Tests et Dossiers

Tout ce que vous devez savoir sur Android 4.4 KitKat est là

Android 4.4 KitKat officiel 04

La nouvelle version du système d’exploitation de Google, Android 4.4 KitKat, est officiel et il arrivera prochainement sur de nombreux appareils Android. Cependant il est déja disponible sur le Nexus 5 qui est sorti hier soir, et dont notre dossier complet le concernant est disponible depuis cette page.

Interface utilisateur translucide

Android 4.4 KitKat adopte une interface translucide et un code couleur blanc. Quelques effets sont de la partie, mais c’est surtout les préférences de l’utilisateur et son fond d’écran qui sont mis en avant.

En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité Chromium WebView a été présentée aux développeurs. Pour nous autres, les utilisateurs, cela veut dire que l’expérience de navigation internet depuis Google Chrome sera meilleure sur les sites optimisés pour cette technologie. Ce nouvel élément apporte des fonctionnalités HDML5 déjà présentes dans chrome pour Android 3.0 ainsi que JavaScript Engine (V8), Ce sera inclus dans tous les appareils utilisant Android 4.4 KitKat.

Bonus sympathique, Google autorise désormais l’usage des émoticônes partout. Eh oui, ces images qui vous font des clins d’œil sont désormais disponibles au sein même de Gmail. Cette fonctionnalité vient directement du clavier Android, donc vous les verrez peut-être apparaitre avant que 4.4 KitKat ne se répande.

Android 4.4 KitKat officiel 04

Les appareils “entrée de gamme” pourront bénéficier d’Android 4.4 KitKat

Ce système d’exploitation permet aux appareils d’entrée de gamme de fonctionner sans aucune optimisation supplémentaire. En effet Android 4.4 KitKat nécessite seulement 512MB de RAM, donc même les appareils plus anciens pourront en profiter.

Sinon, à l’aide d’une nouvelle API, ce système donne la possibilité aux développeurs de s’adapter à la configuration mémoire de chaque appareil et de l’optimiser.

Android 4.4 KitKat officiel 02

Les paiements NFC pour tous avec Android 4.4 KitKat

Une nouvelle fonctionnalité d’Android 4.4 KitKat appelée Host Card Emulation (HCE) permet aux appareils NFC de se connecter à une borne de paiement NFC. Cela semble être très simple comparé au système compliqué qui était en place auparavant.

Avec HCE, vous pourrez utiliser des cartes d’accès, des programmes de fidélité, payer etc… et cela, avec n’importe quelle application utilisant la technologie NFC présente sur votre appareil. Un nouveau Mode Lecture qui s’appelle Reader Mode est inclut dans Android 4.4 KitKat et permet d’utiliser des applications pour lire des cartes HCE et effectuer des transactions utilisant des technologies plus anciennes.

Une meilleure optimisation pour la batterie grâce à sensor batching

Surprise. On dirait que Google est en train de mettre en place des fonctionnalités au sein de son système pour s’adapter à la faible utilisation de ressources. La fonctionnalité “hardware sensor batching” optimise les tâches qui sont gourmandes en énergie de manière à avoir une meilleure autonomie. Ce genre de dosage permet à votre processeur de rester en mode veille jusqu’à ce qu’un nouveau lot de données ne soit livré.

Ce mode est essentiel en cas de faible batterie ou lors de l’usage des processus longs, comme le tracking de vos performances sportives par exemple. Si vous marchez et que le téléphone détecte vos pas, ce système permettra de n’utiliser pratiquement aucune énergie. Sensor Batching nécessite la collaboration de Google avec les créateurs de processeurs afin d’intégrer la fonctionnalité à chaque appareil. Pour le moment, Sensor Batching fonctionne uniquement sur le Nexus 5.

En parlant de sport et d’applications pour le fitness, Google a intégré le support de nouveaux composants dans Android KitKat. Détecteur et compteur de pas par exemple. L’intégration logicielle de cette fonction permet d’éviter aux développeurs de créer un algorithme propre à chaque application.

Les capteurs permettant de détecter et compter les pas fonctionnent avec le Nexus 5 et seront intégrés dans les futurs smartphones dès que Google commencera sa collaboration avec les créateurs de puces.

Mode immersion plein écran

Alors qu’il était standard pour les applications Android d’inclure des boutons à l’écran, et parfois à la barre de notification, Google présente un mode immersion plein écran. Dans ce mode tous les éléments systèmes seront cachés. Un point impressionnant de ce mode est la capacité à faire apparaitre ou disparaitre les éléments d’interface.

