Rumeurs Android

WQXGA 2 560 x 1 600 pixels : La nouvelle norme pour les Smartphones haut de gamme en 2014?

resolution WQXGA 180601

Décidément, le monde de la nouvelle technologie ne cessera pas de nous étonner. En effet, si nous étions tous extasiés par la qualité d’image fournie par le Galaxy Nexus de Samsung en collaboration avec Google, qui était le premier Smartphone à être équipé d’un écran HD de 1 280 x 720 pixels. Actuellement, vous devrez certainement savoir que la norme pour les Smartphones haut de gamme est le Full HD (résolution de 1 920 x 1 080 pixels) , trouvé sur le Galaxy S4 ou encore le Sony Xperia Z.

resolution WQXGA 180601

Pourtant, vous deviez certainement vous attendre à ce que les célèbres constructeurs d’appareil mobile se tournent toujours vers l’avenir, et envisagent déjà à une hausse en termes de performance technique pour ses prochains terminaux mobiles. En effet, selon ETNews, les écrans utilisés sur les prochains Smartphones à venir atteindront bientôt une densité de 500 ppp avec une résolution pouvant atteindre les 2 560 x 1 600 pixels. En tout cas, c’est ce que la société stipule sur l’écran de la prochaine Nexus 10. Cette fois-ci, il ne s’agira plus d’un Full HD, mais du WQXGA. Ainsi, comme cette année a été vraisemblablement l’année des Smartphones avec écran 5 pouces en Full HD 1 920 x 1 280 pixels et une densité aux alentours de 440 ppp, on peut donc s’attendre à ce que la fiche technique des prochaines générations de Smartphones affiche un 6 pouces en WQXGA 2 560 x 1 600 pixels.

Par contre, de telles performances doivent être assez gourmandes en énergie. C’est pourquoi des sociétés coréennes et japonaises commencent dès maintenant à étudier le type d’écran, afin d’y impliquer la technologie LTPS (Low temperature Poly  Silicon). Par ailleurs, LG compte utiliser sa technologie AH-IPS afin d’atteindre la densité de 500 ppp. Enfin, d’autres firmes comme JDI, Sharp et IGZO y travaillent également.

Quoi qu’il en soit, si vous pensez que la résolution en Full HD 1 920 x 1 080 pixels sur nos actuels Smartphones est déjà bonne, comment trouverez-vous cette résolution de 2 560 x 1 600 pixels ? Certes, d’un autre point de vue, nos yeux ne pourront peut-être pas voir la différence, car on ne peut percevoir qu’une certaine densité en matière de résolution. En tout cas, personnellement, je pense que les sociétés devront peut-être plus se pencher sur le réalisme fourni par un meilleur jeu de contraste et de couleur, car 1 920 x 1 080 pixels me semblent déjà être assez élevé sur un écran de Smartphone. Toutefois, on peut toujours attendre d’avoir un tel écran sous les yeux afin de juger par nous-mêmes les réelles différences qu’une telle résolution apportera.

Source

Related Articles

Le Sony Ericsson X3 prévu en janvier 2010?

Olivier

[MWC 2008] Que nous prépare Google?

Olivier

Galaxy Nexus (Nexus Prime) : Les caractéristiques techniques

Olivier

1 comment

Leave a Comment