Applications Android

Les jeux freemium, la tendance du moment

Les jeux Freemium

Ceux qui disposent disposent d’un smartphone, d’entrée ou haut de gamme connaissent toutes les applications freemium. Sinon, ce n’est pas un pêché si ce vous ne le savez pas. Une application freemium est une application qui est gratuite au téléchargement et nécessite par la suite de passer la main aux portefeuilles pour pouvoir continuer l’utilisation ou bien pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles. C’est le contraire de premium qui ne pourrait être téléchargé qu’en payant. Ce sont les jeux freemium qui nous intéressent ici. Quels sont exactement les secrets des éditeurs pour gagner de l’argent avec un jeu gratuit? Quelles sont les recettes pour attirer le public et le fidéliser?

Premièrement, il est important de se baser sur un concept qui puisse intéresser un grand nombre d’utilisateurs. La probabilité d’engranger des bénéfices est proportionnelle au nombre de joueurs. Mais cela n’explique pas toujours le fait de gagner de l’argent avec un jeu gratuit. Pour les jeux premium, c’est tout à fait logique vu que le jeu lui-même ne pourra être obtenu sans payer. Le plus important est donc de savoir comment les éditeurs de jeux « gratuits » font pour gagner de l’argent avec leurs produits.

Les jeux Freemium

Des techniques simples, mais efficaces

Qualifier un jeu de gratuit n’est pas vraiment correct. Ce n’est que vers le commencement qu’il est gratuit, pour le reste, c’est une autre paire de manches. Un jeu qui attire beaucoup de personnes issues de milieux, de classe d’âge, de genre différents, etc.  est le premier ingrédient nécessaire. Déjà, ce n’est pas facile. Ensuite, le jeu proposé devrait être facile à prendre en main, ne nécessitant pas des compétences particulières avec une logique facile à comprendre. Candy Crush Saga est un exemple illustrant cela avec la combinaison de bonbons pour pouvoir aller au niveau suivant. Et c’est là que se trouve le facteur clé de la réussite d’un jeu freemium.

La facilité associée à la frustration de ne plus pouvoir avancer sans intervention externe permet aux éditeurs de gagner de l’argent, car à moins d’attendre pendant une durée prédéterminée, aucune avancée ne sera possible sans sortir la carte bleu. En effet, il faut attendre une demi-heure et même jusqu’à 24 heures pour certains jeux avant de pouvoir reprendre lorsqu’on est coincé ou à défaut de vie. Et pour éviter cette attente, quelques centimes ou quelques euros sont nécessaires. À titre d’informations, Candy Crush Saga enregistre actuellement plus de 500000 € de chiffre d’affaires journalier.

Related Articles

Déterminer qui a le point à la petanque

sylvain

Les meilleurs lecteurs audio pour Smartphone et tablette Android

Maxime

Google I/O 2010 : L’application Android est disponible

Olivier

Leave a Comment