Tests et Dossiers

Test Sony Ericsson LiveView

Le Sony Ericsson LiveView est un petit appareil ressemblant à une montre, qui se présente comme une extension de votre smartphone, qui a beaucoup fait parler de lui lors de son annonce. Simple gadget ou réellement utile? Réponse dans ce test.

Le Sony Ericsson LiveView, c’est quoi?

Le Sony Ericsson LiveView se présente comme un petit boitier de 3.5 x 3.5 centimètres, pour 11 millimètres d’épaisseur, doté d’un écran 1.3 pouces, et pesant 15 grammes. A noter que l’écran est tactile, et oui !

Le LiveView dispose de base d’un clip ceinture, mais il est possible de l’attacher à un bracelet fourni, afin de le transformer en montre (pratique notamment si vous faites du footing ou autre).

On notera que le Sony Ericsson LiveView dispose d’une batterie non amovible qui se recharge à l’aide d’un câble microUSB, également fourni.

Le Sony Ericsson Liveview dispose de deux boutons : le bouton power qui permet d’allumer ou d’éteindre l’écran de l’appareil, l’autre qui permet de passer entre les différentes vues et widgets.

Bref, le Sony Ericsson LiveView est un joli petit gadget, qu’on oserait presque porter en tant que montre… Si on est un geek qui s’assume !

Le Sony Ericsson LiveView, comment ça marche?

Le Sony Ericsson LiveView se connecte à votre mobile Android équipé au minimum d’Android 2.1 Eclair grâce à la technologie Bluetooth.

Pour ce faire, il faudra télécharger l‘application LiveView, qui vous demandera d’activer le Bluetooth sur votre mobile, afin de lancer la synchronisation. Une fois que c’est fait, vous pourrez configurer les différents widgets à faire apparaître sur votre LiveView.

Officiellement, seule une petite liste de mobiles Android sont supportés, mais je n’ai pas rencontré de soucis de fonctionnement majeurs à part quelques déconnexions de temps en temps sur mon Nexus One.

Le Sony Ericsson LiveView, ça sert à quoi?

C’est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert? Alors comme je le disais plus haut, vous pouvez très bien l’utiliser en tant que montre, mais l’utilité principale du LiveView est de vous permettre d’accéder aux informations basiques de votre smartphone sans le sortir de votre poche.

Grâce au Sony Ericsson LiveView, vous pourrez donc :

  • Lire l’heure !
  • Lire vos SMS
  • Consulter la liste de vos appels en absence
  • Contrôle le lecteur de musique d’Android (à quand une intégration de Spotify?)
  • Voir le numéro de l’appelant lorsque vous recevez un appel
  • Consulter vos notifications Facebook et Twitter
  • Afficher des flux RSS
  • Afficher votre agenda (mais il semblerait que ce ne soit pas l’agenda Google et que cela ne fonctionne donc que sur les appareils Sony Ericsson…)

Tout ceci se configure grâce à l’application LiveView, au design bien austère, et un peu baclée. Une mise à jour serait la bienvenue.

Cerise sur le gâteau pour les étourdies, le LiveView vous permettra de faire sonner votre smartphone à distance. Pratique quand on a tendance à oublier son mobile sous un coussin… A condition de rester à porter du signal Bluetooth !

Une vidéo de démonstration, en anglais :

Oui mais encore?

Sony Ericsson met à disposition des développeurs un kit de développement pour le LiveView, afin que les développeurs puissent développer des plugins.

En principe, l’application LiveWare permet de rechercher des plugins, mais sur ce coup Sony Ericsson s’est craqué (cf commentaires sur l’Android Market), et impossible de la faire fonctionner sur mon Nexus One (ni sur HTC Desire Z, HTC Desire HD, ou Motorola Milestone 2…).

Quoi qu’il en soit, plusieurs plugins sont déjà disponibles :

Une recherche sur l’Android Market vous permettra de trouver les plugins disponibles et la liste risque de s’allonger rapidement.

Le Sony Ericsson LiveView, faut l’acheter?

Alors oui, le LiveView est clairement un joli petit gadget, pas très cher, et son panel de possibilités continuera de s’étoffer dans le temps grâce aux développeurs. Dans les petits défauts, on notera juste un léger manque de réactivité de l’écran tactile, et quelques déconnexions intempestives, ainsi qu’un application qui aurait mérité une meilleure finition, mais rien de bien méchant. La vraie question est de savoir si vous en aurez l’utilité, et ça, seul vous pouvez y répondre !

Vous avez craqué? Sachez que le Sony Ericsson LiveView est pour l’instant disponible en exclusivté chez ThePhoneHouse, pour 59 euros.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, et à nous faire un retour si vous possédez un LiveView !

Galerie photo

Related Articles

Pure Calendar Widget : Un pur widget !

Scrambled net : un jeu de réseau non social

Découvrez les meilleures applications photos pour Android

Olivier

25 comments

Leave a Comment