Avis et Test

Xiaomi Redmi Note 5 : le meilleur smartphone à moins de 200€

redminote-5-avis

L’année 2017 a été excellente pour le fabricant chinois d’électronique Xiaomi . La société doit notamment sa célébrité au Redmi Note 4, qui s’est écoulé en plus de neufs millions d’unités et qui est devenu une référence.
Les smartphones Xiaomi sont de plus en plus populaires en Europe, en particulier la série Redmi. Les appareils Redmi ont toujours associé bonne qualité à un prix raisonnable. Le Note 5 est une phablette avec un écran de 5,99 pouces, un SoC de milieu de gamme, et une double caméra, le tout à moins de 240 €.

Il est également connu sous le nom de Redmi Note 5 AI Dual Camera. Bien qu’ils peuvent être confondu, il ne s’agit ni du Redmi 5 Plus, ni le Redmi Note 5 Pro. Les trois périphériques sont alimentés par un SoC Qualcomm Snapdragon 636, mais ils présentent, entre autres, un matériel de caméra et des options de mémoire différents.

Sorti en juin dernier 2018, il nous était impossible de ne pas faire de test / avis sur cet appareil ayant le vent en poupe. C’est une concurrence sérieuse au Honor View 10 et à pas mal d’autres smartphones du moment.

Notre avis et test du Xiaomi Redmi Note 5

Les caractéristiques techniques de ce produit

La Redmi Note 5 est alimentée par un processeur octa-core à 2.2 GHz et est fourni avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne pouvant être étendu. En ce qui concerne les caméras, il comprend une double caméra de 12 et 5 mégapixels à l’arrière et un capteur frontal de 5 mégapixels. Enfin, il dispose d’une batterie non amovible de 4 000 mAh et mesure 158,50 x 75,45 x 8,1 pour 180,00 grammes.

Design prestigieux

redmi note 5 conception couleur

Disponible en bleu marine, noir, or et or rosé, le Redmi Note 5 met en avant un design simple mais élégant. L’arrière du téléphone est en aluminium de bonne robustesse, tandis que les extrémités supérieure et inférieure sont en plastique accentuées par des bandes d’antenne. Ceci dit, la conception est plus fine que le Redmi Note 4. Son épaisseur est de 8,1 mm d’épaisseur et pèse à peine 180 grammes. On trouve également un capteur d’empreinte digitale assez rapide, ce qui est agréable ainsi que deux capteurs de caméras. La colonne dépasse légèrement du boîtier et rend légèrement instable sur des surfaces planes.

Concernant l’avant, Xiaomi dit adieu aux cadres épais et aux boutons de navigation capacitifs. Étant donné que l’affichage minimal sur le panneau devient une norme pour les smartphones, il était absolument indispensable d’abandonner les touches de navigation dédiées. Le ratio écran/surface n’est pas le meilleur en 2018. Comparé au Galaxy A8, il n’y a pas photo mais avec 77% d’écran sur sa surface avant, il n’est tout de même pas le pire dans sa catégorie.

Affichage 18: 9 presque parfait

affichage xiaomi redmi note 5

L’un des points forts du Redmi Note 5, c’est son affichage. Xiaomi adopte la dernière tendance en matière d’affichage au format d’image 18: 9, tendance qui s’est généralisée en 2017 et qui s’est également étendue aux appareils de type économiques.Il arbore un écran Full HD + IPS de 5,99 pouces et une résolution de 2160 x 1080 convertit en une densité de pixels de 403ppi. Il est un peu réfléchissant, mais les angles de vision sont excellents et il reste tout de même très lisible au soleil.

Sa valeur de noir est de 0,23 cd / m², ce qui est à la fois remarquablement bonne et bien meilleure que d’autres smartphones de même catégorie. Cette faible valeur de noir permet à l’appareil d’obtenir un rapport de contraste louable de 2,252: 1. Les couleurs et aux tons noirs ressortent vraiment bien.

