Tests et Dossiers

HTC One Max vs Sony Xperia Z Ultra : Brève comparaison

HTC One Max vs Sony Xperia Z Ultra 0201014

Après une longue tergiversation, le HTC One Max a finalement été dévoilé au mois d’octobe 2013. Comme attendu, il s’agit d’un HTC One surdimensionné et aux caractéristiques techniques améliorées. Le Sony Xperia Z Ultra, de son côté, a été lancé un peu plus tôt que le HTC One Max, mais cela ne l’empêche pas de jouer dans la même cour que le Smartphone de HTC, c’est pourquoi nous vous proposons une comparaison entre les deux phablettes afin de voir laquelle pourrait mieux vous convenir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que vous pouvez trouver ces 2 Smartphones aux meilleurs prix en comparant les différentes boutiques qui sont disponibles via le tableau ci-dessous :

Pour le HTC One Max :

Pour le Sony Xperia Z ultra :

Puissance

En commençant par le HTC One Max, sachez qu’il tourne sous un processeur Qualcomm Snaadragon 600 quad-core Krait 300 cadencé à 1.7 GHz, suivi d’un GPU Adreno 320 et épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Vous aurez droit à 16 Go de mémoire interne, extensible via une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go.

De son côté, le Sony Xperia Z Ultra prend le dessus sur le One Max dans cette manche, car il tourne sous le dernier Snapdragon 800 de Qualcomm avec un CPU Krait 400 quad-core cadencé à 2,2 GHz suivi d’un GPU Adreno 330 et épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Concernant l’espace de stockage interne, il propose la même chose que le HTC One max, à savoir 16 Go avec la possibilité de l’étendre via une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go.

HTC One Max : 0 – Sony Xperia  Z ultra : 1

Affichage

Le HTC One Max est équipé d’un écran Super LCD 3 de 5,9 pouces avec une densité de pixels de 373 ppp. Le tout est revêtu par une protection Gorilla Glass 3 et propose un affichage très clair et net.

De son côté, le Sony Xperia Ultra propose un écran plus grand de 6,4 pouces qui aura une répercussion sur sa densité de pixels qui est de 344 ppp. Par contre, cette densité de pixels est compensée par la technologie Triluminos  ajoutée à la technologie X-Reality, qui propose des couleurs très vives et une meilleure luminosité.

HTC One Max vs Sony Xperia Z Ultra 0201014

HTC One Max : 0 – Sony Xperia  Z ultra : 2

Appareil photo

Le Xperia Z Ultra dispose d’un appareil photo principal de 8 mégapixels qui bénéficie de l’autofocus, du géo-tagging, d’une mise au point tactile, de la détection de visage, du stabilisateur d’image, du HDR et du Panorama par balayage. Il est capable de capturer une vidéo en 1080p et à 30 images par seconde. L’appareil photo secondaire par contre dispose d’un capteur de 2 mégapixels qui est également capable de filmer en 1 080p à 30 fps.

Photos prises par notre confère GSMArena avec l’APN du Sony Xperia Z Ultra:

test Sony Xperia Z Ultra camera 6  test Sony Xperia Z Ultra camera 5  test Sony Xperia Z Ultra camera 4

test Sony Xperia Z Ultra camera 3  test Sony Xperia Z Ultra camera 2  test Sony Xperia Z Ultra camera 1

Celui du HTC One Max embarque la technologie Ultrapixel avec 4 mégapixels. On retrouve aussi l’autofocus, flash LED, le géo-tagging, le détecteur de visage et de sourire. L’APN est aussi capable de prendre une vidéo 1080p à 30 images par seconde et 720p à 60 images par seconde. L’appareil photo secondaire de 2,1 mégapixels peut également filmer à 1080p et à une vitesse de 30 fps.

