Tests et Dossiers

Test du Samsung Galaxy

Le Samsung Galaxy est le premier smartphone Android de Samsung, autant dire qu’il était attendu ! Faut-il l’acheter? Point GPhone vous donne des éléments de réponse dans ce test.

Voici donc le test tant attendu du Samsung Galaxy (qui a été retardé par la sortie du patch qui corrige certains problèmes et m’ont donc obligé à refaire certaines parties du test). Le Samsung Galaxy est un appareil satisfaisant mais n’est pas le smartphone Android parfait. Vous allez comprendre pourquoi dans ce test qui se décompose de la manière suivante :

Le packaging

Le Samsung Galaxy est livré avec un set d’accessoires classique mais de qualité plus que correcte. On retrouve dans la (jolie) boîte une housse de protection qui a la particularité de posséder une ouverture pour laisser entendre la sonnerie (mais aussi d’appuyer sur le bouton de déverouillage…), des écouteurs intra-auriculaires avec un micro de qualité respectable, un chargeur et un câble de connexion USB, ainsi que tout un attirail de modes d’emploi divers et variés pour vous apprendre à utiliser votre nouveau jouet.

Et pour illustrer le tout en image voici la traditionnelle vidéo de déballage du Samsung Galaxy avec à la fin le fameux gag de l’appareil qui ne s’allume pas :

Verdict : Rien à signaler, c’est très correct.

Look et finition

Le Samsung Galaxy a un look soigné et le résultat est plutôt réussi. On retrouve le design habituel des téléphones Samsung et ceux qui aiment seront ravis… les autres un peu moins mais avec ses 11.9 millimètres d’épaisseur il faut avouer que le Samsung Galaxy a de quoi séduire. Les matériaux composant le Galaxy semblent de bonne qualité et la finition de l’appareil est d’assez bonne facture dans l’ensemble. J’ai juste un peu de mal avec le rendu des boutons qui ont un petit coté cheap mais c’est une question de goût.

samsung-galaxy-look

Un bémol cependant : la coque noire laquée à l’arrière de l’appareil est très salissante et va obliger les maniaques à la nettoyer toutes les cinq minutes pour enlever les traces de doigts.

Verdict : Le look c’est bien évidemment une question de goût, mais moi j’aime bien : l’apparence du Samsung Galaxy est une réussite.

Connectique

Contrairement à ce qui s’était dit à une époque, le Samsung Galaxy est équipé d’une prise micro USB qui sert à la fois à recharger l’appareil et à le connecter à un ordinateur. C’est le futur standard qui équipera tous les terminaux mobiles en 2010. Samsung ne pouvait donc faire meilleur choix.

galaxy-connectique

Le Samsung Galaxy est également équipé d’une prise jack 3.5 millimètres qui vous permettra de brancher vos écouteurs préférés sans avoir à investir dans un adaptateur comme pour le HTC Magic.

Pour finir, vous pourrez utiliser l’emplacement micro SD accessible en enlevant la coque de l’appareil pour brancher un carte Micro SD jusqu’à 32 Go, portant ainsi la capacité totale du Samsung Galaxy à… 40 Go ! L’iPhone fait pâle figure à coté.

Verdict : Le Samsung Galaxy fait un sans faute au niveau de la connectique.

Caractéristiques techniques, performances

Le Samsung Galaxy possède plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques en terme de processeur et de mémoire que ses prédécesseurs mais la navigation saccade parfois un peu sur la home et dans les menus.  Malgré tout, ce n’est pas gênant dans une utilisation quotidienne.

Par contre, j’ai remarqué que le basculement en mode paysage ou portrait était bien rapide sur le Samsung Galaxy que sur le HTC Magic, un bon point pour le Galaxy.

Pour finir, j’ai mesuré les performances 3D du Galaxy en comparaison au HTC Magic grâce à l’application Neocore, qui sont comme attendu plus ou moins similaires :

Quelqu’un a fait le test avec le HTC Hero? 🙂

Verdict : Le Samsung Galaxy a des performances honorables mais je trouve dommage que Samsung n’ait pas mis à profit son arrivée tardive sur le marché des terminaux Android pour sortir un appareil avec une avance technologique comme le fera Sony Ericsson avec le Sony Ericsson X3.

