Google

Waze appartient officiellement à Google

logo waze

Depuis maintenant plusieurs semaines, les rumeurs concernant la velléité de plusieurs géants comme Google, Facebook ou Apple à acquérir Waze allaient de bon train sur la toile. Des rumeurs qui ont finalement pris fin après l’annonce officielle de Google sur l’acquisition de la start-up israélienne via l’un de ses blogs la semaine dernière. De ce fait, ce service de cartographie appartient donc à Google désormais. Toutefois, le coût de la transaction est encore inconnu, mais les médias israéliens avancent un chiffre de 1,1 milliard à 1,35 milliard de dollars.

logo Waze 1

D’où vient donc l’intérêt marquant de Google à racheter Waze ? Il faut savoir que Waze a érigé sa popularité sur le mode « user generated content (contenu mis en ligne par les utilisateurs) ». De ce fait, ce sont les utilisateurs qui fournissent directement les données de la carte ainsi que les infos de trafics. Du coup, ils pourront modifier à leur guise le nom des rues, ou encore le prix de carburant dans les stations-services, dans un but collaboratif comme il est le cas sur Foursquare par exemple. Par ailleurs, cette application mobile gratuite pour iOS et Android a également bâti sa notoriété sur le fait qu’elle peut donner d’autres itinéraires alternatifs en cas de bouchon ou de ralentissement dû aux remontées des autres véhicules.

Google Waze 1

Google semble donc être très content de sa nouvelle acquisition, car selon ses dires : « Nous sommes excités à l’idée d’améliorer Google Maps avec certaines des fonctions de mises à jour du trafic fournies par Waze et d’enrichir Waze des capacités de recherche de Google ». Ainsi, le géant de Mountain View a rassuré les employés de la firme en indiquant que l’équipe en charge de développement de Waze restera basée en Israël, ou du moins pendant un certain temps, et travaillera dans un premier temps de manière indépendante à la firme.

Ainsi, nous pouvons donc nous attendre à un enrichissement des services de cartographies de Google dans un futur proche. Comme indiqué plus haut, Waze dispose en effet d’une certaine notoriété dans le monde, il aurait actuellement 49 millions d’utilisateurs. Une notoriété qui a sans doute mis la puce à l’oreille des géants du moment comme Facebook ou Apple entre autres. En tout cas, la valeur approximative de la transaction nous fait tout de suite penser qu’il s’agit du quatrième rachat le plus important effectué par Google après YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, DoubleClick en 2008 pour 3,1 milliards de dollars, et enfin Motorola Mobility en 2012 pour 12,1 milliards de dollars. On peut dire que la firme ne lésine pas sur les moyens pour renforcer sa domination.

Related Articles

Google fait à nouveau le ménage et supprime plusieurs services comme par exemple certaines fonctionnalités de Google Agenda

L'orfèvre

Selon le Wall Street Journal, Google compte devenir un opérateur mobile

Frederic

La Google Nexus 10 est-elle le produit raté de la gamme Nexus?

Frederic