Tests et Dossiers

Test ZTE Link

ZTE, une marque qui ne vous dit peut-être rien, mais plus pour longtemps car le fabricant chinois s’apprête à déferler sur le marché Android et le premier arrivant s’appelle le ZTE Link, dont voici le test !

ZTE est un équipementier en télécoms chinois qui fabriquait entre autres des téléphones en marque blanche pour les opérateurs mais c’est sous son propre nom que le fabricant sort son premier terminal Android en France : le ZTE Link.

Aspect extérieur et finitions

Le ZTE Link est un petit téléphone Android, dans la lignée du HTC Tattoo. Le ZTE Link possède des dimensions réduites mais pas mini contrairement au Xperia X10 mini.

Les finitions sont correctes pour un appareil de cette gamme et on apprécie la matière de la coque arrière qui ne marque pas les traces de doigts.

Verdict : Le ZTE Link est un smartphone petit et mignon, à la finition correcte.

Ergonomie

Les touches de navigation sont au format tactile, mais elles sont étonnamment réactive, tout comme l’écran malgré le fait qu’il soit résistif.

Pour le reste, c’est le minimum vital une barre les appels, un bouton power et des touches de volume.

Par ailleurs, l’appareil tient bien dans la main et se manipule aisément, et la prise jack 3.5 millimètres située en haut de l’appareil permet de brancher facilement ses écouteurs préférés.

Verdict : Pas d’erreur majeure d’ergonomie, correct.

Autonomie

Une petite journée d’autonomie, dans les lignée des autres terminaux de cette gamme.

Verdict : Une autonomie correcte, sans surprise.

Caractéristiques techniques

Le ZTE Link est un smartphone Android d’entrée de gamme et en tout logique les caractéristiques sont largement en dessous des cadors du marché : processeur Qualcomm MSM7227 cadencé à 600 MHz, écran résistif 2.8 pouces de résolution 320 x 240 pixels, caméra 3.2 mégapixels…

Malgré tout, les performances sont correctes et l’interface tourne de manière suffisamment fluide, et la qualité des photos et vidéos est satisfaisante sans casser des briques.Verdict : Des caractéristiques sans prétention mais suffisantes pour un appareil de cette gamme.

Verdict : Des caractéristiques techniques cohérentes avec la gamme de l’appareil.

Interface et applications

ZTE a eu l’intelligence de doter son ZTE d’un Android 1.6 Donut sans fioriture, et c’est une bonne chose.

L’appareil que j’ai eu entre les mains est une version Bouygues Telecom qui embarque un certain nombre d’applications pré-installées dont certaines ont un intérêt discutable mais on appréciera la présence d’applications radio FM et TV.

Seul bémol, l’écran de l’appareil et sa résolution QVGA l’empêchent d’accéder à l’intégralité des applications de l’Android Market.

Verdict : Android 1.6 Donut c’est bien, mais on aimerait bien une petite mise à jour.

Prix et disponibilités

Le ZTE Link est le premier smartphone Android spécialement destiné aux forfaits bloqués et son prix est logiquement réduit : 29 euros accompagné d’un forfait bloqué SMS & Internet illimités 1 H. Son prix descendra jusqu’à 9 euros en choisissant un forfait classique.

Conclusion

Le ZTE Link est un smartphone sympathique, sans prétention, mais qui fait ce qu’on lui demande.

ZTE signe ici une entrée assez réussie sur le marché Android et on attend impatiemment la suite !

Related Articles

Tizen pourrait-il être un concurrent sérieux pour Android ?

Frederic

Scrambled net : un jeu de réseau non social

Samsung Galaxy S3 VS Sony Xperia Z : Avis et Comparaison en vidéo

Olivier

12 comments

Leave a Comment