Tests et Dossiers

Test LG GW620

Le LG GW620 est le premier smartphone Android de LG. Il est équipé d’un clavier physique et devrait réussir à séduire un certain public. Est-ce le gPhone qu’il vous faut? Ce test très détaillé va tâcher de répondre à cette question !

Sommaire

  • Introduction
  • Caractéristiques techniques
  • Design et finition
  • Connectique
  • Ergonomie
  • Clavier
  • Appareil photo et vidéos
  • Ecran
  • Qualité d’appel et son
  • Applications
  • L’interface LG
  • Le LG GW620 et les autres
  • Le LG GW620, pour qui?
  • Les réponses à vos questions
  • Conclusion

lg-gw620

Introduction

Le LG GW620 est un terminal Android de milieu de gamme qui a la particularité de posséder un clavier physique, le plaçant ainsi en concurrence directe avec le Motorola Dext dont le test a été publié sur Point GPhone il y a quelques semaines.

htc-magic-poubelle
Point GPhone ne fait pas les choses à moitié mais tient à rassurer ses lecteurs : Aucun HTC Magic n’a été blessé pendant ce test

Pour jouer le jeu à fond, j’ai remplacé mon HTC Magic par le LG GW620 depuis environ 2 semaines et je l’utilise au quotidien pour lire mes mails et mes flux RSS, consulter ce qu’il se passe sur mes réseaux sociaux, écouter de la musique et jouer dans les transports, me repérer dans les endroits que je ne connais pas grâce à Google Maps pour remplacer mon sens de l’orientation défaillant ou consulter la météo mais j’ai arrêté car il fait tout le temps moche à Strasbourg.

Oui, on peut faire plein de choses avec un gPhone et nous allons voir si le LG GW620 est à la hauteur de la tâche.

Le LG GW620 du test est le modèle disponible chez Bouygues Telecom, à partir de 39 euros.

Un conseil : lisez le test jusqu’au bout.

Caractéristiques techniques

Commençons ce test par un rappel des spécifications techniques du LG GW620 :

  • Processeur Qualcomm MSM7200A 528 MHz
  • Ecran 3 pouces résistif, résolution 320×480 pixels, affichage 262 000 couleurs
  • Dimensions : 109x54x15.9 millimètres
  • Poids : 143 grammes
  • Mémoire interne 300 mo, extensible jusqu’à 32 GO grâce au port micro SD
  • Batterie 1500 mAh
  • Capteur photo 5 mégapixels avec flash, autofocus et zoom
  • Formats audio supportés : MP3, AAC, AAC+, EAAC+, WMA
  • Formats vidéos supportés : H.263, H.264, MPEG4, DivX, Xvid, WMV

Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur la fiche complète du LG GW620 et vous pouvez aller le comparer aux autres terminaux Android en utilisant notre comparateur.

Verdict : Les caractéristiques du LG GW620 sont tout à fait à la hauteur de ce qui se fait (pour l’instant) chez la concurrence, voir légèrement mieux sur certains points. Pour ceux qui auraient tiqué sur l’écran résistif vous allez voir dans la suite du test qu’il n’y a pas forcément de quoi s’inquiéter.

Design et finition

Le LG GW 620 du test est le modèle bleu qui a la particularité de mélanger plusieurs couleurs et textures pour un effet assez réussi.

lg-gw620

Seuls 3 boutons sont présents sur la façade avant de l’appareil : le bouton de menu au centre et les boutons home et retour qui sont tous les deux tactiles.

lg-gw620-bottom

Voici une vidéo de présentation du LG GW620 :

La finition du LG GW620 est très correcte et les matériaux choisis de bonne qualité. Mention spéciale à la coque arrière de l’appareil qui a un touché agréable et qui ne marque pas les traces de doigts. L’assemblage est bien fait, il n’y a quasiment pas de jeu entre les deux parties de l’appareil. Les 143 grammes de l’appareil lui donnent une impression de robustesse.

