Smartphones Android Tests et Dossiers

Test de la batterie du Sony Xperia Z

sony xperia z epaisseur

xperia-z-display-slideshow-opticontrast-5-1240x760-29f5bb8136ca8a9846d542a21f7d951d

Annoncé depuis le dernier CES et disponible en France depuis peu, le Sony Xperia Z est un des Smartphones les plus populaires du moment. Ce n’est pas un hasard s’il séduit autant car du côté de la performance et de la robustesse, c’est un des meilleurs dispositifs jamais conçus, du moins par rapport à ceux qui sont déjà sur le marché.

Ce smartphone n’est plus vraiment à présenter, mais pour cet article nous vous rappelons tout de même les grandes lignes, en tout cas ceux sur lesquelles se basent en grande partie ce test. Ainsi, le Xperia Z dispose d’une grande batterie de 2330 mAh, d’un processeur Quad Core et d’un écran de 5 pouces 1080p (connu pour être gourmand). Le vrai challenge pour le dispositif réside dans le fait qu’il arbore un design monocoque, ce qui veut dire que sa batterie n’est pas amovible donc il a intérêt à être bon pour maintenir sa bonne réputation.

Sony affirme que l’autonomie du Xperia Z en communication est de 14 heures, à pleine charge jusqu’à épuisement total de la batterie. La première série de tests de résistance confirme que l’appareil tient bien ses promesses et les surpasse même. En effet, la batterie a réussi à tenir 16 heures et 3 minutes sur deux modèles testés indépendamment. Ce n’est donc pas grâce à la chance et cela montre que ce n’est pas juste pour la pub que la marque avait vanté ces chiffres.

test 1 xperia Z

En revanche, durant le test d’endurance à la lecture vidéo, le dispositif a perdu 90 % de sa charge en seulement 5 heures et 39 minutes. C’est encore assez pour regarder deux ou trois films à la suite, mais pour un téléphone de sa trempe c’est vraiment court. Il est à noter cependant que le test a été effectué avec le moteur Mobile Bravia 2 allumé puisque la plupart des utilisateurs ne penseront surement pas à le désactiver. Cela ne change pas grand-chose, car même avec la fonction éteinte, les chiffres n’ont pas vraiment bougé. Cela confirme une chose, c’est l’écran lui-même qui est trop gourmand.

test 2 xperia Z

D’autre part, les chiffres ont un tout petit peu monté durant le test de navigateur puisqu’il a duré plus d’une heure par rapport au test de lecture vidéo. Contrairement aux écrans AMOLED, son écran LCD ne consomme aucune énergie supplémentaire pour l’affichage des pages web qui sont en général à prédominance de blanc. Avec 6 heures et 37 minutes, ce n’est pas encore un exploit, mais par rapport aux autres 5 pouces 1080p c’est déjà assez bien.

test 3 xperia Z

En résumé, tant que l’écran n’est pas trop utilisé, le Sony Xperia Z montrera une très bonne autonomie. On en arrive à une moyenne de 48 heures. Avec les résultats fournis par le test, on peut en conclure que vous n’aurez besoin de charger votre Smartphone qu’une fois tous les deux jours, et cela, en utilisation non abusive, dans le sens où vous ne devez pas excéder d’une heure d’utilisation par jour pour chacune des trois activités qui ont été testées.

sony xperia z epaisseur

Source

Related Articles

Test HTC Desire Z

Olivier

LG confirme l’arrivée du LG G2 Mini au MWC 2014

Pauline

Tests Benchmarks concernant les Samsung Galaxy Tab Pro

Olivier

1 comment