Tests et Dossiers

Galaxy S4 sous Exynos 5 VS Galaxy S4 sous Snapdragon S600 : Lequel choisir?

samsung galaxy s4 exynos 5 octa

samsung galaxy s4 exynos 5 octaL’un des sujets qui enflamment le plus les futurs acquéreurs d’un Galaxy S4 est son processeur. En effet, plusieurs tests avant même la commercialisation officielle de l’appareil démontrent que celui qui tourne sous l’Exynos 5 Octa présente un meilleur score Benchmark, et donc considéré comme le plus performant. D’autre part, on est assez perplexe quant à l’autonomie de la batterie de ce dernier par rapport aux versions sous Snapdragon S600, car logiquement, plus un appareil est puissant, plus il consomme en énergie. En tout cas, si vous doutez encore de la supériorité en terme de performance du Galaxy S4 sous Exynos 5 par rapport au Galaxy S4 sous Snapdragon, vous pouvez voir le récapitulatif via le tableau ci-dessous.

galaxy S4 Exynos 5 VS Galaxy S4 Snapdragon S600

Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent jouer pour déterminer exactement lequel de ces Smartphones est le meilleur, mais le score Benchmark, qui n’est sans conteste que très théorique,   peut déjà donner un aperçu global de la capacité du Smartphone. En effet, c’est dans l’usage réel qu’on peut déterminer avec exactitude, lequel des deux processeurs est meilleur (Snapdragon S600 ou Exynos 5). De ce fait, lors de l’utilisation de l’Air Gesture ainsi que des fonctions intelligentes sur le Smartphone sous Snapdragon, des latences ont été remarquées, alors que le i9500 (version sous l’Exynos) ne présente pas ces problèmes. Sinon, les deux appareils semblent présenter les mêmes caractéristiques.

processeur exynos 5 octa

Par ailleurs, si on fait référence à sa batterie, le Galaxy S4 sous Snapdragon semble s’en sortir mieux. Un fait tout à fait étonnant, car l’architecture big.LITTLE est sensé gérer au mieux l’autonomie sur ce dernier. Ainsi, lors d’un visionnage d’une vidéo HD en boucle, le Galaxy S4 qui tourne grace au processeur Qualcomm Snapdragon S600 a tenu 8 heures, ce qui est assez bon pour un Smartphone de sa génération (le HTC One tient par exemple environ 6 heures). Aussi, la version sous Exynos 5 Octa peut tenir jusqu’à 12 heures en utilisation normale, alors que son homologue peut rester éveiller pendant 15 heures.

qualcomm snapdragon b

Pour terminer, on peut dire que la version sous Exynos 5 est peut-être meilleure en performance, mais ce n’est pas le cas en terme d’autonomie d’énergie. Si de ce fait, vous comptez acheter pour bientôt un Galaxy S4 et que vous pouvez faire le choix, je vous conseille d’opter pour le Snapdragon, car la différence est à peine visible côté performance, alors qu’il peut tenir beaucoup plus longtemps.

Source

Related Articles

L’Hypnotoad, notre Dieu à tous !

fabien

Dossier concernant l’évolution d’Android : Partie 1 sur 2

Olivier

Galaxy Note 2 VS Ascend Mate : Place à la comparaison

Olivier

2 comments