Tests et Dossiers

Test de la LG G Pad 8.3

test lg g pad 5241

Après une attente de plus d’un an, LG revient sur le marché des tablettes Android avec sa G Pad 8.3. Cette tablette 8 pouces à la résolution de 1920 x 1200 pixels qui coute environ 290 euros dispose d’un puissant processeur quatre cœurs et peut même contrôler votre télévision. Ajoutez à cela ses capacités multitâches avancées et la LG G Pad 8.3 semble très attractive. Mais cette tablette doit faire face à la rude concurrence de l’Ipad Mini, de la Galaxy Tab 3 8.0 et de la Google Nexus 7. Comment la G Pad s’en sort-elle face à ses concurrents ?

Design

La ressemblance entre la LG G Pad 8.3 et la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 est frappante. Tout de blanc vêtue, la tablette possède les mêmes bords arrondis et la même bordure ultrafine que la tablette de Samsung. Au-dessus de l’écran de la G Pad se trouble le logo LG en lettres argentées, et, à gauche du logo, la caméra avant. Les boutons d’allumage et de son se situent dans le coin droit de l’appareil. La prise jack pour écouteurs, le port infrarouge et l’emplacement microSD se trouvent en haut de la tablette tandis que le port microUSB se trouve tout en bas.

Avec ses dimensions de 216,8 x 126,5 x 8,3 mm (hauteur x largeur x épaisseur), la LG G Pad 8.3 est légèrement plus grande que la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 qui mesure 209.8 x 123.8 x 7.4 mm. Même si la différence est minime, on sent que la LG G Pad est plus large lorsqu’on essaye de la tenir à une main. La Google Nexus 7 2 mesure seulement 200 x 114 x 8,65 mm, tandis que l’Ipad Mini d’apple, qui dispose d’un écran de 7,9 pouces mesure 200 x 134,7 x 7,5 mm. La Kindle Fire HDX d’Amazon est la plus fine du lot avec seulement 186 X 128 X 9,0 mm.

test lg g pad 5242  test lg g pad 5245 design  test lg g pad 5246 design

test lg g pad 5243  test lg g pad 5247  test lg g pad 5244

La LG G Pad 8.3 est également bien plus lourde que ses concurrentes directes. Elle pèse en effet 337 grammes. La Galaxy Tab 3 8.0 et l’Ipad Mini sont plus légers avec 311 grammes et la Kindle Fire HDX d’Amazon pèse 303 grammes.

Pour bien comprendre cette comparaison, il est bon de savoir que l’écran de la LG G Pad 8.3 est plus grand que toutes les tablettes citées ci-dessus, en effet la G Pad 8.3 possède un écran de 8.3 pouces, tandis que la Galaxy Tab 3 8.0 embarque un écran de 8 pouces, l’iPad Mini un écran de 7.9 pouces et les Nexus 7 2 et Kindle Fire HDX un écran de 7 pouces.

Où acheter la tablette LG G Pad 8.3 au meilleur prix

Audio

Les deux haut-parleurs placés au dos de la tablette ont produit un son clair pendant nos tests, suffisant pour une salle de conférence de taille moyenne. Avec 79 décibels, les haut-parleurs de la LG G Pad sont légèrement moins puissants que la moyenne de 80 décibels. Les haut-parleurs de la Galaxy Tab 3 8.0 sont quant à eux un peu plus puissant que la moyenne avec 82 décibels tandis que l’Ipad Mini atteint 84 décibels.

test lg g pad audio 2

test lg g pad 5249 audio

En plus de leurs puissance, les haut-parleurs de la LG G Pad délivrent également un son clair. Le son en provenance de la télévision et de la radio était parfaitement audible et sans aucun problème notable. On ne peut pas en dire de même des haut-parleurs de la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 qui délivrent un son trop lisse ou de ceux de l’Ipad Mini qui déforment le son.

Clavier

En plus du clavier Google Android standard, la G Pad 8.3 embarque le clavier LG. Ce clavier s’est montré réactif et il est facile à utiliser lorsqu’on tenait la G Pad en mode portrait puisque nos deux pouces pouvaient atteindre les touches tactiles. En revanche, si vous tournez la tablette en mode paysage, taper devient impossible pour quiconque ne possède pas les mains de Hulk (ou presque).

