Tests et Dossiers

Test rapide du Huawei Ascend Mate

Huawei Ascend Mate 25061

Le Huawei Ascend Mate ne vous est certainement pas inconnu ? Il s’agit d’un dispositif de 6,1 pouces qui a été annoncé lors du CES 2013. Un terminal qui est sans doute conçu pour concurrencer le Galaxy Note 2 de Samsung. Aujourd’hui, nous vous proposons une présentation détaillée de l’appareil, si jamais vous ne l’avez pas encore entre vos mains.

Conception

L’Huawei Ascend Mate parait très robuste au toucher bien qu’il soit très fin et disposant d’une dimension plutôt généreuse. En réalité, aucun craquement inquiétant n’est repéré lors de la manipulation du dispositif, ceci est certainement dû à sa conception uniforme avec une batterie non amovible. Sur la face arrière du phablet, on peut ressentir un matériau caoutchouteux qui est très agréable au toucher, mais qui présente également une très bonne adhérence quand l’Ascend Mate est posé sur le dos. Par ailleurs, l’appareil est moins confortable à tenir dans une main quand il s’agit de téléphoner, sauf si vous disposez des mains de géant… En tout cas, si vous comptez utiliser le dispositif en tant que Smartphone, il vaut mieux être toujours équipé d’un sac, car il est presque impossible de marcher si le terminal se trouve dans votre poche.

Huawei Ascend Mate 25061

L’affichage

Comme vous le savez certainement déjà, l’Huawei Ascend Mate est équipé d’un écran de 6,1 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels. La luminosité ainsi que le rendu de couleur de cet écran est correct grâce à la technologie IPS, mais cet écran pose toutefois des problèmes dans les angles de visions ainsi que les icônes qui s’avèrent être trop petites.

Huawei Ascend Mate 25062

Performance

L’Huawei Ascend Mate embarque un processeur quad-core fait maison du nom de K3V2 avec une fréquence d’horloge de l’ordre de 1,5 GHz. Le tout est épaulé par une mémoire vive de 2 Go qui permet à l’appareil d’exécuter sans problème les applications Android qui y sont installées. Toutefois, on remarque certaines latences dans certaines applications gourmandes en ressource, et qui n’ont pourtant pas présenté un problème quand ces dernières ont été exécutées sur d’autres processeurs quad-core. Sinon, l’Ascend Mate dispose d’un appareil photo numérique principal de 8 MP ainsi qu’une mémoire interne de 8 Go extensible via une carte Micro SD. La connexion H+ ainsi que la connexion NFC sont également à noter. Le tout est alimenté par une batterie de 4 050 mAh.

Logiciel

L’Huawei Ascend Mate tourne sous Android 4.1 Jelly Bean suivi de la surcouche Emotion UI qui fonctionne toutefois d’une manière assez étrange, mais originale. En effet, vous aurez droit à un tiroir qui contient les applications sur l’écran d’accueil, et dont se dernier se remplit petit à petit d’icônes. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de réorganiser les dossiers. Si par contre, vous n’aimez pas, vous pouvez toujours télécharger d’autres lanceurs. Sinon, il est possible d’utiliser l’appareil avec des gants via une application maison, et dont cette dernière permet également de ranger toutes les icônes sur une partie de l’écran afin de pouvoir utiliser le dispositif avec une seule main.

D’autre part, le navigateur fonctionne assez bien à part les problèmes de chargement sur les images trouvées sur presque tous les navigateurs natifs des mobiles Android. Cependant, vous pouvez utiliser d’autres navigateurs comme Opera,  Mozilla ou encore Chrome pour une meilleure expérience.

Pour le côté multimédia, l’Huawei Ascend Mate propose un lecteur audio tout à fait correct avec le support du Dolby audio sans la nécessité d’un casque. Il en est de même pour le lecteur vidéo.

En somme, l’Huawei Ascend Mate s’en sort bien dans la plupart des cas pour une utilisation normale. En effet, on ne peut pas s’attendre mieux d’un phablet pour un prix qui se trouve aux alentours de 350 euros. On regrette tout simplement son processeur qui a tendance à ralentir, son écran qui ne présente pas un très bon angle de vision ainsi que sa trop grande taille pour utiliser quotidiennement l’appareil en tant que Smartphone.

Related Articles

Décortiquons la version Android 4.3 qui est installé sur certains Nexus 4

Olivier

Plastique VS Aluminium VS fibre de carbone : Notre dossier pour mieux comprendre le choix des constructeurs

Olivier

Les Smartphones Google Edition sont-ils une fausse bonne idée?

Olivier

2 comments

Leave a Comment