Actualité

L’USB Type-C réversible et plus mince sera disponible en 2014

Prise USB 2.0

Cela fait un bon bout de temps depuis que le format des connecteurs USB standards n’ont pas changé, hormis chez quelques constructeurs comme Apple par exemple, mais son débit a considérablement augmenté grâce à l’USB 3.0. Aujourd’hui, nous savons que l’USB Type-C sera installé à partir de l’année prochaine, qu’il sera réversible, plus petit, et prendra en charge l’USB 3.1.

La première nouveauté intéressante est le fait que le connecteur sera réversible. En effet, il ne sera plus possible de se tromper de sens pour le connecter, car peu importe la position, la fiche pourra se brancher correctement, contrairement au connecteur de type-A qui est utilisé sur tous les appareils mobiles du moment. Par ailleurs, l’USB Promoter Group a également indiqué qu’il sera beaucoup plus mince et sera plus proche du port micro USB.

Cependant, cette nouvelle prise de Type-C ne sera malheureusement pas compatible avec les ports USB qu’on utilise actuellement, car il faut attendre les prochaines générations d’ordinateurs pour pouvoir en bénéficier. Par contre, on peut toujours s’attendre à voir l’arrivée d’un adaptateur pour les personnes qui ne veulent pas changer de périphériques.

usb type c 0512

En plus de sa forme qui est plus mince et sa nature réversible, ce nouveau connecteur prendra en charge USB 3.1. Bien évidemment, aucun appareil Smartphones ne dispose encore d’un tel port, étant donné que seul le Galaxy Note 3 est jusqu’à présent muni d’un port USB 3.0. Cependant, on ne dispose jusqu’à aujourd’hui d’aucune image officielle du produit, mais tout laisse à croire que la forme générale ne s’éloignera pas de l’USB 2.0.

Prise USB 2.0

En tout cas, il n’y a pas de quoi s’alarmer quant à l’utilisation de cette nouvelle norme, car le produit ne sera complètement fini qu’à partir de la moitié de l’année 2014 voire début 2015 pour la démocratisation. D’ici là, on aura le temps de s’adapter petit à petit à cette nouvelle connectique.

Via

Related Articles

Chiffre d’affaires de Samsung : baisse sur marché chinois

Olivier

Le Sony Ericsson Xperia X8 pour septembre

Olivier

HTC pourra continuer à commercialiser son HTC One avec les microphones actuels jusqu’au mois de mars 2014

Frederic

1 comment

Leave a Comment