Actualité

Test de la nouvelle ASUS FonePad 7 (ME372CG)

asus fonepad 7 0301144

L’Asus FonePad 7 2013 est une tablette qui se démarque de ses concurrentes par le fait qu’il peut être utilisé en tant que Smartphone. Je veux dire par là, qu’il est possible de mettre votre puce à l’intérieur et de passer des appels, envoyer des SMS etc…, bref vous pouvez faire tout ce qu’il est possible de faire avec un Smartphone avec cette tablette.

Tout d’abord, nous vous invitons à découvrir ci-dessous la liste des boutiques qui pratiquent les prix les plus bas concernant l’Asus FonePad 7 :

Déballage

Dans l’emballage, l’appareil est accompagné par un chargeur secteur de 5 volts, un câble micro USB, et un support en plastique pour permettre à l’Asus FonePad 7 d’être posée verticalement ou horizontalement sur une table par exemple.

Conception et caractéristiques techniques

L’Asus FonePad 7 n’est peut-être pas la meilleure en termes de puissance brute, mais pour une utilisation normale, l’appareil s’en sort très bien, car il tourne sous un processeur Intel Atom  Z2560 Dual Core de 1,6 GHz couplé avec un PowerVR SGX 544MP2 GPU et 1 Go de mémoire RAM. 8 ou 16 ou 32 Go de mémoire interne sera disponible avec la possibilité de l’étendre via une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go.

La connexion 4G LTE n’est pas au rendez-vous, mais la tablette peut se connecter en H+ de 42 Mb/s, ce qui est déjà largement suffisant pour la lecture d’une vidéo en streaming par exemple.

asus fonepad 7 0301141

Concernant son design, on remarque tout de suite que l’ASUS FonePad 7 est conçue dans du polycarbonate brillant. Ce matériau est peut-être très vulnérable aux traces de doigts, mais il est léger, et il est assez résistant aux chocs. Par ailleurs, on remarque que son épaisseur de 10,5 mm se fait rapidement sentir au toucher, mais pour une tablette de 7 pouces, cela ne me surprend pas vraiment.

Sinon, on remarquera qu’un appareil photo numérique de 5 MP se trouve au dos de l’appareil tandis qu’un autre de 1,2 MP se situe en façade. Toujours sur cette face avant, on remarquera également les haut-parleurs stéréo qui offrent un son plutôt correct.

asus fonepad 7 0301143

NomAsus FonePad 7
ÉcranIPS 7" avec une résolution de 1280 x 800 pixels
ProcesseurIntel Atom Z2560 Dual-core cadencé à 1.6 GHz
Mémoire RAM1 Go
Mémoire de Stockage interne8, 16 ou 32 Go extensible via une carte mémoire
APN5 mégapixels avec Autofocus
Caméra frontale1.2 Mp
ConnectivitésH+, WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.2.2 Jelly Bean + surcouche Asus
Dimensions120 x 196.8 x 10.5 mm
Poids328 g
Batterie3950 mAh

Affichage

L’Asus FonePad 7 propose la résolution « standard », c’est à dire celle qu’on trouve sur la plupart des écrans de 7 pouces du moment, à savoir 1 280 x 800 pixels. Le rendu des images est assez bon, et l’angle de vision n’est pas à déplorer. Nous pouvons également noter le bon éclairage qu’offre cette tablette surtout à l’extérieur. Par contre, nous regrettons le revêtement de l’écran qui est trop vulnérable aux traces de doigts. Si vous avez de ce fait souvent la main moite, vous serez rapidement gêné par le reflet que ce revêtement procure.

asus fonepad 7 0301147

Appareil photo

Compte tenu de son APN principal de 5 MP, ce terminal n’est définitivement pas le bon appareil à prendre lorsque vous voulez capturer une image de très bonne qualité, surtout dans un environnement faiblement éclairé. Chose qui n’est pas si grave étant donné la taille de l’engin, il n’est pas vraiment fait pour prendre des photos. Cependant, on remarque que la vidéo prise en Full HD est d’une bonne qualité.

asus fonepad 7 0301145

La caméra frontale de 1,2 MP s’en sort beaucoup mieux que l’appareil photo principale, car il permet de prendre des photos en autoportrait ainsi que de bonnes vidéos lors des appels en visio.

Son

Comme indiqué plus haut, Asus place deux haut-parleurs stéréo sur la face avant de la FonePad 7. Cependant, on remarque un emplacement plus que discutable de cet haut-parleurs, car bien que les grilles qui couvrent les enceintes soient assez larges, la tablette a du mal à faire sortir correctement le son surtout quand on tient normalement la tablette dans une main. Normalement j’apprécie énormément les appareils dont les haut-parleurs se trouvent en façade, mais j’avoue que j’ai été déçu par la FonePad 7.

asus fonepad 7 0301146

Batterie

Là encore, Asus aurait pu faire beaucoup mieux avec sa tablette. En effet, sa batterie de 3 950 mAh ne tient que 3 h 30 min pour une utilisation poussée et à peine une journée lors d’une utilisation « normale ». Par contre, il est souvent difficile d’évaluer l’autonomie de la batterie d’une tablette étant donné que l’utilisation peut varier d’un utilisateur à un autre. Mais, Asus aurait du (pu) fournir une batterie plus grande étant donné que ce terminal propose également la fonction Smartphone.

Logiciel

La FonePad 7 est actuellement livrée avec Android 4.2.2 Jelly Bean, la surcouche installée par Asus propose des fonctionnalités très intéressantes. L’une des fonctionnalités qui sautent rapidement aux yeux est le Floating Apps. Cette fonctionnalité permet d’ouvrir une application dans une fenêtre sur l’écran, de la redimensionner, et de la déplacer comme bon vous semble.

Ensuite, on peut également évoquer l’application Add-On qui est un gestionnaire de tâches. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de sauvegarder une application, d’ajouter un mot de passe, ou encore de créer un album personnalisé avec Asus Story.

Autres

Malgré son processeur qui n’est pas des plus performants du marché, nous avons tout de même été impressionnés par la rapidité à laquelle cette tablette arrive à faire tourner le jeu Asphalt 8. Ceci prouve encore une fois que la performance brute n’est pas la seule caractéristique qui permet de rendre un appareil fluide.

Enfin, on a aussi remarqué que le navigateur web natif exécutait sans peine toutes les pages web du moment, mais on a rencontré quelques ralentissements lorsqu’on effectue un zoom sur une page par exemple.

Quoi qu’il en soit, l’Asus FonePad 7 est une très bonne tablette de 7 pouces qui saura plaire à toute la famille. Le tout est très fluide (à condition de ne pas la demander de faire tourner des jeux trop puissants) et l’ensemble est léger.

Source de certaines images

Related Articles

Android G1 le 23 septembre : Les invitations sont parties !

Olivier

Chrome OS, l’autre système d’exploitation de Google

Olivier

Un smartphone sous Ubuntu sortira dès le mois d’octobre

Twistbaloo

2 comments

Leave a Comment