Bon Plan

Acheter un smartphone reconditionné : Bonne ou mauvaise idée ?

smartphone reconditionne bonne ou mauvaise idee

Le marché du smartphone reconditionné gagne du terrain. En 2021 presque 1 smartphone sur 5 vendu en France était un mobile reconditionné et ce chiffre semble encore avoir augmenté en 2022. Est-ce vraiment une bonne solution ? Quels sont les avantages et les inconvénients du reconditionné ? Y a-t-il des pièges à éviter ? On fait le point !

C’est quoi un smartphone reconditionné ?

Il ne faut pas confondre smartphone d’occasion et smartphone reconditionné, ce sont deux choses totalement différentes. Le terme « reconditionné » possède une définition légale depuis février 2022. C’est un mobile qui n’est pas neuf, mais qui avant d’être remis à la vente, passe entre les mains d’un professionnel.

Il va alors subir différents tests permettant de vérifier s’il répond aux obligations légales de sécurité et d’usage que tout utilisateur est en droit d’attendre. Si ce n’est pas le cas, il sera réparé pour répondre à ces mêmes obligations. Certains professionnels remplacent notamment les batteries de tous les mobiles pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème d’autonomie.

Un téléphone d’occasion ne subit aucun test ou en tout cas rien de similaire à un modèle reconditionné. Il est vendu en état et il y a donc la possibilité d’avoir une mauvaise surprise, comme un tactile qui répond mal, des pixels grillés ou une batterie défaillante. Un mobile reconditionné est quant à lui presque totalement remis à neuf.

Les avantages et les inconvénients du reconditionné

Les avantages

  • Le prix ! C’est évidemment le coût du téléphone qui pousse de plus en plus de consommateurs à se tourner vers le reconditionné. En moyenne, un mobile reconditionné va coûter entre 20 et 70 % moins cher qu’un smartphone identique neuf, pour des performances similaires. Un iPhone XR 64 Go par exemple sera vendu aux alentours des 250 € en reconditionné, c’est environ 100 € de moins qu’un même appareil neuf.
  • C’est un acte écologique de bon sens. Au lieu d’acheter régulièrement un smartphone sorti d’usine, on offre une nouvelle vie à un mobile qui fonctionne encore très bien. Il y a quelques années, il aurait terminé à la poubelle bien plus tôt.
  • Les smartphones reconditionnés sont classés par grades (correct, très bon, comme neuf). On n’aura donc pas de mauvaise surprise au déballage. Un modèle « correct » peut avoir quelques rayures sur la coque, un modèle « comme neuf » aura l’air de sortir d’usine.
  • Aujourd’hui, chez un revendeur de reconditionnés fiable, il y a des garanties aussi longues que chez les fabricants, voir même parfois plus longue. La loi les oblige de toutes façons à garantir au moins 1 an les smartphones reconditionnés.

smartphone reconditionne avis

Les inconvénients

  • Les modèles les plus récents ne sont évidemment pas disponibles de suite. Il faut généralement attendre quelques mois (6 à 12 mois) avant d’avoir les derniers iPhone, Samsung ou autre Huawei en reconditionné.
  • Il peut y avoir quelques traces d’usures sur les coques selon le grade du smartphone. Certains consommateurs préfèrent payer le prix fort mais avoir un mobile sans la moindre égratignure.
  • Ce n’est pas du neuf, alors vous n’aurez pas la boite du fabriquant mais celle du revendeur. Les smartphones sont cependant très bien emballés et les accessoires sont inclus.
  • Les accessoires inclus ne sont pas toujours ceux du fabricant d’origine. Ils sont compatibles, mais leur qualité peut parfois laisser à désirer.

D’où viennent les smartphones reconditionnés ?

Une grande partie des smartphones reconditionnés sont achetés à des opérateurs mobiles qui récupèrent les téléphones de leurs clients, lorsque ces derniers souscrivent à une nouvelle offre et changent alors d’appareil. Ils peuvent venir d’opérateurs français, mais l’essentiel vient de l’étranger, notamment du marché américain.

Les reconditionneurs peuvent également acheter les smartphones de particuliers ou ceux des entreprises.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il faut simplement être vigilant et sélectionner les reconditionneurs sérieux. Je pense qu’il est notamment crucial de vérifier les garanties proposées. Certains vendent leurs mobiles reconditionnés depuis l’étranger et proposent illégalement des garanties de 6 mois par exemple. Il faut les éviter. Les revendeurs les plus sérieux proposent jusqu’à 2 ans de garantie et c’est toujours mieux lorsqu’ils sont basés en France.

On préfère évidemment toujours un smartphone reconditionné avec une batterie neuve. Il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros de plus chez un revendeur qui remplace les batteries, plutôt que jouer à la loterie et prendre le risque de tomber sur un smartphone qui ne tient pas la charge.

Pour conclure

Il n’y a réellement que des bonnes raisons de se laisser tenter par le reconditionné. Cela permet d’avoir des smartphones plus puissants dans une gamme de prix adaptée à notre budget. Aujourd’hui, l’offre est tellement importante que les reconditionneurs sérieux proposent des prix de plus en plus attractifs, avec de bonnes garanties.

On peut donc se payer un mobile vraiment intéressant, à un prix très compétitif, sans prendre de risque. C’est forcément plus cher qu’un smartphone d’occasion, mais on récupère un mobile quasiment neuf. Il n’y a pas de mauvaises surprises.

Related Articles

Apple Watch S4 : Les promos de Noël à ne pas louper !

Chanelle

Xbox One X : Les promos de Noël à ne pas louper !

Chanelle

Microsoft Surface Pro 7 Tablette hybride 25% de remise

Chanelle