Tests et Dossiers

Tutoriel : Comment utiliser le gestionnaire de contacts et de carnet d’adresses sur une tablette Android 4.0 Ice Cream Sandwich

cercle google plus

Je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel sympathique dédié à la gestion de vos contacts et de votre carnet d’adresse sous tablette Android OS 4.0.3 (Ice Cream Sandwich). A travers ce tutoriel, j’ai souhaité apporter une réponse, claire et judicieuse, à un bon nombre d’utilisateurs désireux de connaître la meilleure alternative applicative disponible pour son équipement Android. Il est à noter que je suis équipé d’une tablette Android Asus Eee Pad Transformer TF101 (Wifi)

Étape n°1 : (Pour ceux et celles qui ont déjà configuré leur(s) compte(s) de messagerie sur leur tablette Android, passez directement à l’étape n°2)

La première question que l’on doit se poser est : Quelle application souhaitons-nous installer pour gérer et synchroniser son (ses) compte(s) de messagerie électronique à travers sa tablette Android?

Si vous êtes par exemple sur Gmail (Google) ou sur Hotmail (Microsoft) ou sur Yahoo Mail ou SFR Mail ou tout autre opérateur Mail, il suffira simplement de vous rendre sur votre “Play Store” et de lancer une recherche de votre fournisseur de Mail. Une fois que vous aurez trouvé votre opérateur de messagerie Mails (via votre PlayStore), finalisez le téléchargement et l’installation de l’application Mail sur votre tablette Android.

Personnellement, je vous recommande un compte Gmail (Google +) pour une meilleure utilisation de l’application “Contacts” fournie d’origine sur votre tablette Android (OS4.0.3 – Ice Cream Sandwinch)

Au terme de cette installation, vous verrez apparaître sur votre écran (tablette) l’icône correspondant à votre application de messagerie Mails sous Android. La façon la plus simple de configurer votre compte de messagerie électronique (mails), maintenant, est d’exécuter l’icône de votre gestionnaire de Mails installé sur votre bureau Android, puis suivre la procédure affichée tout simplement.

Une fois l’enregistrement de votre compte effectué (adresse mail + mot de passe de votre connexion messagerie e-mail sur internet), votre tablette Android bien évidemment connectée sur internet (Wifi) synchronisera et téléchargera, automatiquement, l’ensemble de vos mails et contacts sur la mémoire interne de votre tablette Android. Par mesure de précaution, je vous invite à vous rendre à la section “Paramètres / Comptes et synchro” de votre tablette Android, afin de vérifier la liste et l’état de vos comptes (exemple: Gmail, FaceBook, Skype, Hotmail, Yahoo etc.)

Étape n°2 : L’installation

Normalement, vous devriez voir apparaître sur votre tablette, plus exactement dans vos icônes applicatifs, une application appelée: “Contacts“. Cette application est fournie d’office (nul besoin de la télécharger) pour être utilisée avec le service Gmail de Google et Google Plus.

Lancez-la et cliquez tout en haut à droite de l’écran sur l’icône représentant trois petits carrés gris verticaux, pour ensuite sélectionner l’option “Comptes“.  Automatiquement, votre tablette Android affichera le panneau applicatif nommée : “Comptes et synchro” d’origine de votre tablette Android. A partir de ce panneau dédié, vous pourrez visualiser l’ensemble de vos comptes Mails et de vos comptes Réseaux sociaux (FaceBook) ou Skype etc., enregistrés et synchronisés sur votre tablette.

Bien évidemment, vous pourrez naturellement ajouter un nouveau compte Mail en cliquant sur “AJOUTER UN COMPTE” en haut à droite de votre écran sur le panneau “Comptes et Synchro” (section: “Paramètres”) de votre tablette Android, dans la mesure où le nouveau compte de messagerie correspond à un des opérateurs Mails (téléchargé et installé via le Play Store) disponibles dans la liste affichée dans cette même section (Comptes et synchro).

Pour ceux et celles qui éprouveraient des difficultés à importer leur Carnet d’Adresses (OutLook par exemple), vous pourrez facilement utiliser la commande “Importer / Exporter” disponible dans le même panneau de contrôle de l’application “Contacts” (lié automatiquement à la section: “Comptes et synchro” de votre tablette)

Je souhaite, sans plus attendre, attirer votre attention sur une fonctionnalité judicieuse de cette console “Contacts” dédié à la gestion des cercles Google Plus ! En toute simplicité, il vous est permis d’ajouter, de classer et de partager vos contenus à travers vos cercles “Google Plus” ainsi que vos contacts. De toute évidence, cette application “Contacts” très bien conçue rendra plus agréable la gestion et la visibilité des cercles Google et de vos contacts !

cercle google plus

La simplicité de cette application “Contacts” démontre toute la mesure de ses performances que j’estime être excellentes !

Son interface utilisateur est intuitive. Elle permet efficacement de jongler avec ses différents comptes de messagerie (synchronisés), tout en préservant les profils “Locaux” et “Distants” (via la tablette Android), le tout divisé par section attribuée à chaque compte de messagerie Gmail Google, Gmail Google Plus, Skype etc. L’intérêt de structurer de cette façon l’interface utilisateur est de permettre une meilleure optimisations de son espace de travail sur la console “Contacts“, grâce aux trois boutons  visibles en haut à gauche de l’écran, nommés respectivement: “Groupes“, “Tous” et “Favoris”.

