Tests et Dossiers

Test du Motorola Dext

Le Motorola Dext est le premier smartphone Android de Motorola qui sera disponible en France à priori fin octobre. Et PointGPhone l’a décortiqué pour savoir si vous devez craquer.

Le Motorola Dext sera le premier smartphone Android à disposer d’un clavier physique depuis… le HTC G1, sorti il y a plus d’un an ! Alors évidemment, les fans de clavier physique l’attendent avec impatience. Tient-on enfin le successeur du HTC Dream? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Disclaimer : Le Motorola Dext qui m’a été prêté embarquait une version de Motoblur qui a depuis été mise à jour. L’appareil m’a également été livré sans ses accessoires, mais nul doute que le packaging définitif sera à la hauteur.

Look, design et finition

Le Motorola Dext possède un design sympathique sans pour autant être renversant. La coque latérale de l’appareil a une finition chromée du plus bel effet. On regrettera par contre le rendu un peu cheap des boutons en facade.

dext-motorola

Le Motorola Dext a des dimensions de 114x58x15.6 millimètres et un poids de 163 grammes, le rendant bien évidemment plus massif qu’un modèle sans clavier physique comme le HTC Magic mais nettement moins que le HTC Dream, ce qui permet d’avoir un appareil agréable à manipuler.

Le Motorola Dext possède quelques boutons et ports bien pratiques :

  • Un bouton lock/unlock
  • Un bouton de raccourci vers la fonction appareil photo
  • Un bouton permettant d’activer ou désactiver le son
  • Un bouton volume
  • Une prise jack audio 3.5 millimètres qui vous permettra d’utiliser vos écouteurs favoris
  • Une prise microUSB, utilisé à la fois pour recharger l’appareil et le connecter à un ordinateur

Petite particularité : la face avant ne comporte que les boutons Menu, Home et Retour, le bouton Recherche se trouvant sur le clavier physique. Le bouton Raccrocher quant à lui est virtuel et n’apparaît sur l’écran que lorsque vous passez un appel.

On notera la présence d’une petite LED de notification, bien pratique pour vous annoncer l’arrivée d’un SMS ou d’un mail.

Verdict : Pas de faute majeure au niveau de l’ergonomie et du design du Motorola Dext. Quand au look, comme d’habitude, on aime on on aime pas mais Motorola a fait un certain effort sur le sujet.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques du Motorola Dext :

  • Android 1.5 Cupcake (aucune info sur une potentielle mise à jour vers Donut)
  • Ecran tactile 3.1 pouces 320×480
  • Caméra 5 megapixels avec autofocus (pas de flash, dommage)
  • Batterie 1 420 mAh permettant 6 heures d’autonomie en utilisation intensive
  • Processeur Qualcomm MSM7201A 528 MHz
  • 256 MB RAM
  • 512 MB ROM
  • 1 GB de stockage extensible jusqu’à 32 GB avec carte microSD

Le Motorola Dext possède des caractéristiques assez similaires aux terminaux Android disponibles actuellement sur le marché et ses 256 MB de RAM rendent l’interface fluide et agréable à utiliser.

dext-magic

On regrette un peu l’absence de flash vu la qualité correcte de l’appareil photo.

dext-android

Il y a un message caché dans cette photo…

Verdict : Le Motorola Dext a des caractéristiques techniques parmi les meilleures du marché Android, mais tiendra-t-il le choc face aux terminaux de nouvelle génération?

Le clavier physique !

Le Motorola Dext est le premier terminal Android équipé d’un clavier physique depuis… fort longtemps alors c’est peu dire qu’on l’attendait avec impatience.

dext-clavier

Je vous rassure tout de suite, toutes les touches sont présentes en un unique exemplaire, ceux qui ont un HTC Dream Orange comprendront… 😉

Les touches du clavier réagissent bien et sont légèrement bombées, rendant ainsi la frappe agréable et rapide. Petit plus : le clavier est rétro éclairé ce qui permet de l’utiliser dans l’obscurité. Le gain par rapport à un clavier virtuel est réel et permet de taper du texte bien plus rapidement une fois habitué.

A noter la présence d’un pad de navigation à la gauche du clavier permettant de naviguer dans les menus sans avoir à utiliser l’écran tactile.

Verdict : Le clavier physique du Motorola Dext est tout à fait à la hauteur et devrait plaire aux accrocs de l’envoi de SMS ou mails.

Motoblur

Comme on a pu le voir, le Motorola Dext est un appareil aux design et caractéristiques sympathiques, mais c’est son interface unique développée par Motorola, Motoblur, qui le différencie vraiment de la concurrence.

Motoblur est une interface axée sur les réseaux sociaux et l’interactivité et on le sent dès la première utilisation !

En effet, la première fois que vous allumez votre Motorola Dext il vous sera demandé de créer un compte Motoblur qui vous permettra notamment de :

  • Localiser votre Motorola Dext perdu à l’aide de son signal GPS
  • Effacer à distance les données de votre téléphone en cas de perte ou de vol
  • Télécharger des contacts depuis votre bureau ou toute autre source et les synchroniser avec votre téléphone

Par la suite il vous est possible de configurer vos comptes parmi les plus gros réseaux sociaux du moment à savoir Twitter, Facebook ou encore MySpace, vous permettant de publier votre statut et de recevoir leur notifications en temps réel (ou presque).

motoblur-dext

D’ailleurs, tous les contacts que vous avez sur les réseaux sociaux deviennent de vrais contacts, auxquels il est possible d’ajouter un numéro de téléphone et d’autres informations. A l’inverse, vous pouvez lier un contact déjà existant (c’est fait automatiquement si le système arrive à faire le lien) à son compte Facebook ou autre et accéder ainsi à ses notifications depuis sa fiche contact.

dext-contact

Motoblur apporte également quelques modifications d’ordre esthéthique à l’interface de base d’Android mais le résultant est bien évidemment moins saisissant que HTC Sense, plus sobre diront certains. On notera aussi la présence de 5 bureaux personnalisables, un plus pour ceux qui se sentent à l’étroit avec l’interface Android de base.

Hormis l’interface Motoblur, le Motorola Dext est fourni avec un certain nombre d’applications de base dont Orange Maps et Shazam.

Verdict : Motoblur apporte un vrai plus au niveau de l’intégration des réseaux sociaux, sans pour autant être envahissante. Une customisation intelligente d’Android en d’autres termes.

Conclusion

Oui, le Motorola Dext tient la route en tant que successeur du HTC Dream pour les accrocs du clavier physique. C’est un téléphone sympathique, sans gros défauts, qui devrait trouver son public avec son interface Motoblur axée sur les réseaux sociaux. Si vous voulez un terminal Android avec clavier physique et que vous ne voulez pas attendre, foncez ! Par contre, si vous avez encore un peu de patience, sachez que l’offre risque de beaucoup s’étoffer dans les prochaines semaines…

En tout cas Motorola a réussi son coup avec le Motorola Dext et l’avenir de la marque s’annonce bien avec notamment l’arrivée prochaine du Motorola Droid !

motorola-dext-orange

Le Motorola Dext devrait être disponible chez Orange dans les tous prochains jours à partir du 99 euros.

Related Articles

Pandas VS Ninjas, un Angry Birds Like

Olivier

Samsung Galaxy S4 VS HTC One : Comparaison axée exclusivement sur les caméras

Frederic

La Nexus 7 2 semble être plus résistante que la Nexus 7 2012 et l’iPad Mini

Olivier

11 comments

Leave a Comment