Actualité

CES 2011 : Ce qu’il faut retenir

Le CES 2011 de Las Vegas vient de se terminer, et il est temps de faire un petit bilan et de vous présenter ce que j’ai retenu.

Le Consumer Electronics Show est le salon de tous les superlatifs : impressionnant, immense, délirant… La quantité d’information qui en découle est phénoménale, voici donc ce que j’ai retenu sur notre sujet de prédilection : Android.

2011, l’année d’Android

Le CES donne généralement le ton sur ce que sera le marché du secteur hi tech, et si l’année 2010 a été celle du décollage d’Android, 2011 sera celle de son explosion.

Android était déjà présent au CES 2010, mais cette année Android était partout et une multitude de petits constructeurs, en plus des gros, présentaient des produits embarquant notre OS préféré. Smartphones, tablettes, mais aussi radios et voitures !

Quant aux OS concurrents, ils se montraient bien discrets voir absents.

Google a réussi son pari de faire adopter Android en masse aux constructeurs, qui l’utilisent pour leurs produits phares, ou construisent une stratégie complète autour de lui à l’instar de Motorola.

2011, l’année des tablettes

Archos a lancé la première tablette Android du marché en 2009 déjà, mais il aura fallu attendre qu’Apple montre la voie avec l’iPad pour que les autres constructeurs se lancent en masse sur ce marché.

Google a bien compris son potentiel, et a mis au point Honeycomb, la version 3.0 d’Android, spécialement adaptée aux tablettes.

Parmis la multitude de clones sans grands intérêts, des concepts intéressants émergent comme les tablettes hybrides de Motorola et ASUS.

Les consommateurs se laisseront-ils séduire? Les premiers indicateurs laissent à penser que oui. Un besoin est né, et grâce à Android il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

En tout cas, chez PointGPhone, on attend impatiemment de mettre la main sur le Motorola XOOM.

C’est pas fini

Le CES est un salon très orienté sur le marché américain, en attestent tous les terminaux 4G qui ne sortiront jamais dans nos contrées, et le grand rendez-vous du monde de la mobilité est le Mobile World Congress qui aura lieu en février à Barcelone. Certains constructeurs qui se sont montrés timides sur le salon, on pense notamment à HTC et Samsung qui n’ont pas fait de grandes annonces, attendent sans doute le MWC pour dégainer et présenter leurs produits phares.

En tout cas, 2011 s’annonce encore une fois comme un excellent cru pour Android.

Related Articles

Diablo III : Une application Android pour vérifier l’état des serveurs

Olivier

Tic Tac… la course aux plus hauts débits !

Olivier

Amélioration de l’autonomie avec Android Lollipop

Olivier

2 comments