Nous retrouverons des fonctionnalités très pratiques pour l’organisation de ses fiches contacts, à travers une hiérarchisation structurée par des groupes et des sous rubriques nominatives, directement sur la console “Contacts“, grâce aux trois icônes situées en haut à droite de l’écran dédiées respectivement à la “Recherche” d’un contact parmi toute sa liste d’e-mails mémorisées et intégrées à la console “Contacts”, à la création de “Groupe” de contacts classé par compte de messagerie et à la gestion des contacts classés par Groupe.

La grande particularité de l’application “Contacts” réside dans sa relation avec son partenaire “Gmail”  et les “Cercles Google Plus“. Sa principale tâche sera dédiée à toutes les phases de configuration de vos comptes de messagerie électronique (suppressions des messages, archivage, liste des conversations, ajustement automatique des messages, avance automatique, effacer l’historique, définition des comptes prioritaires, notifications, sonnerie, signature, consommation des données etc.).
Étape n°3 : la sauvegarde et la restauration

Arrêtons-nous maintenant sur la question cruciale qui concerne la sauvegarde et la restauration de vos “Contacts” (Carnet d’adresses). Il existe sur votre Play Store de nombreuses applications dédiées et gratuites. Personnellement, j’en ai testé quelques unes. La plus simple d’utilisation  me semble être: “Z1 Contacts Backup Restore“. Elle se synchronise facilement avec tous vos comptes de messagerie (adresse mail + mot de passe), et permet une prise en main souple et rapide. Elle affiche seulement deux onglets suivants: “RESTORE” et “BACKUP“.

Z1 Contacts Backup Restore” permet aussi d’exporter ses contacts mails (carnet d’adresses) au format très connu ‘csv’ (Excel). Le seul bémol de cette application est qu’elle est distribuée en anglais. Entre nous, elle est tellement simple que tout le monde saura s’en accommoder! (sourire)

Si nous nous référons à l’application “Contacts” présente sur votre tablette Android et liée à la section “Comptes et synchro“, lorsque vous sélectionnerez l’option “Comptes” en haut à droite de l’écran (icône: trois carrés gris verticaux), vous constaterez que l’onglet “Import/Export” puis la commande “Importer depuis la mémoire” génèrera automatiquement une recherche de fichier d’archive (“export” au format “VCARD”) avec l’extension ‘.vcf ‘ (OutLook), à travers la mémoire interne de votre tablette Android.

Si vous souhaitez, par exemple, exporter votre Carnet d’Adresses de votre tablette Android, alors il vous suffira simplement d’effectuer un “export” à travers l’application “Contacts” qui se chargera d’exporter au format VCARD ( .vcf ) votre Carnet d’Adresses (Contacts), vers la mémoire interne de votre tablette Android . Bien évidemment, vous pourrez sans aucun souci réinjecter (importer) votre Carnet d’Adresses à jour (en local sur la tablette) vers votre Gestionnaire de Messagerie OutLook et l’inverse.

Un autre cas particulier, celui des exports et imports au format ‘ .csv ‘ (Excel) rendu plus délicat mais possible en appliquant une petite correction sur le fichier “export” Excel (ouvert) directement. A vrai dire, ce format ‘ .csv ‘ n’est plus utile, aujourd’hui, car les tablettes Android ont une totale compatibilité avec le format “VCARD” ( .vcf ).

Étape n°4: La sécurité

La question de la sécurité est un sujet que tout le monde s’est déjà posé. Je vous propose donc une petite parenthèse intéressante avec une application que j’ai personnellement testé et installé sur ma tablette Android à partir de mon Play Store: Zoner Antivirus Free for Tablet

D’autres applications de ce genre sont disponibles sur Google Play Store, mais au terme d’un essai concluant j’estime qu’elle est la plus souple et la plus “puissante”… J’ai pu par exemple constater qu’elle ne prend que très peu de ressource système et de mémoire une fois installée et opérationnelle. Cette application antivirus dispose d’une interface utilisateur complète, dont la plus judicieuse est le panneau de contrôle nommé “Applications et autorisations“. Ce dernier visualise clairement l’ensemble des applications et des autorisations associés à vos comptes.

Ecran Zone Antivirus

Autre point intéressant à aborder concerne le panneau de contrôle “Antivirus“. Il permet simplement de sélectionner la source à analyser: “Scanner le téléphone” ou “Scanner la carte SD” ou “Scan d’utilisateur” ou encore “Analyse programmée” (configuration automatique programmée d’une analyse antivirale).

Étape n°5 : Résoudre les problèmes liés à Picassa

Je propose de terminer ce tutoriel en abondant vers l’application photo très connue Picasa disponible sur Play Store: “Outil Parfait pour Picassa“. Comme vous le savez certainement, Picasa demande une association à un compte de messagerie Mails. De nombreux utilisateurs “Picasa” ont été confronté à quelques ennuis, suite au passage de leur compte Gmail Google vers Gmail Google Plus (modification de leur profil Google vers Google +, modifications des URL de partage de leur albums Photos…). Je vous recommande dès maintenant d’opter pour un compte de messagerie “Gmail Google Plus”, dans l’éventualité où vous souhaiteriez installer l’application “Picasa” sur votre tablette Android, associée à votre compte Gmail existant.

Transformer alias Diki

Related Articles

C:GEO Geocaching : La chasse aux trésors avec Android

Jean-Luc

Eagle Nest : Un nouveau jeu de tir !

Sony Xperia Z Ultra Google Edition : Qu’est ce qui change vraiment?

Olivier

16 comments