Avis et Test

Test Xiaomi Redmi 5 Plus : un concurrent sérieux aux smartphones HdG

Xiaomi-Redmi-5-test-avis

Il y a quelques années, obtenir des smartphones du constructeur chinois Xiaomi était encore une aventure. Ces appareils plutôt intéressants, tels que le Xiaomi Mi Mix, n’étaient disponibles qu’en importation et devaient être envoyés en Chine en cas de réparation sous garantie. Toutefois, en 2017, la société confirmait qu’elle allait suivre les traces de rivaux asiatiques Huawei et Asus en se développant à l’Ouest.

Aujourd’hui, ces smartphones Android peuvent être achetés en ligne ou en boutique grâce au développement des versions globales. Le changement principal de ces versions est sa compatibilité à la réception de nos réseaux mobiles qui posait problème auparavant. Mais ce qui ne change pas, c’est qu’à un prix abordable, vous obtenez un smartphone que tout le monde n’a pas.

La série Redmi de Xiaomi est particulièrement réputée pour son bon rapport qualité-prix, et nous nous intéressons de plus près au Xiaomi Redmi 5 Plus dans ce test. Il est légèrement plus avancé que le Redmi 5 et est supposé convaincre par ses performances élevées et son écran haute résolution s’opposant ainsi aux téléphones haut de gamme comme le Galaxy S8. Pour moins de 200 euros, cela semble être une excellente affaire malgré l’arrivée du Redmi Note 5 !

Notre avis et test du Redmi 5 Plus

Les caractéristiques techniques de ce produit

Il est doté d’un écran 5,99 pouces au format 18: 9, d’un chipset Octa-core, de 4 Go de RAM et d’un appareil photo arrière de 12 mégapixels, alimenté par Android Oreo avec une skin personnalisée MIUI 9 de Xiaomi et une batterie de 4000 mAh.

Qualité de conception, d’affichage et de fabrication

colori redmi 5 plus

Après avoir utilisé le Redmi 5 Plus pendant quelques semaines, il est clair que Xiaomi a décidé de faire de ce modèle sa référence pour ce qui est de l’écran d’affichage. La résolution de 403 PPP est nette, les couleurs sont précises et la batterie de 4000 mAh vous permet de conserver une luminosité élevée et agréable. Les angles de vision sont également excellents et bien que non OLED, il n’y a aucune fuite de lumière évidente avec des niveaux de noir respectables.

Mise à part l’écran, le concept est familier au Redmi Note 4. Les boutons de volume et d’alimentation sont sur la droite et le port micro-usb, le micro principal et le haut-parleur unique en bas. Le côté gauche abrite le plateau hybride double carte SIM / micro SD, tandis que le micro secondaire, la prise jack 3,5 mm, et le IR blaster se trouvent en haut. Enfin, à l’arrière se trouvent le lecteur d’empreintes digitales, un seul appareil photo et un double flash LED.

Le téléphone est construit avec une finition haut de gamme. Le seul inconvénient est le boîtier en plastique en haut et en bas du panneau arrière. Cela semble périmé et Xiaomi doit trouver une solution plus élégante pour les années à venir. Le corps principal est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium qui prend malheureusement facilement les traces de doigts.

Une superbe performance

performance redmi 5 plus

Les propriétaires de Redmi Note 4 seront également familiarisés avec les options de CPU, de RAM et de stockage. Même s’il existe depuis un certain temps, le processeur Snapdragon 625 est toujours un bon choix de SoC et vous propose un certain nombre d’options de mémoire vive et de stockage différentes.

Les performances de cette puce sont celles que nous attendions. Les applications s’ouvrent rapidement, le téléphone est réactif, sans gel. C’est globalement une expérience logicielle de qualité supérieure.

Par rapport à un appareil haut de gamme comme Samsung Galaxy S9, vous remarquerez que certaines applications mettent une milliseconde ou deux de plus à s’ouvrir, mais rien ne les empêche de manière intrusive. Les 4 Go de RAM intégrés signifient qu’il y a également suffisamment de mémoire pour effectuer plusieurs tâches à la journée, sans aucun ralentissement.

Il fonctionne sur Android Oreo 8.1. Comme avec tous les appareils Redmi, vous trouverez la superposition Android MIUI sur le 5 Plus. C’est l’une des versions les plus récentes, MIUI 9.6.5.5.0.

Dernier avantage, c’est qu’il dispose d’un stockage extensible par microSD. Cela se voit de moins et moins et pour nous c’est clairement un point fort.

D’excellentes photos de jour

camera arrière xiaomi redmi 5 plus

La caméra de ce smartphone Xiaomi est dotée d’un capteur OmniVision unique de 12MP avec ouverture f / 2.2. Ce même capteur est d’ailleurs utilisé en configuration double du Xiaomi Mi A1. Ce dernier est réputé pour ses photos d’excellente qualité, et nous sommes heureux de vous annoncer que le Redmi 5 Plus est capable de produire d’aussi bons résultats.

Dans des environnements bien éclairés, il produit des photos nettes et détaillées aux couleurs précises. Les images sont visiblement meilleures que beaucoup d’autres téléphones de même catégorie. Dans des conditions de faible luminosité, les performances ne sont pas aussi impressionnantes que le Galaxy A8, mais c’est souvent le cas. Le HDR peut être un peu hasardeux. Dans certains cas, cela améliore l’image en atténuant le contraste dynamique, mais dans d’autres, la luminosité peut être un peu trop accentuée et le sujet perd sa définition.

L’enregistrement vidéo est plutôt correct. Le format va jusqu’à 4K à 30 ips, ce qui est impressionnant pour un téléphone aussi peu coûteux. La caméra frontale de 5 MP enregistre en 1080p à 30 images par seconde et prend des photos assez décentes.

Une batterie de 4000mAh !

xiaomi redmi 5 plus

C’est ici que Xiaomi nous gâte. Avec un processeur efficace et une batterie très généreuse de 4000 mAh, le Redmi 5 Plus est clairement un champion au matière d’autonomie. Lorsque l’on voit que des modèles haut de gamme s’équipent de batterie inférieure à 3000 mAh, il y a du souci à se faire.

Vous pouvez regarder des films avec une luminosité et un volume élevés pendant plus de 14 heures. Autant vous dire, qu’en utilisation classique, vous n’aurez aucun problème à tenir plus de 24 heures sans recharger votre téléphone.

Ce qui est un peu dommage, c’est que ce dernier est censé être compatible avec la charge rapide, malheureusement, il ne semble pas utiliser cette fonctionnalité. Il faut donc compter deux bonnes heures pour le recharger au maximum.

Conclusion

Le Redmi 5 est le smartphone idéal pour ceux qui veulent s’équiper d’un excellent téléphone sans casser la tirelire. L’aspect, la performance et la qualité de la construction démentent le prix. Ajoutez à cela la durée de vie impressionnante de la batterie et la haute qualité de l’écran, on ne peut presque rien lui reprocher.

Presque rien, car vous devez savoir que le smartphone n’est pas imperméabilisé et ne dispose pas du NFC. Mais d’une certaine façon, il vous sera très dur de trouver un meilleur téléphone pour le prix.

Related Articles

Samsung Galaxy J5 : un appareil entrée de gamme pas mal du tout

Jean

Xiaomi Redmi Note 5 : le meilleur smartphone à moins de 200€

Jean

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

Samuel