Smartphones Android

Utilisateurs d’un Oppo Find 5, seriez-vous intéressé par l’installation de Ubuntu Touch sur votre Smartphone?

oppo find 5 ubuntu touch 23081

Après l’impressionnante campagne de financement de l’Ubuntu Edge, il fallait s’attendre à ce que les projecteurs se tournent vers Ubuntu Touch. Par contre, même si au final cela peut paraître logique, il pourrait être surprenant de voir que la première réponse vienne de la communauté. En l’occurrence, des forums du constructeur chinois Oppo, dont un des utilisateurs, un certain Eoghan, s’est lancé dans la tâche fastidieuse d’adapter Ubuntu Touch pour le faire fonctionner sur le smartphone Oppo Find 5.

Bien que Canonical ne supporte pas officiellement les versions communautaires, la documentation fournie par l’entreprise développant Ubuntu devrait permettre au fan de mettre sur pied une version fonctionnelle que les utilisateurs de l’Oppo Find 5 pourront installer à la place d’Android 4.1.

Pour ce qui est du Smartphone, sans offrir les caractéristiques de l’Ubuntu Edge, l’Oppo Find 5 reste un produit solide au prix avantageux (environ 466 euros à cette adresse). Processeur Quad-core Snapdragon cadencé à 1,5GHz, GPU Adreno, écran 5 pouces 1080×1920 et 2GB de RAM. Pour ce qui est des annexes, le classique est au rendez-vous : GPS, WiFi, Bluetooth, NFC (Communication en champ proche) et NDLA pour la communication, gyroscope et compas digital pour travailler dans le bâtiment, lampe, infra rouge de proximité, capteurs magnétiques et de gravités pour tout un tas d’applications et de fonctionnalités plus ou moins utiles (ou gadgets).

oppo find 5 ubuntu touch 23081

Encore au stade du balbutiement, ce projet communautaire est tout de même à surveiller de près pour tous ceux qui s’intéressent à l’Ubuntu Touch. Si Eoghan parvient à porter le système de Canonical sur le portable d’Oppo et à en tirer une bonne performance et de la stabilité, cela pourrait bien être le point de départ d’un futur très radieux pour les amateurs de l’OS. En attendant la concrétisation, ou tout du moins une démo potable, vous pouvez suivre la croissance et peut être les premiers pas du bébé sur les forums d’Oppo.

Source

Related Articles

Star S7180 : Un Smartphone de 5.5″ tournant sous Android 4.1.1 Jelly Bean à moins de 150 euros

L'orfèvre

Android One en Afrique ?

Olivier

Le Samsung Continuum en vidéo !

Olivier

Leave a Comment