Tests et Dossiers

Test du Sony Xperia Z1 : Ne serait-ce pas le meilleur Smartphone de Sony?

sony xperia z1 250901

Annoncé vers le début de ce mois de septembre, le Sony Xperia Z1 est doté d’un appareil photo numérique de 20,7 MP, d’un processeur puissant ainsi que d’un design des plus nobles avec une capacité à être étanche à l’eau et à la poussière, ce Smartphone reste l’un des meilleurs Smartphones qui ont été annoncés en cette année 2013. Après l’avoir utilisé pendant quelques jours, nous souhaitons partager avec vous notre avis concernant cet appareil afin de vous aider au cas où vous hésitez à vous le procurer.

Si vous souhaitez donc acheter le Xperia Z1, sachez que vous pouvez le trouver au meilleur prix possible via le tableau comparatif ci-dessous :

Design

Comme vous le savez surement, le Xperia Z1 est capable de fonctionner dans l’eau à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 min. Il pèse 169 grammes, ce qui fait qui fait qu’il est un peu plus lourd que le Galaxy S4 qui pèse 130 grammes, et le HTC One qui pèse 143 grammes, et il mesure 8,5 mm d’épaisseur, ce qui est assez fin. En fait, il est plus grand que le Xperia Z et un peu plus épais également. La prise de casque qui se situe sur la partie supérieure du Smartphone n’est plus couverte par le petit loquet qui disponible sur le Xperia Z. Le port de recharge sans fil, micro SD, et port micro USB quant à eux restent sur le côté gauche de l’appareil. Le port de la carte micro SD ainsi que les boutons de volumes et mise sous tension se trouvent sur la partie droite.

sony xperia z1 250903

En tout cas, bien que le Smartphone semble être plus grand et plus pesant que ses principaux homologues de 5 pouces, il reste très compact et agréable à tenir dans une main.

Écran

Le Sony Xperia Z1 est fourni avec un écran de 5 pouces pour une résolution Full HD de 1 080p suivi de la technologie Triluminos et X- Reality. L’image est tout simplement époustouflante avec une lumière et netteté jamais vues auparavant sur un Smartphone, surtout dans un environnement fortement éclairé. Cependant, si vous voulez économiser au maximum votre batterie, vous pouvez également désactiver cette technologie Triluminos. Par ailleurs, il est à noter que cet écran propose une densité de pixels de 441 ppp avec un affichage qui peut atteindre jusqu’à 16 millions de couleurs en instantanée.

sony xperia z1 250902

Il est à noter que le protecteur d’écran qui est inclut dans le Xperia Z1 a ses avantages et ses inconvénients. Sur le plan positif, il va aider à défendre votre écran contre les éventuelles rayures ainsi que les traces de doigts. L’inconvénient, c’est qu’il a une incidence sur les angles de vision. En effet, les vidéos deviennent un peu plus ternes que la normale selon l’angle que vous avez choisi pour regarder la vidéo, cependant, il faut avoir un regard d’aigle pour apercevoir les défauts.

Performance

Le Sony Xperia Z1 est équipé du dernier Snapdragon 800 de Qualcomm cadencé à 2,2 GHz et épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Pour concrétiser ses performances, nous allons vous présenter ses différents scores Benchmark ci-après (cliquez sur les images pour les agrandir) :

GLBenchmark 2.7 T-Rex (1080p off-screen) plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de GLBenchmark 2.7 T-Rex (1080p off-screen) : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
GLBenchmark 2.5 Egypt (1080p off-screen) plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de GLBenchmark 2.5 Egypt (1080p off-screen) : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Quadrant plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de Quadrant : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
AnTuTu 4 plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir d’AnTuTu 4 : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Geekbench 3 plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de Geekbench 3 : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Linpack plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de Linpack : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
BrowserMark 2 plus le chiffre est élevé, mieux c'est
Test effectué à partir de BrowserMark 2 : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Benchmark Pi plus le chiffre est faible, mieux c'est.
Test effectué à partir de Benchmark Pi : Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

Concernant son espace de stockage, le Sony Xperia Z1 propose 16 Go de mémoire interne dont environ 12 Go seront accessibles à l’utilisateur avec la possibilité d’utiliser une carte mémoire micro SD pour avoir jusqu’à 64 Go de mémoire supplémentaire.

