Tests et Dossiers

Un focus sur le HTC Sense 5 du HTC One

HTC Sense 5 sur HTC one

Le HTC One, qui est actuellement commercialisé dans presque toutes les régions de l’Hexagone, tourne sous Android 4.1 Jelly Bean, avec la surcouche Sense 5 apportant une expérience unique. Laissant de côté l’interface Sense 4, le Sense 5 a pris comme un virage à 180° en modifiant sa mécanique générale de navigation ainsi que son allure globale. Selon les rumeurs, cette nouvelle version de la surcouche Sense de HTC sera introduite également dans d’autres autres terminaux HTC (comme le HTC One X, One S etc..), mais en tout cas, elle ne fonctionne actuellement que sur le nouveau Smartphone phare de la firme taïwanaise. Quoi qu’il en soit, vous allez voir via la vidéo ci-dessous, les fonctionnalités globales de cette version 5 du HTC Sense, en mettant en avant le HTC BlinkFeed, le HTC Zoe, ainsi que les autres fonctionnalités que cette surcouche apporte aux utilisateurs du HTC One.

[youtube]http://youtu.be/pUs4arWJnWE[/youtube]

Le HTC BlinkFeed

Le HTC blinkFeed est visible sur l’écran d’accueil du HTC One. À ce niveau, vous pouvez introduire vos flux RSS préférée pour avoir les dernières actualités, mais également associer à vos réseaux sociaux afin d’avoir les dernières nouvelles de vos amis. De plus, le BlinkFeed vous permet également de tweeter ou de poster rapidement votre statut Facebook sur le même écran.

HTC Sense 5 sur HTC one

Le lanceur d’application

Le lanceur d’application sous HTC Sense 5 ressemble à peu près à l’écran d’accueil Android sur la plupart des mobiles, mai avec un meilleur agencement des dossiers. L’utilisateur peut également modifier l’emplacement des dossiers ainsi que leurs dispositions. De plus, une option permettant de changer la disposition de l’écran d’accueil est présente.

HTC-Sense-5-App-Drawer-323x575

 

Le HTC Sense TV

Si vous ne le savez pas encore, le HTC One dispose d’un port infrarouge à côté du bouton de mise sous tension de l’appareil. Ce port permet peut servir, entre autres, de télécommande pour un téléviseur HD, un décodeur du câble ou bien d’autres récepteurs. Plusieurs decodeurs de câble et de satellite sont d’ailleurs pris en charge. La configuration est très facile, et fonctionne sur presque tous les appareils du moment.

HTC-Sense-TV-HTC-One-323x575

L’écran de verrouillage

Comme vous l’avez pu voir plutôt sur la vidéo, l’écran de verrouillage du HTC Sense 5 a été retravaillé, permettant de changer l’image de fond, et également lancer jusqu’à 4 applications les plus utilisées directement à partir de cet écran de verrouillage. Par contre, il est encore impossible de placer des Widgets sur ce dernier.

HTC-Sense-5-Lock-Screen-323x575

L’écran d’accueil

Une fois la fonction BlinkFeed désactivée, vous serez accueilli par l’écran d’accueil standard trouvé sur la plupart des appareils mobiles sous Android du moment. L’utilisateur pourra ainsi organiser la disposition des applications trouvées sur cet écran, et ajouter également des Widgets à sa guise sur les différents écrans d’accueil. De plus, en appuyant une fois sur le bouton Home, l’utilisateur ouvre Google. En appuyant deux fois, ils accèdent à l’application récemment utilisée.

HTC-Sense-5-Hands-On-Home-Screen-575x511

Le HTC Zoe

Avec HTC Zoe, vous pouvez capturer une courte vidéo avec l’application appareil photo pour donner vie à votre image. Cette fonction permet ainsi d’associer une courte musique à la photo, et offre des outils pour le montage professionnel des photos et vidéos.

HTC-Zoe-HTC-Sense-5-camera-575x323

Beats Audio

Enfin, le HTC One inclus le Boomsound du Beats Audio avec sa surcouche Sense 5. Cette amélioration n’inclut plus uniquement le logiciel de lecteur de musique, mais opère sur toutes les applications gérant le son et la vidéo.

Logos-beats-by-dr.dre-Beats-Beats-Audio

Le HTC Sense 5 apporte plusieurs nouveautés surtout aux fidèles des produits HTC, quitte à se perdre dans un premier temps. En tout cas, si la partie logicielle des HTC était souvent critiquée, on peut dire que cette version 5 de la surcouche Sense est tout simplement une réussite.

Related Articles

Talking Tom The Cat : faites passer vos messages sur Twitter et Facebook, grâce à ce petit chat très sympathique…

Jean-Luc

Huawei Ascend P6 vs Samsung Galaxy S4 vs HTC One : Lequel de ces 3 prend les meilleures photos ?

Frederic

Test du Galaxy Note 3 : Quand Samsung voit encore plus grand

Olivier