Applications Android

Les applications indispensables pour bien démarrer sur Android

Vous venez de recevoir (ou d’acheter) un mobile Android? Voici la liste des applications à installer impérativement (j’insiste) pour bien démarrer dans le merveilleux monde d’Android !

Ces quelques applications vous permettront de commencer à exploiter au mieux votre smartphone Android et ensuite partir sereinement à la découverte de l’Android Market. Si j’en ai oublié, faites-moi signe dans les commentaires et je les rajouterais (mais notez bien qu’il s’agit des applications indispensables pour bien démarrer !).

De plus, cette liste sera mise à jour régulièrement et certaines applications pourraient perdre leur place si je leur trouve des remplaçantes !

Barcode Scanner

Barcode Scanner est l’application indispensable pour… télécharger d’autres applications grâce aux codes QR présents un peu partout sur internet (comme par exemple sur cette page).

Lancez l’application, scannez le code barre, et accédez directement à la fiche de l’application sur l’Android Market.

Barcode Scanner permet aussi accessoirement de scanner toutes sortes de codes barres.

Bon, pour le coup, vous allez devoir rechercher l’application directement sur l’Android Market…

[app com.google.zxing.client.android]

Apk Manager

Une autre façon d’installer des applications est de récupérer son fichier apk et de l’installer depuis la carte SD (ne pas oublier d’autoriser l’installation d’applications de sources inconnues dans les options). Pour remplir ce job, Apk Manager est le meilleur.

Extrêmement légère et rapide, Apk Manager permet d’installer des applications en deux clics. C’est sa seule fonction, mais on en demande pas plus. Cette fois-ci, vous allez pouvoir scanner le code QR !

[app com.magmamobile.app.apkinstaller]

LauncherPro

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas un grand fan des customisations d’interface, j’aime Android à son état brut ! Cependant, j’ai testé LauncherPro, et je ne peux plus m’en passer !

Il s’agit en fait d’un bureau de remplacement, qui ne modifie pas l’interface (faut pas abuser hein), mais améliore grandement sa fluidité et permet de le personnaliser en ajoutant par exemple des raccourcis sur la barre de lancement.

La version payante permet d’ajouter des widgets et des possibilités de customisation supplémentaires, et mérite largement ses 2.99$.

[app com.fede.launcher]

Google Maps

Si votre mobile n’embarque pas l’application Google Maps de base, allez la télécharger ! Si oui, mettez la à jour, c’est un ordre ! Google Maps une application emblématique d’Android qui est la démonstration parfaite de ce que peut fait un smartphone aujourd’hui. Recherches d’endroits, critiques de lieux, itinéraires, GPS, Street View, et maintenant bâtiments en 3D, Google Maps est la promesse de ne plus jamais se perdre et tout simplement le compagnon indispensable du voyageur moderne.

[app com.google.android.apps.maps]

Google Chrome to Phone

Ce n’est pas parce que vous avez maintenant un superbe smartphone que vous n’allez plus surfer sur internet depuis votre ordinateur. Sauf que parfois, vous allez trouver un super lien juste au moment de déconnecter et vous  aimeriez continuer de le consulter sur votre mobile.

C’est là que Chrome to Phone entre en jeu. L’application permet grâce à une extension pour Chrome (ça ne fera pas de mal de mettre ce vieil Internet Explorer à la poubelle…) de transmettre en un clic des pages web sur votre mobile depuis votre ordinateur.

En plus, comme Android est malin, il lancera automatiquement l’application correspondant le mieux au type de lien. Pratique si il s’agit d’un itinéraire Google Maps…

[app com.google.android.apps.chrometophone]

Quick Settings

Parce que parfois on aimerait changer rapidement la luminosité de l’écran ou couper la 3G et que les menus d’Android ne sont pas toujours très pratiques, Quick Settings est une applications qui comme son nom l’indique permet de modifier d’un clic les différents réglages de votre smartphone. Pratique, efficace, indispensable.

[app com.bwx.bequick]

Taskos To Do List

Un smartphone, c’est très pratique pour prendre des notes ou faire une liste de tâches. Sauf que rien ne permet de le faire de base dans Android. Heureusement Taskos est là et permet de saisir très facilement une tâche (aussi à la saisie vocale si votre mobile le supporte) et de lui affecter une priorité, des notes, une catégorie, une alerte… Avec Taskos, plus d’excuses pour ne plus être à jour dans ses tâches !

[app com.taskos]

Adobe Reader

Le PDF est un format de fichier très répondu sur le web, et grâce à l’application officielle Adobe Reader vous allez pouvoir les lire sur votre smartphone, et avec des performances parfois meilleures que sur ordinateur !

On remarquera que je ne met pas Adobe Flash dans cette liste, les performances et la stabilité n’étant pas encore à la hauteur…

[app com.adobe.reader]

Google Reader

La meilleure application, pour le meilleur client RSS existant, qui permet de rester connecté facilement à tous ses sites préférés. Que demander de plus? L’adresse du flux RSS de PointGPhone peut-être !

[app com.google.android.apps.reader]

Flashlight

Encore une application très simple, qui ne fait qu’allumer tous les pixels de l’écran, le transformant ainsi en lampe de poche. Très pratique, et efficace.

[app org.dyndns.devesh.flashlight]

ES File Explorer

Parce qu’il est tout de même pratique de pouvoir explorer et gérer les fichiers de son mobile, voici ES File Explorer, le meilleur gestionnaire de fichier pour Android, tout simplement.

[app com.estrongs.android.pop]

Voilà, si c’est vos premier pas sous Android, bienvenue ! Et pour les autres n’hésitez pas à partager vos applications indispensables dans les commentaires !

Related Articles

Read It Later disponible sur l’Android Market

Olivier

DraStic est un émulateur Android rapide pour le Nintendo DS

Frederic

Skype Lite dispo sur Android

Olivier

45 comments

Leave a Comment