Applications Android

Petit test grandeur nature de Google Navigation

Depuis peu, Google Navigation est installé automatiquement avec les dernières mises à jour de Google Maps. J’ai eu l’occasion aujourd’hui de tester grandeur nature lors d’une escursion de plus de 100 kilomètres, côte à côte mon Tomtom Live et Google Navigation sur mon Nexus One sous Froyo. Quel est le meilleur?

L’un des atouts majeur de mon Tomtom live était l’intégration de la recherche Google Local, malheureusement, 3 mois sont offerts et depuis que l’offre d’essai a expiré il y a quelques semaines je me rend compte que mon Tomtom est bien moins pratique.
En effet, avec cette fonctionnalité, il me suffisait de taper par exemple “Truffaut” et Tomtom m’y emmenait. Pratique quand on ne connait pas l’adresse dans une zone commerciale. Bref, même pas mal, depuis que je n’ai plus cette fonctionnalité, j’utilisais mon Android et Google Maps pour trouver l’adresse et la saisir dans mon Tomtom. Moins pratique et rapide mais je m’y habitue petit à petit. Vu le peu de déplacements hasardeux que je fais, je ne vois pas pourquoi j’irai payer 50 euros par an pour accéder à Google Local depuis mon Tomtom…

Je ne m’autoproclame pas expert en GPS, mais en 10 ans, j’ai été utilisateur de nombreux GPS, j’ai commencé par un intégré dans ma voiture, puis avec un Michelin dans un Pocket PC, puis des Mio (qui étaient extrèmement énervants à repartir de zéro quand ils n’avaient plus de batteries, mais le GPS en lui même était bien, donc j’ai récidivé sur ces modèles) puis mon dévolu est finalement tombé sur les TomTom, j’en suis au 3ème et peut-être dernier modèle.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de faire un vrai test lors d’un déplacement de plus de 100 kilomètres pour comparer mon Tomtom et Google Navigation sur mon Nexus One.

Résultat, c’est la même chose au niveau des routes proposées, je n’ai pas vu de différence tout le long du chemin (aller et retour).

Cela nous a même fait souvent marrer dans la voiture, car on avait l’impression que les GPS se parlaient entre eux quand ils donnaient une indication, souvent à 1 seconde d’écart mais pas toujours le même en premier. Au bout d’une heure cela ne nous faisait moins marrer, mais au moins, ils indiquaient la même chose et au même moment.

La synthèse vocale de Google Navigation est moins performante que celle du TomTom mais elle reste très compréhensible.

Les temps de parcours estimés étaient quasiment les mêmes, sur Google Navigation, il estimait quelques minutes de plus que le Tomtom sur plus d’une heure de route, dans les 2 sens du parcours.

Le seul vrai problème que j’ai rencontré sur le retour était un peu gênant, mon téléphone a perdu le réseau. En plein cambrousse, cela arrive, mais l’effet indésirable a été qu’il ne m’a plus proposé de guidage pendant que j’étais dans la zone d’ombre. Mais c’est revenu dès que le réseau a refait surface.

Maintenant, parlons des vrais problèmes de Google Navigation, pas forcément lié au logiciel :

  • Depuis Froyo, le téléphone, surtout quand il est en charge, chauffe beaucoup ! Les développeurs qui développent sur un Nexus sauront de quoi je parle… Mais là, il n’était pas chaud, il était brulant, j’étais obligé de temps à autre sur la clim pour le refroidir car j’avais peur que la coque fonde ou se déforme. En revanche il ne chauffe presque pas quand il n’est pas branché à l’allume cigarre, ce qui nous amène au deuxième point noir.
  • Google Navigation est très couteux en batterie a moins que cela soit le Nexus ou Froyo qui ne tienne pas longtemps la charge (ou les deux !). Il est même arrivé à un moment qu’il se décharge plus vite qu’il ne charge…

En résumé, je garde mon TomTom, mais je suis prêt a parier que cela sera mon dernier appareil GPS et que mon prochain GPS sera Google Navigation dans mon téléphone Android. Sûrement dans un autre modèle que le Nexus One, un modèle qui aura une meilleure batterie ou qui ne surchauffera pas quand il sera branché à l’allume cigare.

Dans tous les cas, Navigation est un très bon GPS pour son prix : Gratuit.

Les constructeurs de GPS ont a mon avis du soucis à se faire.

Related Articles

Un outil pour compresser les fichiers sur Android

Olivier

Wonderbank, Mobile Banking pour Android

Olivier

Nouvelle fonction sur Google Buzz

Olivier

33 comments

Leave a Comment