Tests et Dossiers

Test Xperia Z : Nos confrères l’ont testé et voici leur avis

sony xperia z

sony xperia z

Le Sony Xperia Z est sorti depuis quelques semaines et il est déjà disponible sur le sol français pour un prix avoisinant les 630 euros sans abonnement (prix dépendant du revendeur). Comme nous, plusieurs de nos confrères ont publié leur avis sur ce fameux modèle depuis sa sortie. Nous avons pensé qu’il serait bon de jeter un œil sur tout ce qui se dit et de faire un récapitulatif de tous les extraits (les plus objectifs) et des liens vers les critiques notables que nous avons pu trouver.

Malgré les avis mitigés, tous s’accordent à dire que le Xperia Z est le meilleur appareil jamais fabriqué par la marque Sony. Les qualités les plus vantées sont sa grande résistance à l’eau surtout, et sa finition digne d’un vrai haut de gamme. Les commentaires sur l’affichage et l’appareil photo restent tout de même très partagés. Malgré qu’il soit doté du mode Stamina, d’après les tests faits sur sa batterie, l’autonomie de la batterie n’est pas aussi satisfaisante qu’on le déclare. Cela est dû en grande partie à ce supposé écran incroyable. Bref, voyons ce que nos confrères en disent sur ce nouveau smartphone.

Récapitulatif des tests concernant le Sony Xperia Z

Android Authority : « Pour un bon nombre de personnes, c’est le téléphone qu’ils avaient toujours attendu, avec des formes élégante qu’on ne rencontre pas souvent, des spécifications qui rendent ses performances plus qu’impressionnantes, et la finition soignée qui est leur marque de fabrique. Sony ne fait pas parti des grands noms dans le monde des smartphones sous Android, mais cela va bientôt changer, au moins on y parlera un peu plus de lui grâce à la sortie de ce produit. C’est un des meilleurs téléphones disponibles sur le marché et de ce fait il mérite la plus grande considération. Ce n’est pas seulement le smartphone que nous attendions tous, mais c’est le téléphone que Sony a créé pour anticiper l’avenir. »

[youtube]http://youtu.be/Pkapq9KH2x0[/youtube]

Android Central (Examen initial & Échantillons d’images) : « Il est clair que le Xperia Z est le meilleur Samrtphone Sony du moment. Mais nous nous demandons si ce téléphone ne serait pas un peu trop pour l’utilisateur moyen. En référence à son prédécesseur, le Sony Xperia T de 4,6 pouces, le Xperia Z avec ses 5 pouces offre presque la même expérience logicielle, pouvant se tenir à une main et avec des formes assez compactes qui lui permet de rentrer facilement dans la poche. »

[youtube]http://youtu.be/sMa1RK81mqE[/youtube]

Cnet UK : « Le Sony Xperia Z allie la beauté, la puissance et la connectivité pour fournir des expériences Android les plus impressionnantes que nous avons vu jusqu’à maintenant. L’absence de la version 4.2 d’Android au lancement a été bien dommage et l’écran de 5 pouces ne sera pas forcément aux goûts de tous, mais il n’y a pas lieu de s’en plaindre. C’est de loin le meilleur téléphone de Sony et l’un des meilleurs Smartphones Android jamais sortis. »

Coolsmartphone : « Bien que je n’étais pas à 100 % emballé par le Sony Xperia Z, le design épuré, le choix entre le noir et le blanc, l’écran 1080p et la mémoire extensible ont été suffisants pour me convaincre. Et avec le verre trempé à l’avant comme à l’arrière, ainsi que l’étanchéité jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes, vous pouvez utiliser le Xperia Z sans avoir à vous soucier du temps qu’il fait. Le Xperia Z est un phare de Sony.

Engadget : « Il s’est passé à peu près 5 mois depuis la sortie du Xperia T. Lors de son test, nous avons constaté que même si Sony avait perfectionné et rectifié le tir, le matériel n’etait pas vraiment à la hauteur. En particulier si on le compare à l’iPhone, au Lumia ou à la série HTC One, il a donné une mauvaise image de la marque. C’est un soulagement de voir que la société a fait un effort pour faire un téléphone haut de gamme, et c’est bien ce que c’est. Si vous n’avez pas été charmé par le vieil aspect en polycarbonate, peut-être que la nouvelle beauté de Sony, sera plus à votre goût.

La quantité de rayures et de chocs que peut encaisser le Xperia Z reste encore un mystère, mais après notre période de test, le téléphone est toujours exempt de rayures. Nous applaudissons aussi Sony pour avoir amené la résistance à l’eau sur son nouveau smartphone. La protection contre une mort prématurée signifiait avant qu’il fallait se contenter d’un téléphone à la conception et aux performances assez faibles, mais ce n’est certainement pas le cas du Xperia Z. »

Gizmodo Australia : « Vous vous rappelez des grands jours de Sony ? À l’époque des téléviseurs impressionnants à tube cathodique, des Discman, des baladeurs, des lecteurs Mini Disc etc…? Apple a peu à peu assombri sa brillance au cours des dernières années, mais depuis l’année dernière, durant le salon de la technologie IFA en Allemagne, nous avons pu voir des indices montrant que Sony brillait toujours ici et là. Avec la sortie du Sony Xperia Z, cela s’est confirmé : la magie est de retour chez Sony et c’est le meilleur de tous les appareils qu’il n’a jamais conçu. »

Gizmodo UK : « Malheureusement, la bête noire qui est l’autonomie de la batterie est encore présente chez Sony pour s’installer à nouveau. Le grand écran et le processeur surpuissant grignotent la batterie de 2330 mAh avec une ferveur déprimante, vous empêchant d’avoir une journée complète d’utilisation. Normalement, vous obtiendrez une journée de travail sans trop de problèmes, mais si vous allez faire la fête la nuit, votre téléphone ne sera pas là pour vous guider vers la boutique de kebab la plus proche.

Dans un effort pour lutter contre ce phénomène, Sony a intégré le mode Stamina dans leur surcouche personnalisée Android. Il promet de supprimer les applications en arrière-plan dont vous n’avez pas besoin, sans nuire à la facilité d’utilisation de l’appareil, et donc de quadrupler la durée de vie de la batterie. En réalité, il y a peu de chances que cela se produise. Pour autant que je sache, tous les modes Stamina ne font que désactiver les données mobiles lorsque l’écran n’est pas allumé. »

Lire la suite…

Related Articles

Test Sony Ericsson Xperia X10 mini

Olivier

Quand on sait que le Galaxy S4 s’est déjà écoulé à 10 millions d’exemplaires, Samsung avait-il vraiment besoin de sortir une version Nexus Edition ?

Maxime

Plus de mauvaises surprises de consommations data avec 3G Watchdog

Olivier

7 comments

Leave a Comment