Tests et Dossiers

Nous avons mis le Moto X face à ses pricipaux concurrents [Sondage]

Moto X boite

Le Moto X qui vient tout juste d’être dévoilé devra affronter la concurrence sur le marché des Smartphones, actuellement dominé par Samsung et Apple. Que faire pour conquérir un marché dont le cœur est déjà pris par d’autres constructeurs ? Il n’y a aucun doute que Motorola et Google misent sur le Moto X pour attirer l’attention et le portefeuille des acheteurs potentiels. Non seulement, le Moto X est le premier Smartphone influencé par Google depuis le rachat de Motorola, mais ce sera aussi le premier appareil à être lancé sur les grands réseaux américains. Cela dit, on peut se demander comment le Moto X pourrait faire le poids face aux grands Smartphones comme le Galaxy S4, le HTC One ou encore l’iPhone 5.
Les particularités du Moto X

Les points forts du Moto X

Aussi difficile que cela puisse paraître, le Moto X est le premier Smartphone ayant été construit aux États-Unis. Cela ne semble pas surprenant pour ceux qui vivent à l’étranger, mais pour les consommateurs vivants aux États-Unis, il s’agit là d’une chose très importante, d’autant plus que les fabricants de Smartphones comme Samsung et Apple ne sous-traitent jamais aux États-Unis, ils se tournent vers d’autres pays. Pour le moment, nous ne savons pas si le fait que ce Smartphone ait été fabriqué aux États-Unis fasse de l’effet, mais cela sera surement pris en considération par les fans des “Made in USA” lors d’un achat.

Le Moto X dispose à présent d’une nouvelle puce X8 « Mobile Computing System » de Motorola qui peut gérer de nombreuses applications à la fois sans pour autant être gourmand en énergie, d’autant plus que l’état de veille lui permet de prolonger la durée de vie de sa batterie. Le Moto X propose une nouveauté qui se démarque de tous les terminaux android, car il dispose d’un centre de personnalisation en ligne qui s’appelle « Moto Maker » et qui permet aux utilisateurs de mettre en place et de concevoir une variété de couleurs pour la personnalisation du style de leur téléphone.

Moto X en facade

Les faiblesses du Moto X

Le Moto X n’est pas équipé des caractéristiques que les autres appareils haut de gamme possèdent sous leurs capots. Il vient avec un écran à 720, un processeur dual-core et des options de stockage convenables. Il pourrait donc facilement s’effacer derrière le HTC One et le Galaxy S4, mais n’aura par contre aucun problème à surpasser les prochaines variantes de ces appareils.

Le HTC One

Les points forts du HTC One

Le HTC One représente encore à ce jour l’un des meilleurs Smartphones tournant sous android. Il fait partie des Smartphones les plus populaires sur le marché. Le HTC One peut être considéré comme un Outsider dans le monde des Smartphones, mais HTC a boosté cet appareil avec de nombreuses spécifications haut de gamme qui en fait un véritable gadget surprenant. Il se présente dans un corps en aluminium et un écran Full HD 1080 p, une nouvelle version de Sense (Sense 5), un appareil photo efficace même en faible luminosité et des haut-parleurs stéréo sur le façade. Il y a de quoi en tomber amoureux.

HTC One 0507

Les faiblesses du HTC One

Le HTC One offre de nombreuses possibilités, mais pas autant que les utilisateurs le souhaitent. La mémoire n’est pas extensible par carte micro SD, ce qui signifie que l’utilisateur se retrouve confiner avec 32 ou 64 GB de mémoire interne. Le fait que la batterie ne soit pas amovible pénalise l’utilisateur qui devra toujours se munir de son chargeur (en cas de long voyage). A l’heure actuelle, le HTC One fonctionne encore avec une ancienne version d’Android, la version Jelly Bean 4.1.2 alors que la mise à jour vers 4.2.2 Jelly Bean a été promise et que la version 4.3 ait déjà été annoncée.