Verdict : Le LG GW620 est un joli téléphone à la finition de qualité. Que demande le peuple?

Connectique

Le LG GW620 possède une connectique complète :

  • Un port micro-USB qui est maintenant le standard en téléphonie mobile et qui permettra de brancher le LG GW620 à un ordinateur pour accéder à la carte micro SD ou recharger l’appareil.
  • Un port micro SD accessible sans démonter le téléphone, pratique.
  • Une prise jack permettant de brancher votre casque audio préféré sans passer par un adaptateur…

lg-gw620-top

A noter que c’est le même câble qui permet de synchroniser l’appareil et de le recharger en ajoutant un adaptateur secteur ce qui nous évite de trimballer 10 câbles différents lors de déplacements.

lg-gw620-cable

Verdict : Rien à signaler, tout est là.

Ergonomie

Comme je l’ai dit plus haut, avec son écran 3 pouces le LG GW620 est plus petit que la majorité des autres terminaux Android du marché et donc assez compact. Une bonne chose car cela lui permet de bien tenir dans la main et est facile à manipuler que ce soit lorsque le clavier est fermé ou ouvert.

lg-gw620-profil

Le LG GW620 est à peine plus épais qu’un HTC Magic malgré la présence du clavier physique. On n’a clairement pas l’impression de transporter une brique.

lg-gw-620-finesse

Voici un montage (crédit Phone Arena) qui permet de comparer la taille du LG GW620 au Motorola Dext et au Motorola Milestone :

comparatif-lg-gw620

Petit bémol sur les touches tactiles de la façade : il n’est pas rare d’appuyer sur la touche home en voulant appuyer sur la touche de menu et fermer ainsi l’application en cours… On aurait aussi préféré une trackball à la place de la touche menu pour naviguer aisément quand le clavier est fermé.

On aurait bien aimé aussi une LED de notification, tellement pratique pour annoncer l’arrivée d’un SMS ou d’un mail, comme on peut le voir sur d’autres terminaux Android.

led

Par contre on apprécie la présence de boutons de raccourci sur la façade latérale de l’appareil permettant d’accéder au lecteur de musique et à l’appareil photo, à mettre en standard sur tous les terminaux Android !

lg-gw620-raccourci-photo

Il est également possible d’affecter une action à des combinaisons de touche du clavier physique. Le résultat peut être très efficace si bien utilisé.

Verdict : Le LG GW620 est très facile à manipuler et dispose de fonctions bien pratiques au quotidien. Cependant quelques petites fautes d’ergonomie empêchent que l’ensemble soit parfait.

Clavier

Le LG GW620 est équipé d’un clavier physique complet au format Azerty qui se déploie d’une simple pression.

Faison simple : le clavier du LG GW620 est à l’heure actuelle le meilleur clavier physique que j’ai pu tester (sachant que je n’ai pas encore pu tester le Motorola Milestone) au niveau du confort de frappe, notamment grâce à ses touches légèrement bombées ce qui se ressent fortement au niveau de la vitesse d’écriture.

lg-gw620-clavier

Les touches numériques accessibles directement sans combinaison de touche est un gros plus. Cerise sur le gâteau : le clavier est rétro éclairé et permettra au plus accrocs d’entre vous d’écrire des mails ou des SMS dans le noir…

lg-gw620-retro-eclairage

Pour chipoter un peu j’aurais préféré un pad de navigation au lieu des 4 touches directionnelles mais c’est une question de goût. Une autre touche de fonction sur la droite du clavier aurait été la bienvenue car certaines combinaisons de touches situées sur la gauche du clavier relèvent parfois de l’acrobatie, même si je vois difficilement où LG aurait pu la caser.

