Tests et Dossiers

Test LG Optimus 2X

Jusqu’à aujourd’hui, LG s’était montré discret sur le marché Android en sortant principalement des terminaux de milieu de gamme, certes de bonne facture, mais qui n’ont pas déchaîné les foules comme ont pu le faire un Samsung Galaxy S par exemple. Aujourd’hui, LG débarque enfin sur le segment haut de gamme et pas de n’importe quelle manière. Voici donc le test du LG Optimus 2X, le premier smartphone Android à processeur double-coeur du monde.

LG Optimus 2X, des performances à l’état pur

Le LG Optimus 2X est le premier smartphone à processeur double-coeur du monde. Il embarque en effet un processeur NVIDIA Tegra 2 cadencé à 1GHz.

Le reste des caractéristiques n’est en toute logique pas en reste : 512 MB de RAM, 8 GO de mémoire interne, APN 8 mégapixels…

On s’attend donc à des performances à la hauteur de la fiche technique. Ne faisons pas durer le suspens : le LG Optimus 2X est un monstre de puissance qui fera fonctionner toutes les applications et jeux actuels de manière parfaitement fluide.

On peut enfin exploiter le multitâche d’Android au maximum sans craindre de faire ramer l’appareil.

Toutes les programmes natifs, que ce soit l’appareil photo ou le browser web, sont extrêmement réactifs.

Bref, si vous voulez le smartphone Android le plus puissant du marché à cette heure (en prenant en compte le fait que le Samsung Galaxy S II n’est pas encore sorti officiellement en France), vous pouvez arrêter de lire ce test et foncer acheter le LG Optimus 2X.

A l’état pur, ou presque?

Le LG Optimus 2X embarque une interface customisée par LG basée sur Android 2.2 Froyo.

Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à l’interface déjà présente sur le LG Optimus One, toujours légère et discrète.

On aime ou on aime pas, mais LG propose des ajouts qui plairont à certains notamment des applications pour les accrocs aux réseaux sociaux ou encore LG App Advisor, une application qui présente toute les semaines une sélection d’apps.

On regrette l’impossibilité de désactiver cette surcouche. On aime pouvoir faire ce qu’on veut du terminal pour lequel on vient de dépenser plusieurs centaines d’euros. Heureusement, il sera possible d’installer des ROMS customisés qui sont déjà disponibles en nombre pour le LG Optimus 2X.

Le LG Optimus 2X, un monstre?

LG a doté son LG Optimus 2X d’un design masculin et carré, à l’image de la cible visée.

La matière utilisé pour la coque arrière se rapproche du téflon cher à HTC et ne marque donc pas les traces de doigts tout en proposant un toucher agréable.

La bande en aluminium à l’arrière de l’appareil lui confère un certain style et le rend unique.

On regrettera juste l’aspect un peu mastoc et son poids qui lui confère une impression de lourdeur. Petite particularité : les cotés de l’écran sont bombés, les espaces entre l’écran et la coque très fins ce qui empêche la poussière de s’y glisser.

LG Optimus 2X, compagnon ideal du gamer?

Les caractéristiques du LG Optimus 2X et notamment son processeur NVIDIA Tegra 2 en font un candidat idéal pour les jeux en tout genre.

L’application Tegra Zone disponible sur le market présente les jeux compatibles, au nombre d’une dizaine où j’écris ces lignes.

Les autres jeux déjà disponibles sur le market sont bien entendu également compatibles et affichent des performances impressionnantes. Certains jeux comme l’excellente Spider-Man sont préchargés (en version démo) sur l’appareil, on aime !

De plus, il sera possible de connecter l’appareil en HDMI à un moniteur pour profiter des jeux ou des vidéos sur grand écran.

Et le multimédia?

Le LG Optimus 2X se débrouille donc très bien pour les jeux , mais qu’en est-il du multimédia?

Sur le papier, son appareil photo 8 mégapixels, sa caméra frontale, son joli écran et sa sortie HDMI laissent espérer le meilleur.

Dans l’ensemble on n’est pas déçus, la qualité des photos et des vidéos est bien présente, mieux que la majorité des smartphones du marché, même si certains font encore mieux (Sony Ericsson Arc par exemple).

Exemple photos :

Exemple vidéo :

[vidz id= kZF0XPcoO5w]

Concernant la lecture vidéo, le LG Optimus 2X supporte le DivX, H.263 et MPEG-4, jusqu’à 1080p, et sa sortie HDMI permettra d’en profiter sur grand écran. A noter que les sous-titres au format .srt sont également pris en charge…

Des défauts?

On vient de voir que le LG Optimus 2X est un smartphone plein de qualités mais il a comme tous ses petits défauts qui gâchent un peu le tableau.

Tout d’abord, la version d’Android 2.2 Froyo embarquée. A l’heure où la majorité des terminaux sont sous Android 2.3 Gingerbread et que l’on parle déjà d’Ice Cream Sandwich, LG est un peu à la traine… Ceci dit, LG a promis une mise à jour et donc on peut s’attendre à quelques gains de performance supplémentaires.

Autre souci, la batterie. Sa capacité de 1500 mAh lui permet de tenir une journée complète en utilisation classique, mais dès que l’on passe en mode multimédia elle fond comme neige au soleil et l’autonomie ne dépasse pas les 5 à 6 heures…

Conclusion

LG signe son entrée en force sur le segment haut de gamme des smartphones Android grâce à ce LG Optimus 2X, un smartphone plein de qualités doublé d’un monstre de puissance.

Qui plus est, il est proposé à un prix inférieur à ses concurrents directs et est donc un excellent choix pour ceux qui recherchent la performance pour une utilisation multimédia.

Un peu “brut”, on aurait aimé plus d’effort sur le design notamment, ce LG Optimus 2X laisse en tout cas présager le meilleur sur le futur de la marque sur Android.

Galerie photo

Related Articles

Tests Benchmarks concernant les Samsung Galaxy Tab Pro

Olivier

Test à chaud du Smartphone Double Sim, l’Acer Liquid Z5 Duo

Olivier

Radiant, Space Invader revisité

9 comments

Leave a Comment