Interface

LG a doté la G Pad 8.3 de la même surcouche Android 4.2.2 que celle disponible sur le LG G2. L’écran de verrouillage modifiable vous permet de naviguer entre différentes applications comme Notebook, Email, Chrome, Galerie et Appareil Photo. Chacune peut être remplacée par une autre application en provenance du menu réglages de la G Pad. Glisser pour déverrouiller fait apparaitre une animation qui donne l’impression d’ouvrir un portail vers l’écran d’accueil de la G Pad.

La G Pad dispose de trois écrans d’accueil basique et d’un quatrième qui sert de manuel d’utilisation expliquant les différentes applications et réglages concernant la tablette. L’écran d’accueil principal inclut un widget heure et météo, la barre de recherche Google, et des raccourcis vers Memo, Qpair, Voice Mate, Play Store, Galerie et Réglages. En bas de chaque écran d’accueil se trouvent des raccourcis vers les applications courantes comme Notebook, Email, Chrome, Camera, Calendrier et un raccourci vers le menu application.

test lg g pad 5250 application

La barre de notifications de la G Pad permet d’accéder aux réglages des fonctions comme Wi-Fi, Son, Bluetooth, Qpair, Quick Remote, GPS, Synchronisation, Rotation etc. En dessous se trouvent des options pour ajuster la luminosité de l’écran et le volume des notifications. Un peu plus bas, vous trouverez le menu d’applications Qslide et Quick Remote ainsi que les notifications système.

Même si nous apprécions la variété des options disponibles dans la barre de notification, nous l’avons trouvée trop encombrée. Nous avons particulièrement peu apprécié le fait que le menu réglages soit aussi petit et il faut faire très attention pour le remarquer.

KnockOn

LG a également implémenté la fonction KnockOn déjà présente sur son Smartphone G2. Cette fonction vous permet de tapoter deux fois sur l’écran de l’ardoise pour l’allumer ou l’éteindre, sans avoir à utiliser le bouton d’allumage. Bien qu’elle demeure un gadget, la fonction est bien plus utile sur une tablette qu’elle ne l’était avec le LG G2 puisqu’il est plus probable qu’un utilisateur laisse une tablette à plat sur une table qu’un smartphone. KnockOn nous a aussi semblé plus réactif sur la G Pad que sur le G2, car sur ce dernier nous devions taper sur l’écran à plusieurs reprises avant que KnockOn ne fonctionne, ce qui n’est pas le cas avec la G Pad 8.3.

QPair

La nouvelle application Qpair de la LG G Pad 8.3 permet de lier la tablette à n’importe quel smartphone utilisant Android 4.1 ou une version ultérieure. Avant d’utiliser l’application, les utilisateurs doivent d’abord la télécharger et suivre la procédure d’installation sur les deux appareils en même temps afin de les synchroniser. Une fois l’installation terminée, vous pouvez recevoir les notifications de votre Smartphone sur la LG G Pad, partager des QuickMemo entre appareils et même activer la fonctionnalité de partage Wi-Fi de votre smartphone depuis la tablette. Malheureusement, l’application ne permet pas de transférer des vidéos, des photos ou de la musique. Cela limite son utilité.

QSlide et Slide Aside

Tout comme le LG G2, la G Pad 8.3 embarque les applications Qslide et Slide Aside. Accessible depuis la barre de notifications, Qslide vous permet d’ouvrir deux des huit applications disponibles en même temps dans la même fenêtre. Ces applications incluent Videos, Internet, Calendrier, Email, Memo, Voice Mate, Gestionnaire de Fichiers et Calculatrice.

Les utilisateurs peuvent régler le niveau de transparence des fenêtres ou les afficher en plein écran. Malheureusement, une fois une fenêtre en plein écran, il n’est plus possible d’en réduire la taille. Rester appuyé sur la fenêtre Qslide tout en la déposant sur le côté de l’écran en réduit la taille et créé une icône d’application classique. Les applications Qslide glissées dans le Dock apparaissent à l’écran, quelle que soit l’application que vous utilisez.

test lg g pad 5250 qslide

L’autre application multitâche de la G Pad est Slide Aside, elle vous permet de déposer jusqu’à trois applications sur le côté gauche de l’écran, où elles fonctionneront en arrière-plan jusqu’à ce que vous les fermiez. Pour utiliser cette fonction, ouvrez l’application choisie et utilisez trois doigts pour la glisser de la droite vers la gauche de l’écran.