A noter que le clavier virtuel qui apparaît lorsqu’on saisit du texte lorsque le clavier physique est refermé est au format T9, on aurait bien aimé avoir le choix de le remplacer par le clavier virtuel Android classique (ou alors j’ai loupé l’option?)…

Verdict : Le LG GW620 possède le meilleur clavier physique du moment parmi les terminaux Android du marché ce qui permettra aux accrocs d’écrire des mails ou d’updater leurs réseaux sociaux en déplacement avec grande efficacité.

Appareil photo et vidéos

L’appareil photo du LG GW620 mérite un paragraphe à lui tout seul tant il se démarque de ce que l’on peut voir sur les autres terminaux du marché.

lg-apn

LG a entièrement retravaillé l’application photo pour y ajouter :

  • Un zoom numérique x4
  • Un mode détection des sourires
  • Un mode macro
  • Plein de réglages qui permettent de choisir la sensibilité ISO, la taille et qualité de l’image, la balance des blancs, des effets de couleurs…
  • Un mode panorama !
  • Un minuteur

Bien entendu, n’espérez pas faire des photos de qualité professionnelle avec le LG GW620 mais toutes ces fonctionnalités permettent des résultats vraiment très sympa.

Pour pouvoir juger de la qualité photo je suis allé prendre quelques photos de mon sapin…

LG GW620 :

saping-lg-gw620

HTC Magic :

sapin-htc-magic

La même chose dans une pièce sans lumière pour tester le flash du LG GW620 :

peluche-lg-gw620
Il faut que j’organise les prochains concours…

Je vous épargne la photo du HTC Magic : c’est noir 😀

Je mettrais en ligne quelques photos supplémentaires prises avec le LG GW620 sur la page Facebook du site.

Le flash du LG GW620 est très puissant et vous permettra de prendre des photos dans des situations extrèmes, et d’éblouir vos amis…

Seul bémol, la prise de vue est un peu lente mais cela sera sûrement réglé quand (si?) l’appareil sera mise à jour vers une version plus récente d’Android.

La qualité vidéo est correcte et on peut aussi faire quelques réglages.

Voici une vidéo prise dans des conditions extrèmes (marché de Noël de Strasbourg, la nuit, une brute épaisse en approche) :

Mais le plus intéressant est l’application “Editeur de vidéos” qui vous permettra de réaliser des petits montages vidéos ou des diaporama photo directement sur votre téléphone.

Je vous propose de découvrir cette application… en vidéo :

Le mode galerie est assez sympa avec de jolis affichage en 3D. Il est également possible de mettre des photos en favori ou rajouter des tags pour pouvoir les retrouver plus facilement.

Verdict : Une qualité photo et vidéo très correcte. La multitude de fonctionnalités et réglages disponibles ainsi que l’application “Editeur de vidéos” font du LG GW620 un appareil idéal pour ceux qui aiment prendre sur le vif des scènes du quotidien.

Ecran

Le LG GW620 possède un écran 3 pouces résistif de résolution 320×480 pixels permettant un affichage 262 000 couleurs. Les couleurs sont bien rendues et l’affichage est de qualité.

3 pouces? Oui c’est plus petit que les autres terminaux Android du marché mais concrètement on remarque à peine la différence en utilisation et il n’y a pas de problème de compatibilité avec les applications étant donné que la résolution est la résolution standard de 320×480 pixels que l’on retrouve sur les autres terminaux Android du marché.

Quid de la réactivitié? C’est la grosse surprise de ce test, l’écran est réactif, bien plus que les autres écrans résistifs que j’ai pu tester.  La différence avec un écran capacitif est minime (mais elle existe) et saura se faire oublier au quotidien.

lg-gw620-ecran

Un capteur de luminosité permettra de régler automatiquement le contraste de l’écran selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

L’écran n’étant pas en verre, je n’ai pas tenté de scratch test mais aucune rayure ou impact à déplorer au bout de 2 semaines d’utilisation sans aucune protection. Par contre, une petite chute accidentelle de l’appareil ne lui a laissé aucune séquelle 😀

Verdict : Oui on aurait préféré un écran capacitif mais LG a réussi le tour de force de rendre très réactif l’écran du LG GW620 si bien que la différence avec un HTC Magic par exemple est minime même s’il est dommage de faire des économies sur un élément si important…

Qualité d’appel et son

Le son lors des appels est de qualité tout à fait honorable. Mes interlocuteurs ne se sont pas plaint de la qualité non plus.

