Tuto

Mode sombre Google : Comment et pourquoi l’activer ?

google mode sombre avis

Vos yeux fatiguent rapidement lorsque vous êtes devant un écran ? Il est alors conseillé d’utiliser les modes sombres de vos ordinateurs et de vos moteurs de recherche. Google offre bien sûr cette possibilité.

Ici je vous explique comment activer le mode sombre, sur votre ordinateur et sur vos smartphones. C’est relativement simple et ça peut permettre de ménager vos yeux et votre concentration pendant vos longues séances de navigation sur le net. Attention cependant, ce n’est pas toujours une bonne solution.

Pourquoi utiliser le mode sombre google ?

google mode sombre yeux

Avant d’effectuer vos modifications, il faut s’assurer de bien comprendre ce qu’est un mode sombre. En gros, vous avez l’habitude d’avoir un fond blanc sur Google, avec un texte noir. Le mode sombre va inverser les couleurs avec donc un fond noir et un texte blanc.

Il y a plusieurs avantages au mode sombre :

  • Moins d’exposition à la lumière bleue : On sait que la lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine et quelle peut également perturber le sommeil. Nos écrans en produisent beaucoup et on n’y est donc bien plus exposé. Le mode sombre réduit la quantité de lumière bleue envoyée par les écrans.
  • Réduit l’éblouissement : Si comme moi vous regardez votre ordinateur dans le noir, lorsque votre partenaire dort déjà, alors le mode sombre permet d’éviter l’éblouissement gênant qu’on reçoit en pleine face lorsqu’on ouvre Google. Pensez aussi à diminuer la luminosité de l’écran…
  • On économise la batterie : Plus il y a de fonds noirs sur nos écrans et plus on augmente l’autonomie de nos appareils (PC portable, smartphone et tablette). On peut gagner jusqu’à 30 % de temps en plus, si on passe tous les sites et tous les logiciels, qu’on utilise ou qu’on consulte, en mode sombre.

Pas toujours une bonne solution

Le mode sombre Google, ou le dark mode en général, n’est pas toujours une bonne solution et dans certains cas il peut même être plus néfaste que bénéfique pour vos yeux. Un écran sombre pousse la rétine à se dilater, surtout s’il y a une mauvaise luminosité dans la pièce. La vision est alors un peu moins précise qu’avec une pupille contractée.

Pour certains d’entre nous, il devient alors plus difficile de lire sur un écran sombre, on force un peu plus sur les yeux, ce n’est pas confortable et c’est fatiguant. C’est notamment souvent le cas pour les personnes qui ont des problèmes de myopie ou d’astigmatisme, les lettres blanches deviennent plus floues.

Il faut donc tester le mode sombre et voir si on s’y habitue rapidement. Si ce n’est pas le cas, alors il est probablement préférable de conserver le mode classique et peut-être d’investir sur un filtre ou sur des lunettes qui bloquent la lumière bleue.

Activer mode sombre Google sur un ordinateur

google mode sombre

Pour activer le mode sombre sur Google Chrome, il faut vous rendre dans les paramètres de recherche. Vous trouverez cet onglet en bas à droite de la page Google (Paramètres, puis Paramètres de recherche, puis Apparence).

Il suffit ensuite de sélectionner le « Thème sombre » et la page devient immédiatement noire avec les textes en blancs.

Malheureusement, la manipulation ne reste pas toujours effective, ça dépend des versions de Windows ou de Mac Os qu’on utilise. Si la page repasse seule en mode clair à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet sur Google, alors vous devez paramétrer aussi le mode sombre de votre ordinateur dans les paramètres. Google s’adapte ensuite automatiquement.

Activer le mode sombre Google sur smartphone et tablette

  • Pour les appareils Apple, jailbreakés ou non, il n’y a rien à faire. Le navigateur Google Chrome va s’adapter au mode que vous aurez paramétré sur votre iPhone ou sur votre iPad. Vous devez donc tout simplement activer le mode sombre de votre mobile et Google passera lui aussi automatiquement en mode sombre.
  • Pour Android, ça dépend des versions. On peut d’abord essayer de passer directement par l’application Google Chrome. Pour cela, on clique sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran, on va dans les paramètres, puis dans Thème, et on sélectionne « Sombre ».

Il est possible alors que seule le haut et le bas de l’écran deviennent sombres. Dans ce cas, il faut aller dans les paramètres de votre téléphone, dans Accessibilité, puis dans Amélioration de la visibilité, et activer l’inversion des couleurs.

Le problème avec cette méthode, c’est que sur de nombreux appareils, les photos, la caméra et même l’ensemble de vos applications font aussi l’inversion des couleurs. Du coup, Google est en mode sombre, mais tout reste du smartphone aura du blanc à la place du noir et inversement, ce n’est ni beau, ni agréable.

Ça reste cependant une bonne option pour la navigation sur le web, surtout le soir lorsqu’on ne veut pas être ébloui et ne pas subir de lumière bleue.

Related Articles

Comment bien réaliser un site web pour mobile ?

Hugo

Comment améliorer l’autonomie de votre smartphone Android ?

pointgphone.com

Comment localiser un portable perdu ou volé ?

pointgphone.com