Tests et Dossiers

Test du HTC Hero

Les widgets, applications et fonctionnalités HTC

HTC a fait très fort et a enrichi son interface HTC Sense d’une dizaine d’applications et de widgets divers et variés. Ils proposent d’ailleurs souvent une version widget de leurs applications. Il faut dans ce cas modifier les paramètres dans l’application pour voir les répercutions dans le widget.

Voyons cela en détail :

  • l’application/widget Agenda

Vous permet de gérer un agenda de manière simple mais efficace. Récupère automatiquement vos rendez-vous sur Google Calendar si vous possédez un compte Gmail.

widget_htc_agenda

  • l’application/widget Album photo

Par défaut, le widget vous affiche toutes les photos stockées sur votre appareil et vous permet de les visionner les unes à la suite des autres en glissant simplement votre doigt sur l’écran. Sympa!

L’application, pour sa part, vous permet d’accéder à vos photos et vidéos par catégorie : Toutes les photos, Prises de l’appareil photo, Toutes les vidéos, Tous les téléchargements. Elle vous permet également de vous connecter à Facebook et Flickr! Vous pouvez dès lors afficher directement vos albums photo ou ceux de vos amis… Puissant!

widget_htc_album_photo

  • l’application/widget Bourse

Pour tout savoir de la Bourse en temps réel. Cette application vous permet de voir les fluctuations du jour pour les valeurs que vous aurez défini. En cliquant sur l’une d’elle, vous pourrez accéder à des informations plus détaillées permettant notamment l’affichage de graphes sur plusieurs échelles de temps.

Simple mais efficace!

widget_htc_bourse

widget_htc_bourse2

  • le widget Contacts favoris

Vous permet d’accéder rapidement à vos principaux contacts en définissant une action par défaut : téléphoner, envoyer un message, envoyer un mail. En cliquant sur l’un d’eux, vous pourrez également accéder rapidement à son statut Facebook, les évènements auxquels vous participez tout deux… Très pratique!

widget_htc_divers

  • les widgets Paramètres

Vous trouverez des widgets de paramétrages rapides, vous permettant d’activer ou désactiver en un clic le Bluetooth, le Wifi, le GPS et même le réseau téléphonique!

Il existe également un widget Mode Avion coupant toutes les connexions sans fil.

Ces quelques widgets sont très basiques, mais se révèlent très utiles au quotidien.

  • l’application/widget Email

Un client mail assez classique qui vous permet de vous connecter à une ou plusieurs adresses de messagerie par POP3/IMAP ou ActiveSync.

Le widget se révèle très agréable pour naviguer entre vos mails en passant simplement le doigt sur l’écran.

widget_htc_mail

  • le widget Favoris

Un widget simple mais indispensable pour accéder rapidement à vos sites webs favoris.

widget_htc_favoris

  • l’application/widget Footprints

Cette application vous permet de prendre un lieu spécifique en photo et de le commenter tout en enregistrant votre positionnement GPS précis. Vous pourrez ensuite retrouver et partager ces informations sur une carte et visualiser vos différents footprints grâce au widget.

widget_htc_footprint2

  • le widget Horloge

Avoir l’heure sur son téléphone, c’est quasiment indispensable, mais ce n’est pas une raison pour ne pas avoir un affichage classe. HTC l’a bien compris et vous propose plusieurs visuels originaux et bien travaillés, selon plusieurs formats de taille. De quoi pousser encore un peu plus la personnalisation de votre HTC Hero…

widget_htc_horloge

widget_htc_horloge2

  • le widget Messages

Sur le même principe que pour les photos et les mails, ce widget vous permet de naviguer d’un glissement de doigt entre vos différents messages SMS/MMS.

widget_htc_messages

  • le widget Météo

Un widget très sexy vous donnant les tendances météorologiques et les températures en direct, pour les 4 prochains jours.

widget_htc_meteo

  • l’application/widget Musique

L’application Musique se révèle être un client d’écoute musicale efficace : classement par artiste, album, genre. Possibilité de créer des playlists, etc. Rien de neuf sous le soleil mais l’ensemble est assez complet.

Le widget, quant à lui, vous permet simplement d’écouter les musiques disponibles sur votre portable sans toutes les fonctionnalités précédemment énoncées.

widget_htc_musique

  • l’application Peep / widget Twitter

Le widget Twitter vous permet de consulter les derniers tweets très rapidement et de modifier votre statut. D’un clic sur un bouton et vous basculez dans l’application Peep vous permettant de mettre à jour votre profil, de donner votre position géographique, de gérer les réponses dédiées, les messages directs et les favoris.

widget_htc_twitter

Cette double interface melant simplicité et fonctionnalités évoluées fait de ce duo widget + application un excellent choix pour votre client Twitter.

widget_htc_twitter2

Avant de clôturer cette partie, il me faut vous parler d’une autre fonctionnalité du Hero qui va vous changer la vie : la gestion des contacts qui vous permet la synchronisation avec Facebook et Google. En quelques minutes, vous pouvez importer tous vos contacts avec leur image de profil et lier un contact existant à son profil Facebook et Flickr. Dès lors, à chaque action du contact (mise à jour Facebook, appel, mail, …), vous verrez apparaître un numéro donnant le nombre d’informations nouvelles, comme sur l’iPhone. On a vraiment l’impression d’avoir tout son réseau social dans la poche…

Verdict : Que dire? Chapeau bas HTC, les applications et widgets embarqués sur le HTC Hero sont une réussite.