A noter qu’il est possible de monter le volume assez fort avec les écouteurs (bien plus que sur le HTC Magic), attention aux oreilles !

lg-gw-620-audio

Le micro quant à lui semble capter le son très correctement. Shazam n’a aucun mal à taguer des chansons même quand le volume est bas ou qu’il y a un peu de bruit ambiant.

Rappelons que le LG GW620 est équipé d’une prise jack 3.5 millimètres qui permet de brancher n’importe quel casque audio.

Verdict : C’est du tout bon.

Applications

Le LG GW620 embarque quelques applications simples qui viennent en complément des applications Android de base qui apportent un petit plus. Voici la liste :

  • Un dictaphone qui permet de prendre des notes vocales très simplement.
  • Un éditeur de vidéos dont j’ai déjà parlé plus haut.
  • Un lecteur de vidéos qui lit le DivX !
  • Une application radio FM qui vous permettra d’écouter très simplement vos stations préférées.
  • Quick Office, une application qui permet de lire les formats de fichiers les plus populaires
  • SNS : Une application de réseaux sociaux malheureusement très limitée et bien en dessous de ce qu’on peut voir sur le Motorola Dext et qu’on aura vite fait de remplacer par les applications disponibles sur l’Android Market…

Le LG GW620 utilisé pour le test est un modèle de Bouygues Telecom et l’opérateur a rajouté quelques applications comme le suivi conso ou l’application TV.

Une présentation rapide des applications en vidéo :

lg-gw620-applications

A noter que certaines applications sont absentes de l’Android Market, mais on peut supposer que ce problème sera réglé dans les prochaines semaines.

Verdict : Une offre d’applications qui permettra aux utilisateurs d’avoir un aperçu des possibilités d’Android avant de commencer à explorer l’Android Market.

L’interface LG

L’interface du LG GW620 a été customisée par LG.

lg-gw620-interface

Il est possible de choisir entre 2 thèmes pour la home : le premier rajoute un dock en bas de l’écran qui permet d’accéder directement à certains fonctions du téléphone et propose des icônes au look très enfantin… Qui risquent justement de plaire aux plus jeunes mais de déplaire à tous les autres. Heureusement, l’autre thème permet de retrouver l’interface classique d’Android.

Certaines applications sont également légèrement modifiées comme le navigateur, l’écran de contacts ou le dialer, mais rien de transcendant à déclarer.

On notera toutefois quelques apports intéressants comme des boutons pour activer le Wi-Fi ou le Bluetooth directement dans la barre de notifications.

Verdict : Une customisation assez légère qui n’apporte finalement pas grand chose. LG aurait peut-être mieux fait de se cantonner à la version Android de base afin de pouvoir la mettre à jour rapidement.

Autonomie

Le LG GW620 est équipé d’une batterie 1500 mAh lui conférant une autonomie tout à fait correcte.

Pour une utilisation classique, on peut aller jusqu’à 2 jours même si on aura tendance à recharger l’appareil tous les soirs si possible.

lg-gw620-batterie

A noter qu’il est possible de recharger l’appareil sur n’importe quelle prise USB qui vous passerait sous la main.

Verdict : Une autonomie tout à fait honorable par rapport à la concurrence qui permet une utilisation confortable.

Le LG GW620 et les autres

Le LG GW620 sort à un moment où l’offre de terminaux Android commence à s’étoffer tout doucement.

Comme à chaque fois, la grande question qui se pose est de savoir si vous voulez un terminal à clavier physique. Si la réponse est oui, le choix se restreint beaucoup et le LG GW620 est un prétendant sérieux au titre.

