Accessoires Android

La Carte mémoire externe est-elle indispensable sur un Smartphone ou tablette android ?

microsd

L’un des faits marquant sur la plupart des mobiles de dernières générations est l’absence d’un slot pour une carte MicroSD. Une tendance qui a commencé avec les iPhone d’Apple, et qui est de plus en plus adoptée par les Smartphones Android. Pourtant, il s’avère que ce sont souvent les meilleurs Smartphones aux design beaucoup plus travaillés qui abolissent l’utilisation d’une carte MicroSD. En tout cas, plusieurs d’entre vous ont certainement cette réaction : « pas de mémoire extensible ? Trop peu pour moi ! »

th

Par contre, pour être dans l’intransigeance totale, on va essayer de positiver le fait de ne pas pouvoir étendre la mémoire interne de son Smartphone. On va ainsi partir sur le fait qu’une carte MicroSD est un support de stockage très peu sûr. S’il se trouve qu’elle est endommagée (oui, cela peut arriver), alors que tous vos dossiers personnels ainsi que vos fichiers importants s’y trouvent, vous serez mal au point. Toutefois, je pense que si on laisse tranquillement sa carte mémoire dans son slot sans trop la retirer, les dommages ainsi que les chances d’une perte sont moindres. En tout cas, vous pouvez toujours voir les alternatives qui s’offrent à vous ci-après, si vous ne disposez pas d’un slot pour carte mémoire sur votre Smartphone.

Le Cloud :

Ce système vous permet de stocker en ligne vos données, vous permettant ainsi d’y avoir accès avec n’importe quel autre appareil à tout moment. Par contre, il faut souvent payer pour avoir plus d’espace que les 2 ou 5 Go proposés gratuitement sur Dropbox entre autres. De plus, si vous vous trouvez dans un endroit hors connexion alors que vous avez besoin d’urgence d’un fichier se trouvant dans votre compte Cloud, vous vous trouverez immédiatement dans l’impasse.

storage_img01

Conserver uniquement le nécessaire

Beaucoup d’entre nous gardent plusieurs fichiers qui nous sont totalement inutiles. Il faut donc faire un tri des données qui sont les plus utilisées sur votre Smartphone à savoir les morceaux de musiques que vous écoutez le plus, les applications que vous utilisez le plus sur votre Smartphone, et éventuellement quelques vidéos. En tout cas, pour ma part, c’est ce que je fais pour optimiser l’espace de stockage que j’ai sur un de mes smartphones (Nexus 4).

De ce fait, à vous de voir si vous avez nécessairement besoin d’une carte MicroSD ou pas. C’est vrai que c’est une option en plus, mais si votre Smartphone favori n’en possède pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Si vous avez d’autres astuces ou conseils, n’hésitez pas à les partager directement via le commentaire.

Related Articles

La batterie officielle de 3000 mAh du Samsung Galaxy S3 est disponible sur Amazon.fr

Olivier

S21H : Une clé dotée d’Android 4.1.2 Jelly Bean , d’un port HDMI et …

Olivier

Un vrai Android en LEGO !

Olivier

5 comments

Leave a Comment