Le Samsung Galaxy S4

Les points forts du Samsung Galaxy S4

Le Samsung Galaxy S4 est sans doute le meilleur appareil que le constructeur coréen ait conçu jusqu’à ce jour. Il dispose d’un écran Full HD de 1080p, d’un lecteur de carte SD et d’une batterie amovible en plus de ses fonctionnalités logicielles. Dans le monde des Smartphones, Galaxy S4 est considéré comme un « couteau suisse ». Le fait que Samsung dépense des millions de dollars avec l’aspect publicitaire explique déjà le fait que les utilisateurs de cet appareil seront nombreux, il y a en plus de cela la compatibilité du téléphone avec de nombreuses applications. L’utilisation des technologies plus récentes fluidifie la manipulation de ce Smartphone, car il devient plus rapide.

Galaxy S4

Les faiblesses du Samsung Galaxy S4

Sachant que le Samsung Galaxy S4 est doté de nombreuses fonctionnalités, il y aura certaines qui sembleront superflues, car il y a des fonctionnalités qui ne seront jamais utilisées. Bien que ce soit un appareil au charmant design et qu’il soit agréable à voir, la compilation de matériaux plastiques et le fait que Touchwiz y soit un peu obsolète peuvent laisser croire qu’il s’agit d’un Smartphone pas cher.

iPhone 5 d’Apple

Les points forts de l’iPhone 5

Parler d’iPhone peut sembler déplacé sur un site qui ne parle que d’Android mais cela ne voudra pas forcément dire que nous allons nous acharner sur cet appareil qui fonctionne sous iOS. L’iPhone 5 fait certainement partie des Smartphones les plus populaires de la planète et il est beaucoup sollicité par ceux qui envisagent l’acquisition d’un nouveau smartphone. Le système d’exploitation de l’iPhone 5 a été remanié par Apple récemment, avec l’iOS7 qui était opérationnel avant même d’être prêt pour le prime time. C’est une bonne chose que le logiciel ait été mis à jour pour être plus modernisé. La bonne nouvelle, c’est que l’iPhone 4S et le l’iPhone 5 obtiendront en même temps la mise à jour. Sur l’iPhone, on peut trouver une variété d’applications et des jeux de qualité. L’iPhone 5 dispose de l’un des meilleurs appareils photo sur le marché, mais il faudra maintenant savoir si cette option ne sera pas dépassée par le nouveau « Pixel Clear », qui n’est autre que le logiciel utilisé sur l’appareil photo de 10 Mégapixels du Moto X.

iphone 5 03082

Les faiblesses de l’iPhone 5

Il faut garder en tête que l’iPhone 5 n’est pas synonyme de perfection contrairement à ce que certains ont envie de croire. Par exemple la taille de l’écran n’est pas vraiment confortable pour naviguer sur le net, regarder une vidéo etc…, il est plus simple de naviguer sur le web avec un écran de 4.3 pouces minimum (en tout cas c’est mon avis). Ceux qui souhaitent un Smartphone doté d’un écran plus conséquent peuvent choisir le Moto X ou un autre Smartphone, le choix est large. L’iPhone 5 est aujourd’hui à un pas derrière les appareils android qui reçoivent régulièrement des mises à jour pour les différentes fonctionnalités.

Difficile de se prononcer sur un sujet aussi subjectif, car il s’agit ici de goût et de préférence. Chaque utilisateur peut choisir par lui-même le téléphone qui lui semble le plus adapté, seul un sondage permettra de savoir si les avis convergent ou divergent sur une telle question.

Parmi ces 4 Smartphones, lequel vous plait le plus ?

Voir les resultats

Loading ... Loading ...

Related Articles

iPhone 5 vs Galaxy S4 : Place au crash test en vidéo

Frederic

Magic 8-ball : La boule qui répond à toute vos questions

Samsung Galaxy S3 (Android) VS Samsung Activ S (Windows phone 8) : Voici une video de comparaison

Olivier

4 comments

Leave a Comment