Tutoriels Android

Utiliser le WIFI à la place du cable USB grâce au protocole FTP

Le FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers entre deux terminaux en utilisant le Wi-Fi. Il trouve son application par exemple dans la création de site web ou l’échange de fichiers entre un téléphone et un PC sans utiliser de câble. C’est cette dernière utilisation qui nous intéresse dans cet article.

Sa mise en place est très simple :

Sur le smartphone :

Installez un serveur FTP sur votre téléphone. J’utilise SwiFTP FTP Server, gratuit et extrêmement simple.

Lorsque vous l’ouvrirez pour la 1ère fois, vous tomberez sur cette page :

Remplissez les champs “username” et “password” comme vous le voulez, mais souvenez-vous en, on les utilisera par la suite. Pour le champ “stay within folder”, je vous conseille de le remplir comme ceci : “/sdcard”. Ainsi, vous aurez directement accès à la carte SD interne du téléphone. Cliquez ensuite sur “Save”. Choisissez ensuite “Start” et vous arriverez ensuite sur cette page :

A partir de là, deux choix s’offrent à vous : soit vous ne voulez rien installez sur votre ordinateur et vous entrez dans la barre d’adresse de votre navigateur la “WIFI URL”. Le principal défaut de cette méthode est que vous ne pourrez transférer qu’un fichier à la fois. L’autre solution est d’installer un client FTP sur votre ordinateur afin de pouvoir transférer plusieurs fichiers à la fois, le logiciel va en effet créer une file d’attente afin d’envoyer tous les fichiers.

Sur le PC :

Installez un client FTP afin de se connecter au smartphone. J’utilise personnellement FileZilla, compatible avec Windows, Mac et Linux, il est gratuit et très simple d’utilisation. Vous le trouverez sur le site officiel de FileZilla. Cela vous permettra de transférer plusieurs fichiers à la fois et aussi d’enregistrer vos paramètres de connexion pour éviter de les rentrer à chaque fois.Il ressemble à ça :

Remplir les champs comme suit :

“Hôte” : entrez la “WIFI URL” indiquée dans SwiFTP

“Identifiant” : celui que vous avez entrer lors de la 1ère utilisation de SwiFTP

“Mot de passe” : celui que vous avez entrer lors de la 1ère utilisation de SwiFTP

“Port” : Il était indiqué lors du paramétrage de l’application, si vous n’y avez pas fait attention, allez dans “Setup” dans l’appli pour le retrouver.

Pour sauvegarder ces informations, allez dans “Fichier” et “Copier les paramètres de la connexion actuelle vers le Gestionnaire de Sites”. Vous retrouver ainsi ces informations sous “Fichier”->”Gestionnaire de Sites” et cliquez sur “Connexion”.

Gestionnaire de Sites

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à glisser vos fichiers d’une “case” à l’autre pour les transférer et ce sans utiliser un seul câble.

Related Articles

Comment personnaliser BlinkFeed correctement sur le HTC One et donc Sense 5

Olivier

Comment installer Android 4.3 sur votre Samsung Galaxy S4 GT-I9505?

Frederic

Tutoriel : Comment imprimer avec un équipement Android via Google Cloud Print !

Olivier

4 comments