Tutoriels Android

Tutoriel : Comment utiliser plusieurs OS (Android et Ubuntu OS) sur votre Nexus 7?

MultiROM-Multi-boot-Nexus-7

Comme vous le savez tous, une version beta d’Ubuntu OS a été publiée uniquement pour certains dispositifs comme la Nexus 7. Le problème est que pour installer un OS il faut remplacer celui qui est livré par défaut sur la tablette, à savoir Android dans ce cas-ci. Cela implique plusieurs conséquences comme la perte de données et le risque de ne pas pouvoir revenir en arrière en faisant une restauration du système.

Il y a tout de même une alternative qui permet de démarrer le dispositif sous deux OS différents selon votre choix. Cette solution permet non seulement d’apprécier les deux, mais surtout de passer vite fait d’un système à un autre juste en redémarrant votre machine. Elle vous permettra aussi de tester plusieurs ROM sur votre machine d’une manière rapide et simple.

Cette astuce n’est surement pas à la portée de tout le monde (il faut un minimum de connaissances dans la matière). Il va sans dire que c’est extrêmement dangereux et nous ne sommes en aucun cas responsables des problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer. Il faut savoir aussi que votre tablette à l’origine n’est pas faite pour supporter une telle manipulation.

Le « dual boot » sur la Nexus 7 est possible grâce à un logiciel qui s’appelle MultiROM. C’est un outil qui a été conçu par les développeurs de XDA et il permet de choisir au démarrage avec quel OS vous désirez démarrer votre tablette. OS qui sont installés dans la mémoire interne ou éventuellement une externe comme une clé USB. Vous pouvez voir une petite démonstration de ce que ça donne dans la vidéo ci-dessous :

 [youtube]http://youtu.be/JDnDNxqfSaw[/youtube]

Quand vous vous apprêtez à faire une manipulation aussi délicate, il ne faut jamais oublier de faire une sauvegarde de vos données. En d’autres termes, il est fortement recommandé de faire un Backup. Il faut aussi que votre Nexus 7 soit rootée. Dans la vidéo qui suit vous verrez étapes par étapes les démarches à effectuer pour installer le MultiROM et pour flasher la ROM sur votre tablette :

[youtube]http://youtu.be/ufdJ16dD6x4[/youtube]

Instructions :

–          Télécharger .zip

–          Télécharger .img

–          Flasher .zip en utilisant TWRP recovery

–          Flasher .img en utilisant fastboot et invité de commande (command prompt)

–          Flasher kexec kernel .zip

Pour plus de précision, vous pouvez vous referez au guide complet qui se trouve sur XDA.

La procédure n’est pas vraiment compliquée, mais il faut toujours prendre des précautions et ne pas tester si on ne sait pas de quoi il s’agit.

 

Related Articles

Tutoriel Android : "Hello World" version 1.5

L'orfèvre

Comment installer Android 4.4 sur le Galaxy S2 grâce à CyanogenMod 11 ?

Olivier

Comment installer Android 4.3 sur un Galaxy S grâce à CyanogenMod 10.2 ?

Olivier