Accessoires Android

Comment se protéger de la lumière bleue émise par les mobiles ?

lumiere-bleue

On dit souvent que la lumière bleue des mobiles a des impacts négatifs sur la santé oculaire. Effectivement, c’est le cas puisqu’elle attaque directement la rétine et entraine même des problèmes plus graves. Alors, quelles sont les solutions pour se protéger de ses effets néfastes ?

Les conséquences de la lumière bleue sur la vue

Chaque rayonnement de la lumière naturelle correspond à une longueur d’onde qui détermine sa couleur. La lumière bleue se trouve entre 478 et 483 nm. Bien que celle-ci soit encore faible, elle perturbe l’horloge biologique de l’homme. Elle peut également détruire la rétine et le cristallin et entrainer des cataractes. Elle provoque la dégénérescence progressive de la macula, qui permet de voir les détails. Dans les cas les plus graves, l’exposition à la lumière bleue peut faire perdre la vue.

Conscients de ces dangers, les fabricants proposent de nombreuses solutions. Il y a, entre autres, les lunettes filtrantes ainsi que les applications téléchargeables.

Les lunettes filtrantes et les lentilles

La lumière bleue ou plus précisément la lumière bleu-violet se trouve dans les LED utilisés pour l’éclairage des écrans et sa puissance est 100 fois plus élevée que celle de la lumière normale. En effet, elle présente un danger pour les yeux. Le meilleur moyen pour s’en préserver est la réduction du temps d’exposition, mais, étant donné que les appareils mobiles sont devenus indispensables, cela relève presque de l’impossible. Voilà pourquoi les spécialistes proposent actuellement de nombreuses solutions dont le port de lunettes anti-rayons bleus comme cette marque française Lusee.fr. Certes, elles transforment tout en orange et elles ne sont pas très belles à voir, mais elles empêchent les rayonnements néfastes d’atteindre les yeux. Les lentilles constituent également une autre alternative, mais elles ne sont efficaces qu’à 25%. Si ces premiers outils ne conviennent pas, il existe d’autres possibilités pour protéger la santé des effets de l’utilisation des écrans.

Le filtre numérique ou le flux

La solution suivante est d’installer une application qui va corriger l’éclairage de l’écran du mobile. Pour cela, il faut le télécharger gratuitement sur internet. Celui-ci va modifier les rayons lumineux de l’écran et protéger la rétine de la lumière bleue. Depuis quelque temps, l’écran de certains mobiles est équipé d’un filtre qu’il faut seulement déclencher. Cependant, comme avec les lunettes filtrantes, le problème de la couleur jaune orangé se pose encore. Actuellement, les fabricants sont en train d’innover leurs produits et de chercher un moyen pour remédier à cet inconvénient. Ils projettent, alors, de déplacer les longueurs d’onde de la couleur bleu violet vers celles du bleu-turquoise. En attendant, ils offrent des moyens à mobiliser à court terme.

Les options de Nougat sur Android

Il s’agit d’une solution non durable, mais qui aide quand même à limiter les impacts de lumière bleue sur les yeux. Il faut, alors, aller dans les paramètres du mobile et consulter l’affichage puis ouvrir l’onglet « adaptation de la luminosité ». L’éclairage va alors changer en fonction de la lumière naturelle. Ensuite, il faut revenir sur la page précédente, cliquer sur « éclairage nocturne » puis « activer maintenant » pour que l’écran devienne rouge ambré. Pour choisir une intensité, il suffit de se servir du curseur et le mobile est prêt pour une utilisation sécurisée.

En somme, puisqu’il est impossible de se passer des mobiles dans le monde actuel, il est indispensable de protéger les yeux pour garder une bonne vue. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, mais ils ne résolvent pas encore tous les problèmes.

Related Articles

Des nouveaux accessoires pour protéger et personnaliser votre Galaxy S3 sont disponibles dans la boutique

Faly

Oral B Black 7000 : une brosse à dents connectée

Olivier

Android Wear retarde la sortie d’Huawei Watch en Chine

Olivier

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.