Tests et Dossiers

Test Sony Ericsson Xperia Arc

Après son détour du côté des gamers et du Xperia Play, Sony Ericsson est de retour à ses premiers amours grâce au Xperia Arc, un smartphone design et aux caractéristiques haut de gamme.

Le Sony Ericsson Xperia Arc est un smartphone Android qui se place dans la lignée du Xperia X10 en misant sur le design et les caractéristiques, notamment multimédia. Son prédécesseur était handicapé par une version d’Android vieillotte à l’époque mais cette fois le Xperia Arc bénéficie de Gingerbread, la mise à jour la plus récente pour les smartphones. Ce Xperia Arc concrétisera-t-il l’essai?

Sony Ericsson Xperia Arc, un beau design

Encore plus que le X10, ce Sony Ericsson Xperia Arc mise sur le design pour séduire. Malgré son immense écran 4.2 pouces, Sony Ericsson réussit à proposer un design tout en finesse, grâce notamment à une coque arrière courbée, qui justifie le nom de l’appareil.

Les contours de l’appareil sont composés d’un joli plastique chromé du plus bel effet. Malheureusement, cela reste du plastique, et donc pas forcément très solide. On aurait aimé un effort sur le choix des matériaux pour ce prix.

Sur le haut de l’appareil est présent une sortie HDMI dont on reparlera plus tard, alors que la prise audio est située sur le coté, pas pratique si on branche un casque lorsque l’appareil est dans une poche.

On finira cette partie par un bon point généralement oublié des autres constructeurs : la présence d’une touche de raccourci pour lancer l’appareil photo. On aime surtout lorsque l’appareil photo est de qualité comme ici (on en reparlera).

La courbure de l’appareil permet une prise en main idéale, et son poids de seulement 117 grammes le rend très agréable à manipuler.

Bref, un quasi sans faute en terme de design pour ce Xperia Arc.

Sony Ericsson Xperia Arc, une belle interface

En plus du design, Sony Ericsson a dès ses débuts sur Android mis le paquet sur l’interface utilisateur. Ce Sony Ericsson Xperia Arc ne déroge pas à la règle puisqu’il reprend quasi en intégralité l’interface du Xperia Play.

Toujours aussi esthétique, cette interface basée sur Android 2.3.2 Gingerbread fonctionne de manière extrêmement fluide sur l’appareil et apporte des ajouts intéressants comme les applications TimeScape ou MediaScape.

On notera la présence de quelques applis installées d’origine comme le jeu Lets Golf de Gameloft ou l’application de messagerie WhatsApp.

Sony Ericsson Xperia Arc, de belles caractéristiques?

On l’a déjà dit, le Sony Ericsson Xperia Arc bénéficie d’un écran 4.2 pouces qui utilise en fait la technologie BRAVIA de Sony et franchement il faut admettre que le résultat est à la hauteur de la promesse. Les couleurs sont bien contrastées. L’écran a de plus subi un traitement anti-reflet qui le rend presque utilisable au soleil.

Pour le reste, ce Xperia Arc embarque un processeur simple coeur cadencé à 1GHz, 512 MB de RAM. Alors certes, ces caractéristiques se situent en dessous d’un LG Optimus 2X ou d’un HTC Sensation, mais ce qui compte c’est que l’interface est parfaitement fluide, de même pour la majorité des applications et des jeux.

Les 1 GO d’espace disponibles sont un peu légers pour un appareil qui se proclame dédié au multimédia mais on pourra lui ajouter une carte SD jusqu’à 32 GO.

On aurait aimé une surprise pour l’autonomie mais force est de constater qu’elle dépasse difficilement une journée en utilisation classique.

Le Xperia Arc et le multimédia

Outre son superbe écran, l’autre atout du Xperia Arc se situe dans son appareil photo de 8.1 mégapixels disposant d’un capteur CMOS Exmor R.

Alors certes, cette appellation n’est pas forcément très parlante mais le résultat est là, le Xperia Arc fait de très belles photos (pour un portable).

Exemple photos :

Quant aux vidéos, dont la résolution peut monter jusqu’à 720p, la qualité est également présente, sans doute une des toutes meilleures que j’ai pu tester sur un smartphone.

Exemple vidéo :

[vid aEsDT4T1Q_g]

De plus, il est possible d’éditer les vidéos directement sur l’appareil. Alors certes, c’est plus un gadget qu’autre chose mais cela a le mérite d’exister.

Pour finir, Sony Ericsson a eu la bonne idée, en plus de la touche pour déclencher la capture, de permettre de prendre une photo en cliquant n’importe où sur l’écran. C’est un détail, mais c’est les détails qui font une ergonomie réussie.

Conclusion

Ce Xperia Arc est donc un smartphone très séduisant, qui contrairement à ses prédécesseurs de la marque embarque un Android à jour, et qui ne souffre de quasi aucun défauts.

On peut presque parler de coup de coeur tant le design de ce smartphone est réussi, et si la guerre des processeurs à double-coeur vous indiffère, nul doute que ce Xperia Arc sera choix à prendre en considération.

Si en plus vous cherchez un smartphone utilisable en tant qu’appareil photo d’appoint de luxe, ce Xperia Arc se situe clairement dans le haut du panier.

Bref, une excellente concrétisation de la part de Sony Ericsson sur Android qui fera enfin trembler ses concurrents.

Galerie photo


Related Articles

Nexus 4 : Quelques astuces face aux problèmes les plus récurrents

Frederic

Samsung Galaxy Alpha et iPhone 6, qui gagnera la bataille?

Olivier

3banana Notes : Prenez des notes rapidement en texte ou photo et synchronisez automatiquement en ligne !

Frederic

20 comments

Leave a Comment