Glisser trois doigts de la gauche de l’écran vers la droite fait apparaitre les applications sauvegardées, que vous pouvez ensuite ouvrir ou glisser vers le bas pour les fermer. La fonctionnalité est extrêmement simple d’utilisation et plutôt utile si vous utilisez plusieurs applications. En même temps, la fonctionnalité est également inutile puisque le menu Applications Récentes, accessible par un appui long sur le bouton d’accueil fait exactement la même chose.

Quick Remote

Vous utilisez votre tablette devant la télé et vous ne voulez pas vous encombrer avec la télécommande ? La G Pad a tout prévu. Avec son capteur infrarouge et l’application Quick Remote, la tablette peut servir de télécommande pour votre télévision ou votre Box. L’application peut être réglée pour contrôler n’importe quelle télévision ou box. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler autant d’appareils avec la G Pad qu’avec le LG G2 qui, je vous rappelle, vous permet d’interagir avec n’importe quoi, de la télé à la box opérateur en passant par le lecteur DVD et la climatisation.

Il m’a fallu seulement une tentative pour connecter la G Pad à la télévision de notre bureau. Après avoir sélectionné la marque de la télévision dans la liste des constructeurs disponibles, nous avons dû presser le bouton allumage présent à l’écran pour voir s’il allumait la télévision. Nous avons ensuite dû vérifier si tous les boutons présents à l’écran de la tablette fonctionnaient. C’est tout ce que vous devez faire pour connecter la G Pad à votre TV.

Bien qu’utile, Quick Remote ne dispose pas des fonctionnalités de l’application télécommande de Samsung par exemple, qui en plus de vous permettre de contrôler votre télé, vous fournit le guide des programmes en temps réel.

Applications

En plus des applications Google classiques, la G Pad inclut quelques applications LG, comme par exemple LG Backup qui vous permet de sauvegarder vos données sur une carte microSD ou dans la mémoire interne de la G Pad ou encore Life Square qui vous présente toutes vos activités récentes sur les réseaux sociaux ainsi que les photos, vidéos, memos et notes audio récentes.

Sinon, vous aurez aussi Notebook qui vous permet de prendre des notes à l’aide du clavier numérique, de vos doigts, ou d’un stylet. Malheureusement, la G Pad n’embarque pas de stylet, donc vous devrez en acheter un. Video Editor vous permet de créer des vidéos à l’aide des photos et vidéos enregistrées sur votre tablette. Tandis que Voice Mate est un concurrent de Siri d’Apple et de Google Voice.

Quick Translator utilise l’appareil photo principal de la G Pad 8.3 pour traduire des mots et phrases en temps réel. L’application LG SmartWorld est la boutique d’application de LG.

Caractéristiques techniques

NomLG G Pad 8.3
ÉcranIPS de 8.3" avec une résolution 1920 x 1080 et une densité de pixels de 273 PPP.
ProcesseurQualcomm Snadragon S600 cadencé à 1.7 GHz
GPUQualcomm Adreno 320
Mémoire RAM2 Go
Mémoire de Stockage interne16 extensible via une carte mémoire externe
APN5 MP
Caméra frontale1.3 MP
ConnectivitésWiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.4 (version Google Edition) ou Android 4.2 (version normale)
Dimensions216,8 x 126,5 x 8,3 mm
Poids338 grammes
Batterie4600 mAh

Performances

Avec son processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 600 1,7 GHz et ses 2 Go de mémoire RAM, la G Pad 8.3 est rapide pour les tâches quotidiennes. La transition d’un écran à un autre et d’une application à une autre est fluide, et les applications s’ouvrent et se ferment en un instant. Le passage du mode paysage au mode portrait (et inversement) a pris un peu plus de temps que ce que nous aurions aimé, entre 2 et 3 secondes.

La tablette s’en est bien sortie lors de notre test en conditions réelles. La G Pad a ouvert N.O.V.A 3 en seulement 15 secondes. Tandis que la Nexus 7 doté du Snapdragon S4 Pro a ouvert le jeu en 17 secondes, un temps normal pour cette catégorie de tablette. En revanche, la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 dotée d’un processeur double cœurs Exynos 4212 a ouvert l’application en seulement 14 secondes.