Il possède également un écran incroyablement lumineux, avec une moyenne de 532,2 cd / m² et une uniformité d’affichage de 94%. Cela signifie que les larges plages de couleur sont uniformément lumineuses.

Les couleurs sont bonnes dans l’ensemble, mais la teinte bleue est un peu trop présente ce qui donne aux tons bleu clair et orange une apparence très différente de la couleur de référence RVB. Il est tout même possible de changer le profil de couleur par défaut. Globalement, c’est un excellent écran pour un smartphone à petit budget.

Double Camera AI

double camera xiaomi redmi note 5

Le Note 5 est équipé d’un double capteur photo arrière intelligent. C’est d’ailleurs un des premiers arguments de vente du produit. Nous étions très impatients de le tester ! On trouve donc un premier capteur 12 MP et un second de 5 MP. Le module secondaire sert uniquement à créer la profondeur de champ et ne peut pas être utilisé de façon autonome. Les photos prises comportent moins de détails qu’avec des smartphones haut de gamme comme le Huawei Mate 10 ou le S9 – qui sont excellents en photographie – et certaines zones manquent encore de définition. Mais on obtient une exposition correcte dans les zones sombres et un bon détail dans les zones très lumineuses. Les performances par faible luminosité sont également satisfaisantes malgré une teinte bleu clair légèrement dominante.

La caméra principale peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 ips. La qualité vidéo est passable, bien que les zones claires soient souvent sous-exposées et les zones sombres manquent de détails. Il existe une fonction au ralenti de 120 images par seconde en 720p ce qui est assez rare sur ce type d’appareil.

En ce qui concerne la caméra frontale, on retrouve un capteur de 13 MP. Elle se débrouille bien, elle reproduit bien les couleurs, les zones sombres sont bien exposées, mais les zones claires dominent souvent une photo.

Dans son ensemble, la performance des trois caméras reste bonne. Malgré quelques défauts, rares sont les smartphones abordables pouvant faire mieux.

Logiciel et batterie optimisés

batterie xiaomi redmi note 5Le smartphone vient avec Android Oreo 8.1 et la surcouche MIUI Global 9.5 de Xiaomi. Vous pouvez également y installer MIUI Global 10 si vous le souhaitez puisque la ROM est disponible sur le site officiel Xiaomi.

L’interface MIUI est différente de nombreux autres smartphones Android, il est important de le savoir. Bien qu’il ne faudrait pas trop de temps aux utilisateurs d’Android pour s’adapter. On y retrouve de nombreuses applications supplémentaires, dont la plupart sont de Xiaomi. Certains penseront que le logiciel est clairement surchargé mais il reste possible de désinstaller les applications et grâce à son optimisation il y a peu de bloatware.

Sa batterie, quant à elle, est de 4 000 mAh. L’appareil offre une autonomie impressionnante malgré une consommation relativement importante. On compte plus de 14 heures en utilisation continue et environ deux journées en utilisation modérée. La durée de vie de la batterie est remarquable compte tenu de la gamme du produit. Faute d’avoir une prise USB-C, elle ne dispose pas de la charge rapide et il faut compter environ 2 heures pour la recharger. Il fallait néanmoins s’y attendre pour le prix.

Conclusion

Le Redmi Note 5 incarne parfaitement la philosophie de Xiaomi : proposer des appareils abordables mais très performants. C’est d’ailleurs pourquoi la marque à un avenir prometteur en Europe. C’est un smartphone disposant de beaucoup de puissance, d’une bonne autonomie, d’un écran lumineux à contraste élevé et une excellente qualité de construction. Le tout pour un tarif très avantageux. Il est vraiment dur de faire mieux. Dommage qu’il n’ait aucune certification d’étanchéité.

Related Articles

Notre test du Sony Xperia Z5 : un bon smartphone même 3 ans après

Jean

Test complet du Honor 6X : un bon téléphone à bon prix ?

Jean

Test et avis complet Galaxy S8 : meilleur que le Galaxy S9 ?

Jean