L’écran

Le Samsung Galaxy est équipé d’un écran AMOLED 16 millions de couleur de 320×480 pixels qui offre un rendu des couleurs exceptionnel. Soyons clair : l’écran du Samsung Galaxy est tout simplement magnifique et enterre tout ce que j’ai pu voir sur smartphones jusqu’à maintenant. Cet écran est l’atout majeur du Samsung Galaxy et apporte un vrai plus pour le confort de lecture.

ecrans-galaxy-magic

L’écran du Galaxy est réactif et il reconnaît bien les pressions jusque sur les rebords qui posaient parfois problèmes sur les autres smartphones Android du marché.

Comparatif vidéo :

Verdict : L’écran du Samsung Galaxy est parfait. Un point qui à lui seul peut justifier son achat.

Autonomie

Les jours qui ont suivi la sortie du Samsung Galaxy ont vu fleurir sur les forums de nombreuses plaintes au sujet de la batterie. Ces problèmes ont été résolus par le patch diffusé il y a quelques jours qui a apporté des améliorations significatives en terme d’autonomie. On arrive facilement à une journée en utilisation classique et j’ai mesuré 3 heures en utilisation intensive (application TV + 3G+ volume et luminosité à fond), pour info mon HTC Magic tient un peu moins longtemps dans ces conditions mais la batterie est peut-être déjà un peu fatiguée.

Verdict : Le Samsung Galaxy n’est toujours pas le smartphone qui tiendra une semaine en surfant en 3G mais Samsung s’est bien rattrapé avec le patch correctif et l’autonomie du Galaxy est maintenant tout à fait respectable.

Without Google?

Le Samsung Galaxy n’est pas estampillé “with Google”. Concrètement cela signifie que c’est Bouygues Telecom ou Samsung qui diffuseront les mises à jour de votre téléphone, mais je pense qu’on peut leur faire confiance pour ne pas reproduire les erreurs d’Orange à ce sujet. Plus embêtant, certains applications semblent absentes de l’Android Market.

En effet, voici les résultats pour la recherche “Analytics”, on obtient 6 résultats avec le Magic et seulement 3 avec le Galaxy :

market-galaxy

Mauvais réglage de ma part ou problème temporaire? Je m’empresserais de rectifier si quelqu’un a une solution à ce problème…

Samsung PC Studio

Comme je le disais précédemment, une mise à jour du Samsung Galaxy a déjà eu lieu et cette mise à jour se fait par l’intermédiaire de Samsung PC Studio, un logiciel à installer sur votre ordinateur. Ce logiciel me donnait déjà des boutons il y a 5 ans avec mon ancien téléphone Samsung, mais là on est en 2009, il faut arrêter. D’autant plus qu’Android offre des possibilités de mise à jour en mode Over The Air, tellement plus pratiques.

samsung-pc-studio

Verdict : No comment.

Ergonomie et design

Voilà maintenant le sujet qui (me) fâche. Samsung a fait certain choix au niveau de l’ergonomie de son appareil que je trouve discutables. Bien évidement, c’est (encore une fois) une question de goût et sûrement que certains d’entre vous trouveront l’ergonomie du Samsung Galaxy parfaite.

Samsung a opté pour un pad de navigation quadri directionnel. Je trouve qu’un trackball comme pour le HTC Magic est bien plus adapté à appareil faisant de la navigation web mais soit, on s’habitue.

Plus embêtant, le bouton Home est réduit à une petite touche coincée entre les boutons retours et raccrocher. On a vu mieux pour un bouton qu’on utilise en quasi permanence.

galaxy-pad

Il manque également un bouton recherche, pourtant tellement pratique… Idem pour la led de notification qui est malheureusement aux abonnés absents.

Le Samsung Galaxy dispose en plus du pad de navigation de trois autres boutons situés sur les faces latérales de l’appareil. Le bouton pour le volume est bien fait, sa forme permet une manipulation aisée, rien à redire.