Si on met de côté le HTC Dream qui commence à se faire vieux, le concurrent direct du LG GW620 est le Motorola Dext qui dispose lui aussi d’un clavier physique et se place dans la même gamme.

lg-gw620-motorola-dext

Sur le plan du design et de la finition, la palme revient à mon sens au LG GW620, qui a une meilleure finition et un clavier plus ergonomique.

Par contre, l’interface Motoblur du Motorola Dext est plus travaillée et les réseaux sociaux mieux intégrés alors que la customisation du LG GW620 par LG est un peu légère…

J’aurais cependant tendance à donner le LG GW620 vainqueur.

Qui du Motorola Milestone?

Le Motorola Milestone surpasse clairement le LG GW620 en terme de caractéristiques mais je ne suis pas sûr que son clavier soit meilleur et il cible un public différent. Le Motorola Milestone est un monstre de puissance au design brut. Le LG GW620 est un appareil compact, au design mignon.

A vous de faire votre choix !

Le LG GW620, pour qui?

Le LG GW620 est un téléphone qui s’adressera principalement à un public assez jeune mais saura aussi séduire les autres grâce à ses fonctionnalités multimédia poussées.

lg-gw620-public

Mais surtout, le principal atout du LG GW620 est son clavier physique à l’ergonomie quasi irréprochable qui saura ravir tous les accrocs de SMS ou mails, et aujourd’hui il n’y a pas mieux.

Les réponses à vos questions

Dans un précédent article, un certain nombre de questions au sujet du LG GW620 ont été posées. Voici les réponses :

  • Le LG GW620 n’est pas et ne sera pas multitouch.
  • Le tuner FM ne possède pas de fonction RDS mais permet de rechercher automatiquement des stations. La qualité de la radio est tout à fait correcte.
  • Le LG GW620 sera à priori mis à jour vers Android 2.0 Eclair dans un futur plus ou moins proche… Mais on attend une confirmation officielle de LG.
  • Je n’ai pas pu tester Neocore car indisponible sur l’Android Market pour l’instant et Speed Forge 3D a un peu de mal… Mais pas plus que sur mon HTC Magic.
  • L’accrochage du GPS est très rapide, quasi instantané.
  • Le clavier est assez silencieux… Et facile à nettoyer car la saleté ne peut que se glisser entre les touches mais pas en dessous.
  • Le capteur de promixité permet d’éteindre l’écran lorsqu’on approche un objet. Pratique pour ne pas raccrocher avec son oreille lors d’un appel 😀

Conclusion

Le LG GW620 est un très joli premier essai de LG sur Android. L’appareil a un design réussi et une finition exemplaire, et ses fonctionnalités multimédia en font un appareil attractif. On regrettera cependant quelque choix discutables comme l’interface customisée mais dans l’ensemble c’est un téléphone qui mérite votre attention si vous comptez acquérir un nouveau terminal dans les prochains temps : allez l’essayer !

Message au marketing LG : Trouvez un nom plus sexy la prochaine fois !

Avis perso : Ce LG GW620 ne manque pas d’atouts et j’ai bien aimé l’utiliser au quotidien pendant les quelques jours du test mais… je garde mon HTC Magic, principalement car je préfère le clavier virtuel.

D’ailleurs je compte vous offrir le LG GW620 grâce à un concours si LG m’y autorise !

Voilà ce test du test du LG GW620 est maintenant fini. J’espère qu’il vous a plu et j’attend vos réactions dans les commentaires. N’hésitez pas non plus à me poser d’autres questions auxquelles je me ferais un plaisir de répondre.

Alors, qui va craquer pour le LG GW620?

Related Articles

Asus Zenfone 5 : Un modèle défiant toute concurrence

Olivier

Google Earth : la planète dans votre poche !

Frederic

Tap a shell : Attrapez le plus de perles possible !

202 comments

Leave a Comment