtout que son prix est environ 50 euros moins cher que le Smartphone du géant de Cupertino. Sinon si vous êtes plutôt fâché avec Motorola, vous pouvez bien sur aller voir du coté de HTC, Samsung, Nexus, Sony ect… tout en restant chez Android, alors que chez iOS, c’est un iPhone ou rien.

De plus, le Moto X possède de meilleures caractéristiques techniques que l’iPhone 5C, vous pouvez faire la comparaison par vous même grâce à notre tableau ci-dessus.

Mais je tiens à souligner encore une fois que l’iPhone 5C n’est pas un mauvais Smartphone, même si je trouve que son écran est trop petit et qu’un iOS 7 n’est pas aussi bien aboutit qu’un Android 4.4 KitKat par exemple. Je sais que ça va faire hurler certains, mais ce n’est que mon avis.

Related Articles

Fancy Widget : Un beau widget méteo et horloge gratuit

Jean-Luc

Test Motorola Milestone 2

Olivier

Samsung Galaxy Note 3 vs Oppo N1

Olivier

25 comments

Leave a Comment