Actualité

Vérification des applications Android hors Play Store

La vérification des applications Android

Nous savons tous qu’Android est un open source plus que populaire. Cela signifie que beaucoup de programmes sont tentés de le détruire, ou veulent juste causer des dégâts plus ou moins importants ou enfin essaient de récupérer des données personnelles des utilisateurs. La façon la plus simple pour un virus de s’infiltrer réside dans les applications hors Play Store. Ce sont les fichiers Apk qui sont installés sans passer par le téléchargement via le Market de Google. Ces applications peuvent paraitre inoffensives, mais peuvent aussi cacher des virus.

Actuellement, Google procède systématiquement à l’analyse des applications qui se trouvent sur le Play Store. Mais en ce qui concerne celles qui n’y sont pas présentes, c’est une autre paire de manches. Il est effectivement assez difficile, même pour le géant de la recherche de procéder à l’inspection de toutes les applications tierces. Mais tout cela va désormais changer. Le géant de la recherche sur internet mise sur une mise à jour da la sécurité de son système d’exploitation lors de la conférence RSA. Cela signifie que Google va étendre la vérification des applications Android tierces. Cela dans le but de pouvoir assurer la sécurité des utilisateurs de l’OS.
La vérification des applications Android

Une vérification aigüe

Cette annonce marque le début d’une ère de sécurité pour Android. En effet, les utilisateurs du système avaient droit auparavant à un scan lors de l’installation d’une application tierce. L’application Verify Apps avertie ainsi si vous souhaitez vraiment procéder à l’installation. Mais dans la plupart des cas, les applications malveillantes n’opèrent plus à l’installation, mais après quelque temps, une durée qui reste indéterminée et variable selon le virus en question. Maintenant, l’installation se fera même en continu et le système avertira le propriétaire du smartphone ou bien de la tablette si une application est potentiellement dangereuse.

Jusqu’à maintenant, tout cela était impossible. Cette mesure prise par Google ne sera effective que d’ici quelques semaines, a annoncé l’ingénieur en charge de la sécurité Adrian Ludwig. Cependant, il faudrait que l’utilisateur ait coché l’option dans les paramètres de sécurité. Même si l’application malicieuse a passé le test du premier scan à l’installation, Android peut détecter les programmes malveillants. Toutefois, le choix final de suppression de l’application restera celui de l’utilisateur. La vérification des applications Android ne fera que l’avertir via une notification. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est que cette mise à jour de Verify Apps sera disponible sur quelles versions d’Android exactement.

Related Articles

SFR organise un concours de développement sous Android

Olivier

Andy Rubin fait la démo d’une tablette Motorola sous Android Honeycomb en vidéo

Olivier

Le retour de Google avec le Nexus 6, le Nexus 9 et Android L

Olivier

Leave a Comment