Actualité

Google va produire des lentilles de contact capable de mesurer votre niveau de glucose

google lentille de contact connecté 1701

Google n’arrêtera vraiment pas de nous surprendre. En effet, la firme vient de présenter leur nouveau projet dont le but est de réaliser une lentille de contact intelligente. Bien évidemment, le produit n’est encore qu’en phase d’expérimentation, mais l’idée est de pouvoir produire une lentille de contact munie d’une petite puce et d’un capteur qui permet de mesurer le taux de glucose d’un diabétique par exemple.

Il est effectivement à noter qu’un diabétique a besoin de surveiller constamment son taux de glycémie en se piquant généralement sur le bout des doigts, et en mettant une goutte de sang das un dispositif pour mesurer sans taux de glucose. Si ce projet aboutit, il s’agira d’une réelle révolution, car il permettra de mesurer ainsi le sucre du diabétique via le liquide lacrymal de ce dernier. Ainsi, les personnes concernées pourront finalement vivre presque normalement étant donné qu’ils n’auront plus à saigner pour vérifier s’ils vont bien.

google lentille de contact connecté 1701

Google indique qu’il travaille également sur l’implant d’un LED sur cette lentille de contact pour signaler à l’utilisateur que son taux de glucose est trop haut ou trop bas. D’ailleurs Babak Parviz qui est l’un des personnages le plus actif dans ce projet a déjà donné plusieurs conférences sur l’intégration des LED et d’autres capteurs dans une lentille de contact, ce qui laisse penser qu’il sait parfaitement de quoi il parle et ce qu’il est possible de faire ou non avec les lentilles de  contact.

Il est à noter que Parviz avait déjà conclu un partenariat avec Microsoft autrefois alors qu’il était à l’université de Washintong, mais il semblerait que Google ait réussi à le convaincre de suivre son équipe, et à fonder l’équipe des Glass il y a quelques années. Aujourd’hui, Parvizl indique aussi que les lentilles de contact seront alimentées par une antenne de 5 mm imprimée sur l’objectif capable de capter une fréquence radio venant d’un émetteur placé à 10 cm de l’œil, ce qui est déjà un exploit.

Quoi qu’il en soit, Google discute actuellement avec le FDA afin de parlementer sur les risques potentiels d’avoir un appareil connecté dans l’œil sur la santé. Bien sûr, la société précise que l’idée n’est encore qu’à ses prémices, mais qu’ils ont effectué plusieurs études pour le rendre effectif et qu’il est actuellement à la recherche de partenaires pour mener à bien le projet.

Via

Related Articles

Le Samsung Galaxy S III en avril?

Olivier

Amazon aura droit de communiquer sur le Google Nexus 5 dès le 26 octobre 2013

Frederic

La résolution QHD 2560 x 1400 px arrivera sur nos Smartphones et tablettes grâce à LG

Frederic

1 comment

Leave a Comment