Tests et Dossiers

Test LG GT 540 Optimus

LG a fait une première incursion assez réussie sur le marché Android à l’aide du LG GW620, un terminal sympathique mais qui présente quelques petits défauts embêtants. LG a-t-il rectifié le tir sur le LG GT 540 Optimus? Réponse dans ce test.

Alors que Samsung et HTC enchainent les sorties de terminaux Android, LG vient tout juste de lancer son deuxième modèle : le LG GT 540 Optimus et nous allons voir ce qu’il a dans le ventre.

Aspect extérieur et finitions

Le LG GT 540 est un smartphone au design assez fin et élégant. Le dos de l’appareil est en aluminium brossé et les composants choisis sont d’assez bonne qualité.

La forme des différents boutons change un peu de ce que l’on voit d’habitude et on peut se demander s’il n’est pas destiné à une clientèle féminine. Il existe d’ailleurs en plusieurs coloris, dont le rose.

Verdict : On aime ou on aime pas, mais cela a le mérite d’être original.

Ergonomie

On touche à un point délicat de ce smartphone.

Même s’il y a de bonnes idées comme les boutons pour lancer une recherche ou l’appareil photo, les boutons de menu tactiles et surtout l’écran tactile résistif réagissent mal et handicapent l’utilisation quotidienne. Mais pourquoi LG continue à utiliser des écrans résistifs? La réponse à cette question m’échappe mais en tout cas c’est bien dommage.

Verdict : Pourrait être bien mieux si LG décidait de passer aux écrans capacitifs.

Caractéristiques techniques

Ecran 3 pouces résistif, 150 MB de mémoire interne, appareil photo 3 mégapixels, batterie 1500 mAh, ce LG GT540 Optimus se situe clairement dans le milieu de gamme mais on ne note pas de ralentissement dans l’interface et dans la majorité des applications.

L’autonomie est dans la norme de ce que fait la concurrence et la batterie du LG GT540 tiendra aux alentours d’une journée pour une utilisation classique.

Verdict : C’est du milieu de gamme, mais cela suffit à faire tourner correctement Android et la grande majorité des applications.

Interface, applications et multimédia

On ne tiendra pas rigueur des applications Orange qui polluent le téléphone mais pour le reste c’est une interface customisée assez légère et agréable, basée sur Android 1.6 Donut. Comme pour le LG GW620, LG a rajouté des fonctionnalités multimédia poussées, notamment pour l’appareil photo, qui permettent à l’appareil à l’appareil de se démarquer de la concurrence.

Le LG GT540 Optimus embarque également une application permettant de lire les DivX ou d’écouter la radio, ou encore un éditeur de vidéos qui permettra de faire des petits montages sympas.

https://www.youtube.com/watch?v=FmwviroQ2QI

Seul bémol, c’est toujours du Android 1.6 Donut…

Verdict : LG a le mérite de ne pas trop surcharger Android et de proposer quelques applications qui apportent de la valeur ajoutée, espérons que le LG Optimus bénéficie rapidement d’une mise à jour vers Android 2.1 Eclair ou plus…

Conclusion

Le LG GT540 Optimus est un appareil sympathique, mais qui souffre de défauts d’ergonomie et de ce maudit écran résistif pour se distinguer sur le marché Android. Il pourra tout de même séduire une certaine cible, peut-être féminine, alors je ne peux que vous inviter à jeter un oeil au site de présentation officielle, qui a le mérite de faire la part belle aux applications.

A quand le superphone Android de LG?

Related Articles

Test Motorola Milestone 2

Olivier

Notre sélection des meilleures applications météo pour Android

Olivier

Des consommateurs qui utilisent certains types d’écouteurs rencontrent des problèmes sonores sur leur Galaxy S4

Maxime

86 comments

Leave a Comment