Photos prises par notre confère GSMArena avec l’APN du HTC One Max :

test photo prise avec le HTC One Max 4  test photo prise avec le HTC One Max 3  test photo prise avec le HTC One Max 1

HTC One Max : 1 – Sony Xperia  Z ultra : 2

Logiciel

Les deux Smartphones tournent bien évidemment sous Android Jelly Bean, le HTC One Max sous la version 4.3, et le Xperia Z Ultra sous la version 4.2. Sony a indiqué qu’il travaille en ce moment même sur la version Android 4.4 KitKat, tandis qu’aucun mot sur cette version n’a été fait pour le HTC One Max. En tout cas, si ces deux Smartphones se ressemblent à la base au niveau du logiciel, ils se différencient par contre au niveau de l’interface apportée par leurs surcouches. Une surcouche qui apporte quelques fonctionnalités propres comme le BlinkFeed pour le HTC One Max, et la certification PlayStation pour le Sony Xperia Z Ultra par exemple.

HTC One Max : 2 – Sony Xperia  Z ultra : 2

Conception

Les deux appareils proposent chacun un matériau de conception très haut de gamme. En effet, le HTC One Max est toujours revêtu par la coque en aluminium qui a fait l’éloge du HTC One, avec l’ajout d’un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière, tandis que le Sony Xperia Z Ultra est conçu dans une coque en verre, et une certification IP 58 le rendant étanche à l’eau et à la poussière.

Test écran HTC One max 1

Pour ce qui est de la dimension de ces deux phalettes, le HTC One Max mesure 164,5 x 82,5 x 10,3 mm pour un poids total de 217 grammes tandis que le Sony Xperia Z Ultra mesure 179,4 x 92,2 x 6,5 mm pour 212 grammes.

test Sony Xperia Z Ultra design 2

Même si le Sony Xperia Ultra Z est très agréable à regarder, mais quand on le tient dans la main, je trouve qu’il est trop fin et on a l’impression qu’il est fragile, chose qui ne se ressent pas avec le HTC One Max.

HTC One Max : 3 – Sony Xperia  Z ultra : 2

Comparaison des caractéristiques techniques

NomHTC One MaxSony Xperia Z Ultra
Écran5,9 pouces, 1080p Full HD et 373 ppp6.4" avec une resolution 1920 x 1080 et 344 PPP
ProcesseurQualcomm Snadragon 600 cadencé à 1.7 GHzQualcomm Snadragon 800 cadencé à 2.16 GHz
GPUQualcomm Adreno 320Qualcomm Adreno 330
Mémoire RAM2 Go2 Go
Mémoire de Stockage interne16 Go extensible via une carte mémoire externe16 Go extensible via une carte mémoire externe
APNHTC UltraPixel de 4 MP8 MP avec le capteur d'images Exmor
Caméra frontale2.1 MP2 MP
Connectivités4G, WiFi, Bluetooth 4.04G, WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.3 Jelly Bean + HTC Sense 5.5Android 4.2 Jelly Bean + surcouche Sony
Dimensions164,5 x 82,5 x 10,29 mm179 x 92 x 6,5 mm
Poids217 grammes 212 grammes
Batterie3300 mAh3000 mAh
AutresLecteur d'empreintes digitalesRobustesse : Résistant à l'eau et à la poussière

Conclusion

Bien que le HTC One Max ait eu un point de plus que le Sony Xperia Z Ultra, il nous est difficile de faire un choix entre ces deux Smartphones haut de gamme. En effet, nous avons par exemple aimé particulièrement le haut-parleur stéréo Boom Sound qui se situe sur la face avant du HTC One Max, Sense 5.5, ainsi que son appareil photo UltraPixel, mais il est difficile de ne pas craquer sur la performance ainsi que la caractéristique étanche du Sony Xperia Z Ultra.

Je pense donc que cela dépendra de ce que vous faites le plus avec votre Smartphone, si vous êtes un grand joueur, nous vous conseillerons le Z Ultra, en revanche si vous penchez plus pour le cote multimédia, nous aurons tendance à vous conseiller le One max.

Où acheter ces 2 Smartphones au meilleur prix ?
Pour le HTC One Max :

Pour le Sony Xperia Z ultra :

Related Articles

Premier déballage et test Benchmark concernant le Xperia Z1

Olivier

À quoi sert exactement la technologie NFC ?

Olivier

Test HTC Desire Z

Olivier

6 comments

Leave a Comment