Lors du test VidTrim, la G Pad a converti une vidéo de 230 MB de 1080 p vers 480 p en 8 minutes et 2 secondes. C’est plus lent que la Nexus 7 (6 minutes 42), mais plus rapide que la Galaxy Tab 3 8.0 (8 minutes 11) et que la moyenne des tablettes de cette catégorie (12 minutes 27).

La G Pad 8.3 a continué à se monter plus puissante que la moyenne dans d’autres tests de performance. Avec Geekbench 3 qui mesure la performance multicœurs d’un appareil, la LG G Pad 8.3 a obtenu un score de 1717, explosant le score de l’Ipad Mini (761), de la Galaxy Tab 3 (800) ainsi que le socre moyen des tablettes de cette catégorie (1593). En revanche la Nexus 7 2 a obtenu un score de 1849 tandis que la Kindle Fire HDX dotée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 a obtenu un score impressionnant de 2766.

test lg g pad Geekbench 3

Lors du test Quadrant, qui évalue la performance générale d’un appareil, la G Pad 8.3 a obtenu un score de 11940. C’est bien plus que la moyenne des tablettes (4583) et que le score de la Galaxy Tab 3 8.0 (4,603) et de ma Nexus 7 (4949). Mais c’est la Kindle Fire HDX qui a obtenu les meilleurs résultats avec un score de 19924.

test lg g pad quadrant 2

La G Pad s’en est bien sortie lors de plusieurs tests de performance graphique, avec un score de 8939 lors du test 3DMark Ice Storm. La Galaxy Tab 3 8.0 a obtenu un score de seulement 3096 tandis que la moyenne des tablettes est de 6059. En revanche, la Nexus 7 a obtenu 11580 points.

test lg g pad 8.3 3DMark Ice Storm Unlimited

Lors du test 3DMark Ice Storm Extreme, la G Pad a obtenu 5261 points, doublant ainsi le score de 2344 de la Galaxy Tab 3 8.0. Encore une fois la Nexus 7 2 a dépassé la compétition avec un score de 7061.

Appareil photo

Pour cette section, nous allons éviter de faire des commentaires concernant la performance de l’appareil photo de la LG G Pad 8.3, nous préférons vous montrer quelques photos et vidéo qui ont été prises grâce au capteur de 5 MP de la tablette afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

test appareil photo lg g pad 8.3 27251  test appareil photo lg g pad 8.3 27252  test appareil photo lg g pad 8.3 27253

test appareil photo lg g pad 8.3 27254  test appareil photo lg g pad 8.3 27255  test appareil photo lg g pad 8.3 27256

Ces photos et vidéo ont été réalisées par GSMArena

Autonomie de la batterie

La batterie lithium-polymer 4600 mAh de la G Pad 8.3 a tenu 7 heures et 6 minutes lors de notre test qui inclut du surf en 3G en continu avec un écran dont la luminosité est réglé à 40% . C’est légèrement plus bas que la moyenne des tablettes (7 heures et 20 minutes). La Samsung Galaxy Tab 3 8.0 et la Kindle Fire HDX ont tous deux tenu 8 h et 39 minutes. Tandis que la Nexus 7 2 a tenu 8 heures et 26 minutes. En revanche, l’Ipad mini a tenu environ 10 heures.

test lg g pad batterie

Verdict

La LG G Pad 8.3 met en avant un effort satisfaisant de la part d’une entreprise qui vient de revenir sur le marché des tablettes. L’appareil possède les mêmes applications multitâches que celles qu’on trouve sur les smartphones LG et dispose d’un bon son ainsi que d’un port infrarouge. Malheureusement, l’écran full HD n’est pas convainquant. En plus de ça, les tablettes concurrentes ont une autonomie supérieure. Dans l’ensemble, la LG G Pad 8.3 est un bon choix, mais je pense qu’il y a des meilleures tablettes sur le marché, comme par exemple la Galaxy Tab 8.0 pour ceux qui cherchent une tablette de 8 pouces ou la Nexus 7 2 pour ceux qui veulent une petite tablette.

Related Articles

Quadrant Standard Edition : Mesurez les performances de votre smartphone !

ludovic

Test HTC Desire S

Olivier

Test Benchmark du Snapdragon S800 : Le résultat est à la hauteur des attentes

Frederic

2 comments

Leave a Comment