Tests et Dossiers

Sony Xperia Z1 VS Samsung Galaxy S4 : Le face à face en vidéo

sony xperia z1 vs galaxy s4 090901

Lors de l’annonce du Xperia Z1, le CEO a clairement indiqué que “tout Sony est à l’intérieur de ce terminal”. Il semblerait que ce ne soit pas juste une phrase d’accroche, car il s’avère que ce Smartphone dispose de tous les atouts nécessaires pour chambouler le marché actuel des Smartphones, et qu’il est en mesure de rivaliser avec les géants du moment. Comme Samsung est toujours le numéro un dans la vente des Smartphones, nous pensons qu’il serait intéressant de confronter ce Sony Xperia Z1 au Samsung Galaxy S4.

Conception

Le Galaxy S4 qui a été annoncé vers le premier trimestre 2013 embarquant un design plaisant, mais qui a le défaut d’être conçu en un plastique brillant qui ne reflète pas réellement son caractère haut de gamme. Le Sony Xperia Z1 de son côté embarque un matériau en verre qui présente un design plutôt esthétique et sobre, bien que ses angles trop vifs ne pourront peut-être pas plaire à tout le monde. En tout cas, concernant le design général des deux Smartphones, le Sony Xperia Z1 a un net avantage par rapport au Galaxy S4, que ce soit pour la conception ou l’esthétisme.

sony xperia z1 vs galaxy s4 090901

L’écran

Le Galaxy S4 propose un écran Super AMOLED Full HD de 5 pouces qui possède des couleurs très nettes ainsi qu’un bon angle de vision. Toutefois, sa nature en Super AMOLED fait qu’il ne s’en sort pas réellement bien dans un environnement éclairé du fait de sa faible luminosité. De son côté, l’écran du Sony Xperia Z1 est équipé de la technologie BRAVIA qui inclue la fonction Triluminos. Indiqué comme étant le meilleur sur le marché des écrans Full HD du moment, on peut également dire que le Xperia Z1 bat le Galaxy S4 sur ce point.

sony xperia z1 040901

Performance et caméra

Le Sony Xperia Z1 est équipé du dernier né de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 800. De son côté, le Samsung Galaxy S4 est animé par le Snapdragon 600 de Qualcomm ou l’Exynos 5 Octa chez Samsung (cela dépend de la version). Ces deux Smartphones sont très rapides, et la différence n’est pas réellement perceptible pour un usage au quotidien. Toutefois, les plus grands joueurs verront nettement la différence dans les jeux vidéo nécessitant une grande performance.

sony xperia z1 060903

Par ailleurs, le Samsung Galaxy S4 dispose d’un APN de 13 MP conçu par Sony lui-même qui ne fait sans doute pas le poids par rapport au G Lens de 20,7 MP de la firme nippone. Samsung a cependant une autre approche dans la catégorie des photophones qui est le Galaxy S4 Zoom. Toutefois, le capteur G Lens Exmor R de Sony offre des qualités d’images hors du commun qui sont encore très rares pour un Smartphone.

Logiciel

Contrairement au Galaxy S4 de Samsung, le Sony Xperia Z1 n’embarque pas dès son lancement la dernière version d’Android, car il est encore sur la version 4.2.2 Jelly Bean, si la version en ligne de ce système d’exploitation est maintenant le 4.3 Jelly Bean. Attention, je ne dis pas que le Galaxy S4 dispose actuellement d’Android 4.3, mais je souligne juste que lors de la sortie du Galaxy S4, Samsung l’avait livré avec la dernière version d’Android qui était disponible.

Par ailleurs, la surcouche Touchwiz embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités malgré le fait que l’utilité de chacune est encore discutable, tandis que le Xperia Z1 de Sony est plutôt limité en termes de nouvelles fonctionnalités. Cela ne veut pas dire que son interface est pauvre, loin de là, mais qu’elle aurait pu être beaucoup plus affinée.  En tout cas, on espère que Sony introduira plus de fonctionnalités sur son Smartphone lors de la prochaine mise à jour vers la version 4.3 d’Android.

sony xperia z1 vs galaxy s4 090902

Conclusion

Quoi qu’il en soit, on peut tout de suite voir que le Xperia Z1 est un adversaire de taille par rapport au Galaxy S4, et qu’il est un peu en avance par rapport à ce dernier. Tout cela est bien sûr théorique vu que l’appareil n’est pas encore commercialisé, mais on est certain que ce dernier né de la firme du soleil levant nous réservera beaucoup de surprises. En attendant, vous pouvez toujours visualiser la vidéo de comparaison ci-après :

Source vidéo et certaines photos

Related Articles

Scrambled net : un jeu de réseau non social

Bay Trail : Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux processeurs d’Intel

Olivier

Test Xperia Z : Nos confrères l’ont testé et voici leur avis

Olivier

1 comment

Leave a Comment