Pour accéder aux éléments Android lors de l’utilisation du mode plein écran, les utilisateurs doivent simplement faire glisser leurs doigts du haut ou du bas de l’écran révélant ainsi la barre de menu et les boutons.

Filmer l’écran

Android 4.4 KitKat introduit une fonctionnalité d’enregistrement de l’écran. Cela permet de créer des tutoriels, de faire des démos d’application (si vous êtes développeur) ou plus généralement d’enregistrer ce que vous faites à l’écran. Cette fonctionnalité système permet également à des applications d’interdire des enregistrements (Google Movies par exemple).

Avec la fonctionnalité SurfaceView, les développeurs peuvent laisser un écran noir quand cette fonctionnalité d’enregistrement fonctionne. A l’heure actuelle, cette fonctionnalité marche uniquement grâce à l’outil adb inclus dans le SDK Android et dans le DDMS panel qui se trouve dans Android Studio, mais elle devrait se trouver prochainement dans les versions grand public d’Android.

Sous titrage du système

Les utilisateurs désireux de lire du texte plutôt que d’entendre des sons vont maintenant pouvoir le faire dans l’ensemble du système. Cette capacité se trouve dans le menu Réglages – Accessibilité – Sous titres mais ne sera pas immédiatement disponible dans toutes les applications tierces. Google demande aux développeurs d’intégrer cette fonctionnalité au mieux, mais cela ne semble pas être obligatoire pour le moment.

Les sous-titres seront un texte blanc sur un fond noir, à moins que l’utilisateur ne choisisse l’inverse. L’utilisateur pourra également choisir la langue et la taille du texte. Cela permettrait aussi à Google Translate de fonctionner avec des sous-titres. Mais rien n’est prévu en ce sens pour le moment.

Toujours écouter avec “OK Google”

Pour l’instant disponible uniquement sur le Nexus 5, Google va de l’avant et permet de communiquer encore mieux avec l’intelligence artificielle qu’est Google Now à l’aide de la commande « OK Google ». Cette commande vocale fonctionne sur l’écran d’accueil et dans Google Now avec Android 4.4, alors qu’elle ne fonctionnait que dans Google Now auparavant.

Encore une fois, cette commande vocale sera limitée au Nexus 5 tant que les autres constructeurs ne l’auront pas adoptée. Cette fonctionnalité est très similaire à celle présente dans le Moto X ou dans les Google Glass. Vous trouverez également une fonctionnalité similaire dans le LG G2, bien qu’elle vienne directement de l’écran de verrouillage de ce dernier.

Android 4.4 KitKat officiel 01

Bien qu’on pourrait croire que le Google Nexus 5 bénéficie d’un traitement de faveur pour utiliser cette fonctionnalité grâce à son processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 et le système Qualcomm Snapdragon Voice Command, il est très probable qu’il s’agisse en fait d’une solution tierce ici. L’optimisation doit de faire au niveau matériel pour qu’une telle fonctionnalité fonctionne (du moins, pour l’instant).

Cloud Print

Comme Chrome OS, Android peut désormais fonctionner avec Cloud Printing. Ce système peut imprimer sans fil si votre imprimante est équipée du wifi et est connectée à Google Cloud Print ou HP eprint printer. Cela fonctionne également avec certaines applications qui sont disponibles sur le Play Store.

Cloud Save

Vous allez maintenant pouvoir travailler avec QuickOffice et d’autres applications pour sauvegarder des fichiers dans le Cloud (Google Drive par exemple). Ce système donne accès aux fichiers récemment utilisés (dans le cloud) pour un accès simple depuis n’importe quelle machine. Une fonctionnalité qui est la bienvenue, surtout que maintenant beaucoup d’appareils offrent du stockage Cloud gratuit qui est parfois, un argument de vente pour certains constructeurs.

Android 4.4 KitKat officiel 03

Une meilleure utilisation de l’infrarouge de votre mobile

Android 4.4 KitKat offre la possibilité aux applications de fonctionner avec IR-blaster. Cela veut dire que les utilisateurs du HTC One ou ceux du Samsung Galaxy S4 pourront exploiter totalement le potentiel de leur Smartphone.

Les développeurs recevront l’API sous le nom de « ConsumerIrManager », mais ils devront d’abord vérifier que l’appareil sur lequel leur application fonctionne supporte bien l’IR-blaster. Le HTC One et le Samsung Galaxy S4 sont deux appareils qui prennent parfaitement en charge l’IR-blaster.

 

Related Articles

Le Smartphone X Phone de Google sera-t-il une menace pour ses propres partenaires?

Faly

Screen crack : Faites croire que votre écran est cassé !

Google I/O 2013 : Que nous réserve Google pour ce salon?

Olivier

2 comments

Leave a Comment