Un autre point positif est la présence d’un bouton pour accéder directement à l’appareil photo comme sur le HTC Dream et franchement ce serait une excellente chose si ce bouton n’était pas situé juste en dessous du bouton pour déverouiller l’appareil faisant qu’on s’emmêle parfois les pinceaux…

galaxy-boutons

Les touches du Samsung Galaxy se sont pas retro éclairés et c’est dommage, mais par contre la bonne surprise est une légère modification du clavier virtuel d’Android pour laisser plus d’espaces entre les touches, rendant ainsi la saisie plus agréable (d’autant plus que l’écran est bien réactif).

Verdict : Au départ, je pensais que c’était lié à mon utilisation quotidienne d’un HTC Magic et j’ai fait l’effort d’oublier mes habitudes, mais rien à faire je trouve que l’ergonomie du Samsung Galaxy n’est pas à la hauteur. C’est dommage, quelques modifications simples auraient permis d’avoir un appareil bien plus agréable à utiliser mais au final cela n’empêche pas de profiter d’Android et on doit sûrement s’y habituer.

Qualité photos et vidéos

Le Samsung Galaxy dispose d’un capteur 5 mégapixels avec autofocus et d’un flash.

Je trouve que la qualité des photos et vidéos est franchement respectable pour un appareil dont ce n’est pas la fonction première. Voici une comparaison avec des captures du HTC Magic, le Samsung Galaxy en sort clairement vainqueur :

photo-magic

Photo HTC Magic

photo-galaxy

Photo Samsung Galaxy


Vidéo HTC Magic


Vidéo Samsung Galaxy

De plus, le flash du Samsung Galaxy et son détecteur de luminosité permettent de prendre des photos correctes en intérieur ou en soirée.

Verdict : Très bien. Bien évidemment, on est loin d’un résultat professionnel mais le Samsung Galaxy vous permettra de prendre des photos de qualité correcte de scènes de jour, mais aussi en soirée grâce à son flash !

Qualité du son

C’est vrai qu’on oublie parfois que la fonction principale d’un téléphone est… de téléphoner ! En ce qui concerne le Samsung Galaxy la qualité sonore lors des appels est parfaite (idem pour la musique) et le réglage du volume permet de monter le son assez fort, attention aux oreilles !

Verdict : Très bien.

Les applications Bouygues Telecom

Le Samsung Galaxy embarque une version d’Android de base mais Bouygues Telecom a rajouté quelques applications qui sont principalement des liens vers les services web de l’opérateur (au design un peu vieillot il faut l’avouer) dont un service TV proposant 20 chaînes avec une qualité correcte. Bouygues Telecom propose également en exclusivité l’application Dailymotion pour Android !

dailymotion-galaxy

Verdict : Rien d’exceptionnel mais on n’en demandait pas plus.

Point positifs et points négatifs

La classique revue des points positifs et négatifs pour le Samsung Galaxy.

Points positifs :

  • L’écran, magnifique
  • La connectique
  • L’appareil photo et son flash

Points négatifs :

  • Ergonomie
  • Fluidité de l’interface
  • Samsung PC Studio

Conclusion

Le Samsung Galaxy n’est pas le terminal parfait mais il vous permettra tout de même de profiter pleinement d’Android. Malgré quelques défauts, le Samsung Galaxy possède des atouts dont un écran absolument magnifique qui peut justifier à lui seul son achat. Cependant, si vous possédez déjà un appareil sous Android, l’achat n’est pas justifié. Je dois malgré tout avouer que j’ai légèrement été déçu mais que j’attend avec impatience le prochain essai de Samsung sous Android !

Je sais que certains d’entre vous ont déjà craqué pour le Samsung Galaxy, on attend vos avis et expériences dans les commentaires !

Je vous donne rendez-vous prochainement pour le test du HTC Hero.

En attendant, vous pouvez venir parler du Samsung Galaxy sur le forum.

Related Articles

L’Express.fr en version mobile

Nexus 5 vs Nokia Lumia 1020 : Comparaison axée sur leur appareil photo

Olivier

SportsTracker Pro : Suivez et partagez en temps réel vos performances sportives

Jean-Luc

65 comments

Leave a Comment