Le multitouch

Le HTC Hero se dote de l’une des fonctionnalités phares de l’iPhone. Ce sont actuellement les deux seuls smartphones du marché à pouvoir se vanter de posséder le multitouch (en attendant le Palm Pre).

Et le résultat est la hauteur !

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir ça en image :

[youtube ZfehAN0eMFQ]

Verdict : Très bien. Objectivement, on survit parfaitement sans cette fonctionnalité mais c’est un petit confort non négligeable. Je précise que je n’ai jamais été propriétaire de l’iPhone et que je ne peux donc pas réellement comparer la qualité du multitouch entre les deux téléphones. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions à ce sujet dans les commentaires.

Le Flash Player

Encore un point positif du HTC Hero : la lecture du flash! Et là, il frappe fort : premier smartphone Android à posséder cette fonctionnalité, inexistante sur iPhone ou sur Palm Pre.

Une précision est tout de même nécessaire : il ne lit pas TOUS les formats Flash. En effet, le Hero est livré avec la version Flash Lite 3.1 (une mouture du Flash Player optimisée pour mobile) qui lit sans problème les formats Flash jusqu’à la version 8 et quelques fonctionnalités de Flash 9. Il est incapable par contre de lire du Flash 10.

Voici deux screenshots pris sur mon blog perso ( je me fais un coup de pub en passant) sur lequel j’ai deux widgets flash, le deuxième widget est illisible :

flash_player_hero

Et voici l’équivalent sur un navigateur pourvu de Flash Player 10 :

flash_player_Firefox

Rappelons toutefois qu’Adobe a annoncé que les premières versions bêta de Flash Player 10 pour Android, Symbian, Windows Mobile et Palm OS seront disponibles en octobre prochain.

Verdict : Forcément un atout pour le HTC Hero puisque la concurrence directe ne le possède pas (encore), la gestion du Flash n’est pas parfaite mais apporte un plus incontestable pour la navigation sur le web.

Petits désagréments

Parce que la perfection n’existe pas, voici une petite liste de choses bizarres ou désagréables que j’ai remarqué durant mon utilisation du HTC Hero :

  • Systématiquement au démarrage, j’ai droit au message « Le casque Bluetooth a été déconnecté » alors que je n’ai pas (encore) connecté de casque Bluetooth…
  • J’ai eu à quelques reprises une notification qui disait que la carte MicroSD était endommagée. La notification disparait toute seule au bout d’un moment et je n’ai pas de problèmes d’accès aux données de la carte…
  • 2 fois également, mon interface HTC Sense est partie « en sucette » : sans que je ne touche à rien, les bureaux se mettent à défiler vers la droite. Un redémarrage règle le problème.

Verdict : Rien de bien méchant. Des petits désagréments de ce genre restent préférables au stress que son téléphone se transforme en grenade à fragmentation! :p

Note de Loïc : Et n’oublions pas qu’une mise à jour pour le HTC Hero est en préparation !

Points positifs et points négatifs

Points positifs :

  • La très belle et très bien pensée interface HTC Sense
  • Les nombreuses fonctionnalités, widgets et applications HTC
  • Le multitouch
  • La gestion du Flash
  • La connectique

Points négatifs :

  • Le packaging très limité
  • La faible quantité de mémoire disponible pour les applications

Conclusion

C’est bien simple, si vous souhaitez investir aujourd’hui dans un smartphone Android, le choix est évident : prenez le HTC Hero, il va vous combler!

Le HTC Hero n’est pas pour autant parfait, mais il met la barre vraiment très haute. La concurrence Android va devoir se retrousser les manches pour détrôner le Hero et cette interface HTC Sense, dont l’esthétique et les fonctionnalités font toute la différence.

Je ne regrette pas le moins du monde mon achat.

S’il y a des points que je n’ai pas abordés dans le test et qui vous intéressent, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Si vous avez le HTC Hero en votre possession, donnez-nous votre opinion : ça se passe au même endroit!

Related Articles

HTC One vs Sony Xperia Z vs LG Optimus G vs Galaxy Note 2 : Comparaison en vidéo

Frederic

Comparaison entre le Nokia Lumia 1520, le HTC One Max et le Samsung Galaxy Mega 6.3

Frederic

L’Hypnotoad, notre Dieu à tous !

fabien

84 comments