Free Mobile qui est connu pour avoir bousculé les tarifs des forfaits mobiles vient désormais rejoindre les autres opérateurs proposant la 4G, à savoir Bouygues Telecom, Orange et SFR. Il pourrait s’agir d’un acte stratégique dans la mesure où l’annonce a été faite quelques jours seulement après l’étude de l’UFC-Que Choisir en relation avec la répartition du réseau 4G en Europe, et le dépôt de plainte contre Orange et SFR.
Sinon le forfait 4G de Free n’est pas vraiment nouveau car il concerne le forfait qui coute actuellement 19,99 € pour les clients normaux et 15,99 € pour les abonnés de Freebox. Cependant, pour avoir droit à 20 Go de data en Fair use, vous devez avoir un Smartphone 4G. Il s’agit certainement d’un détail pour bon nombre d’entre vous, mais qui change tout l’intérêt de l’offre. En effet, Free précise dans sa publication :
« valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G en France métropolitaine, sous réserve de disposer d’un mobile 4G compatible avec ce réseau et d’activer le service 4G depuis l’Espace abonné. En cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service en 4G est désactivé et le volume de données du Forfait Free est ramené à 3 Go », alors qu’on voit en premier lieu que l’internet 3G avec 3 Go de data avec la connexion 3G + 4G : 20 Go (débit réduit au-delà).
De ce fait, il faut avoir un Smartphone compatible avec le réseau 4G pour pouvoir bénéficier de 20 Go de data contrairement aux offres des autres opérateurs. En gros, il faut avoir la chance d’habiter dans une ville couverte par la 4G de Free Mobile, si vous avez cette chance et que vous ne possédez pas déjà un mobile 4G, il faut penser à débourser quelques euros supplémentaires dans un nouveau mobile.
Malgré ces quelques contraintes, on peut dire encore une fois que Free Mobile va chambouler le marché du 4G, car son prix reste toujours très intéressant par rapport à ses concurrents. Il reste donc à savoir ce que les opérateurs low cost comme Sosh, B and You, RED etc… vont proposer pour éviter de perdre à nouveau des clients.
1 comment