Tablettes Android

Une tablette Android 8 pouces, le HP 8

Photo : le HP 8

Décidément, la miniaturisation n’a pas de limites. On ne parle pas ici uniquement de la miniaturisation du modèle, mais de tous les aspects possibles et envisageables. Ainsi, le nouveau HP 8 que l’américain vient d’annoncer arrivera sur le marché avec des caractéristiques et un format réduit, et vraisemblablement un prix réduit.
Théoriquement, c’est une tablette Android 8 pouces, mais dans la réalité, c’est une dalle IPS de 7,85 pouces et une résolution de 1024 x 768. Cela vous fait penser évidemment à l’iPad Mini d’Apple, car c’est un écran au format 4:3 et non 16:9. Ce segment de marché semble actuellement être l’avenir des tablettes, car les utilisateurs recherchent la mobilité avec un produit nomade sans quitte à négliger un peu les performances. Tout de même, il est assez difficile de trouver une tablette à ce prix si on espère des caractéristiques à la hauteur des iPad ou autres Samsung Tab. Faire le choix entre le prix et la performance est le dilemme qui se pose devant un public face à un marché qui commence à arriver à maturité. Les nouveautés en matière de tablettes se font rares et les performances maximales sont presque atteintes, c’est pour cela que les constructeurs se tournent vers des produits « abordables ».

Photo : le HP 8

Une tablette pour le grand public

Car la tendance du moment se tourne vers les produits accessibles, HP a dû laisser de côté les performances titanesques. Pour l’HP 8, de son vrai nom HP 8 1401, c’est une tablette qui fonctionne sous Android 4.2.2 alors que Google en est déjà à la version 4.4.2 depuis décembre 2013. Cette réduction de la taille s’accompagne aussi d’une réduction du poids de la tablette, soit 200 x 136 x 7,9 millimètres pour 315 grammes. On remarque très bien ici les traits de l’iPad mini qui pèse 308 grammes. Mais ce ne sont pas les seules dans cette catégorie.
L’Acer Iconia Tab A1-830 ou bien le QV830 de Gigaset sont des concurrents de taille. Pour faire fonctionner le HP 8, on retrouve à bord un SoC AllWinner A31 comprenant un processeur à quatre cœurs Cortex-A7 à 1 GHz ainsi qu’un GPU PowerVR SGX 544MP2, des noms bien barbares, mais ne représentent pas les summums de la technologie de nos jours. 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de mémoire interne aident à cela. Côté appareil photo, ce n’est vraiment le point fort de l’HP 8. un capteur de 2 mégapixels et un autre de 0,3 mégapixel en façade, rien de bien méchant. Cette tablette Android 8 pouces ne dispose que d’une connectivité Wifi. C’est peut-être normal pou son prix 159 €.

Related Articles

Les caractéristiques des Galaxy Tab 4 dévoilées avant le salon MWC

Pauline

La tablette HP Slate 7 est en précommande en France à 149 euros

Faly

Une tablette Android Low Cost en Inde

Olivier

1 comment

Leave a Comment