Avis et Test

Test du Samsung Galaxy A8 : le Galaxy S9 milieu de gamme ?

Avis et test samsung galaxy A8

Depuis son arrivée en 2014, la série A est l’une des gammes de produits les plus importantes de Samsung aux côtés de ses smartphones Galaxy S. L’an passé, le constructeur sud-coréen a décidé de ne pas renouveler les modèles Galaxy A5 et A3 (2017) comme il a pu le faire précédemment avec le Galaxy J5 par exemple. Il a cependant annoncé un nouveau smartphone : le Galaxy A8 (2018).

Le Samsung Galaxy A8 est une alternative de type milieu de gamme au Samsung Galaxy S9. Il offre de nombreuses fonctionnalités identiques avec quelques exclusivités pour un prix inférieur ce qui lui a valu son succès dès sa sortie.

Il se positionne comme concurrent direct du Honor View 10 ou du OnePlus 6. Sachant que ces deux flagships ont eu beaucoup de succès à leur sortie, le challenge est de taille. Le A8 est-il vraiment à la hauteur de nos attentes ? Réponse ci-dessous !

Notre avis et test du Samsung Galaxy A8

Les caractéristiques techniques de ce produit

Le Galaxy A8 offre à ses utilisateurs des caractéristiques très convenables telles qu’un excellent écran 5,6 pouces, un appareil photo de 16 mégapixels ou encore une finition incurvée en verre et en métal. Sa caméra frontale a été équipée d’une double lentille intelligente et intègre un logiciel de reconnaissance faciale. Enfin, il inclut un stockage de 32Go extensible par microSD et une batterie de 3000MAh.

Une conception premium

Samsung Galaxy A8 differente couleur

Comme les modèles haut de gamme du fabricant coréen, le Samsung Galaxy A8 est équipé d’un écran Super AMOLED 1080 x 2220 18.5:9 de 5,6 pouces. Le Super AMOLED est une technologie considérée comme supérieur à l’écran LCD, car il offre un meilleur contraste du fait que les pixels sont éclairés individuellement plutôt que rétroéclairés. La densité de pixels est de 441 pixels par pouce, ce qui est très élevé et offre des images nettes. Elle est d’ailleurs légèrement plus élevée que le Sony Xperia XZ2 ou le Huawei P20 Pro. C’est presque un match pour l’ iPhone X .

Mais le smartphone a également de l’allure. L’écran est très grand mais reste facile à gérer en main. Il s’inspire de l’écran Infinity qui n’a presque pas de bordures. Son cadre est en métal et son dos en verre est légèrement incurvé, tout comme la gamme phare Galaxy S. On y trouve un scanner d’empreintes digitales bien placé sous l’objectif de l’appareil photo.

Il convient également de noter que ce téléphone est résistant à l’eau. Certifié IP68, il peut être immergé jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Jusque-là, aucun téléphone grand public n’en était capable.

Double caméra avant

appareil photo samsung galaxy a8

L’appareil photo est l’un des aspects les plus intéressants du Samsung Galaxy A8. Il ne s’agit pas de la caméra arrière, mais pour une fois de la caméra avant. Il est doté de deux caméras frontales de 16MP et de 8MP f / 1.9. C’est une combinaison assez rare mais elle vous permet d’avoir de créer plus d’effets. Vous pouvez ensuite réajuster la mise au point sur le niveau souhaité après avoir pris la photo.

En ce qui concerne la caméra arrière, il est équipé d’un capteur unique de 16MP. Ce n’est rien de très d’extraordinaire mais elle est bonne. Avec une ouverture de f / 1,7, il prend des photos détaillées et lumineuses, même dans des conditions de faible éclairage.

L’enregistrement vidéo est légèrement moins impressionnant puisqu’il offre seulement un format 1080p plutôt que du 4K.

Un smartphone milieu de gamme puissant !

Du point de vue des performances, le Samsung Galaxy A8 n’est peut-être pas le meilleur sur le marché, mais cela ne veut pas dire qu’il est mauvais pour autant. Il dispose d’un processeur octacore Exynos 7885 avec deux cœurs tournant à 2,2 GHz et six cadencés à 1,6 GHz. Associé à 4 Go de RAM, il offre des performances solides. Il se peut tout de même que certains jeux demandant beaucoup de ressources ne soient pas aussi fluides que sur le Redmi 5 Plus, mais dans l’ensemble, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Sa configuration est vraiment pas mal pour un smartphone milieu de moyenne gamme.

Pour ce qui est de l’environnement, cet appareil fonctionnait sous Android Nougat à son lancement. C’était un peu dommage de ne pas utiliser la dernière version d’Android – Oreo – sachant qu’elle fût lancée un peu avant le A8. Heureusement, depuis peu, la version 8.0 d’Android est disponible pour la mise à jour, si ce n’est pas encore fait. Cette mise à jour offre un changement d’interface du logiciel caméra et rend compatible le smartphone avec les appareils Dolby Atmos.

ecran et logiciel samsung galaxy a8

Des fonctionnalités avancées

Le Samsung Galaxy A8 a quelques fonctionnalités très intéressantes compte tenu de sa gamme. D’une part, il intègre la fonctionnalité de reconnaissance faciale. Elle fonctionne aussi bien que son lecteur d’empreintes digitales, et ajoute donc un choix d’options supplémentaires à la sécurité biométrique.

Il possède également un haut-parleur assez puissant, bien qu’il n’y en ait qu’un seul ici. Vous ne bénéficierez donc pas de l’expérience stéréo. Comme de nombreux autres téléphones Samsung, il est également doté d’un écran permanent, ce qui signifie que vous pouvez voir l’heure et les notifications sans déverrouiller votre téléphone.

Sa batterie est de 3 000 mAh, ce qui n’est pas énorme. Néanmoins, il s’agit de la même puissance que les meilleurs modèles du constructeur. Cela se traduit par une vie de batterie solide mais pas exceptionnelle. Comme beaucoup de téléphones, il devrait vous permettre de passer une journée d’utilisation modérée, mais probablement pas beaucoup plus.

Enfin, la mémoire est de 32 Go et il y a aussi un slot pour carte microSD. Le stockage est petit mais a pour avantage de pouvoir être étendu. Les options de connectivité incluent 4G, Bluetooth 5.0 et NFC.

Conclusion

Le Samsung Galaxy A8 est un smartphone milieu de gamme super qui, à bien des égards, semble presque plus être un produit phare. Il dispose d’un superbe écran, d’impressionnantes caméras frontales et d’un design haut de gamme. On s’ajoute à cela des fonctions supplémentaires telles qu’un lecteur d’empreinte digitale, la reconnaissance faciale et une charge rapide.

La caméra arrière et les caractéristiques de base ne sont pas aussi remarquables, pas plus que la batterie, mais elles sont à peu près conformes à ce à quoi nous nous attendions, alors rien de vraiment décevant ici.

Bien qu’il surpasse la plupart des téléphones de milieu de gamme, avec des concurrents comme le Redmi Note 5, pas sûr que ce soit le meilleur rapport qualité/prix.

Related Articles

Xiaomi Redmi Note 5 : le meilleur smartphone à moins de 200€

Jean

Test Avis du Honor View 10 : un concurrent solide aux plus grands

Jean

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Jean