Appareil photo :

Si le Sony Xperia Z1 se démarque fortement des autres Smartphones de sa génération, c’est sans doute grâce à son appareil photo numérique, car il est équipé d’un capteur de 20,7 MP autofocus à stabilisateur optique qui est capable de prendre des photos de très bonne qualité dans des conditions extrêmes, et cela sans flash. C’est la plus haute résolution disponible sur un smartphone Android (battant le Samsung Galaxy S4 Zoom). Il propose un grand capteur de 1/2.3 pouces , ce qui devrait faire une grande différence en termes de performances et de bruit. Par ailleurs, cet appareil photo est épaulé par plusieurs fonctionnalités qui sont conçues pour apporter encore plus de vie à vos photos. Sinon, le Sony Xperia Z1 est entièrement compatible avec l’objectif G Lens amovible Sony QX10 et Sony QX100.

Par défaut, l’APN du Xperia Z1 est réglé sur 8 MP, ce qui fait que vous devez le régler manuellement si vous voulez avoir une photo haute résolution de 20,7 MP. Il est proposé avec plusieurs fonctionnalités qui lui sont propres comme par exemple l’Info-Eye qui peut reconnaître les textes, les cartes de visite,  les codes à barres QR, les marques sur une bouteille de vin et même des couvertures des livres.

sony xperia z1 250905

En tout cas, vous avez sans doute déjà vu plusieurs tests de l’appareil photo numérique du Xperia Z1, surtout concernant sa performance dans un environnement à faible lumière. Nous vous proposons également quelques échantillons de photos afin que vous puissiez juger par vous-même les capacités de l’objectif G Lens de 20,7 MP du Xperia Z1.

Photos prises en mode manuel et avec les réglages par défaut, c’est à dire à 8.3 MP (cliquez sur les images pour les agrandir) :

test apn xperia z1 mode manuel 30091  test apn xperia z1 mode manuel 30092  test apn xperia z1 mode manuel 30093

test apn xperia z1 mode manuel 30094  test apn xperia z1 mode manuel 30095

Photos prises en mode automatique et avec les réglages par défaut, c’est à dire à 8.3 MP (cliquez sur les images pour les agrandir) :

test apn xperia z1 mode automatique 30091  test apn xperia z1 mode automatique 30092  test apn xperia z1 mode automatique 30093

test apn xperia z1 mode automatique 30094  test apn xperia z1 mode automatique 30095

Logiciel

Le Sony Xperia Z1 est livré avec la version 4.2.2 Jelly Bean d’Android et l’interface propriétaire de Sony incluant plusieurs fonctionnalités comme le Walkman qui permet d’avoir accès gratuitement à de la musique en ligne ou encore l’intégration automatique des Widgets sur les contenus que vous visionnez souvent entre autres. Il est par contre dommage que l’interface utilisateur soit un peu sommaire, et ressemble presque à celle d’un stock Android. Mais cela plaira surement à ceux qui n’aiment pas les surcouches.

sony xperia z1 250915

sony xperia z1 250916

Quoi qu’il en soit, le tout semble être très prometteur, malgré le fait qu’il faut souscrire à des comptes premium pour profiter pleinement de certaines applications comme l’Office Suite par exemple. Sinon, vous pouvez organiser les applications par ordre alphabétique, choisir votre propre ordre, ou même les mettre dans l’ordre de fréquence avec lequel vous les utilisez.

Qualité sonore

Hormis la qualité de ses appareils photos, Sony est également très exigeant quant à la qualité du son de ses terminaux. La firme ne semble pas vouloir changer cette image avec son dernier fleuron Xperia Z1, car bien que ce soit en appel, ou lors de l’écoute d’un morceau de musique, la qualité du son est tout simplement exceptionnelle. Dans les paramètres d’appel, vous pouvez activer la suppression du bruit de microphone pour réduire le bruit de fond, utiliser la fonction d’amélioration de la voix des haut-parleurs pour une expérience d’écoute plus riche et un mode de conversation exceptionnel.

sony xperia Z1 280901

Concernant le haut-parleur principal, il se trouve sur la partie inférieure du Smartphone, et il est mieux placé que celui qui est sur le Xperia Z (premier du nom) qui posait quelques problèmes lorsquece dernier était utilisé en mode paysage, et même en mode portrait. En tout cas, le haut-parleur est assez puissant pour que vous puissiez bien entendre votre Smartphone quand ce dernier sonne. Franchement on a été énormément séduit par la qualité sonore du Xperia Z1.

Autonomie de la batterie

L’écran Triluminos ainsi que les capacités techniques et multimédias nécessitent une grande batterie. Et c’est le cas avec l’énorme batterie de 3 000 mAh du Sony Xperia Z1 qui propose 30 % de puissance en plus que celle qu’on a sur le Xperia Z. Par ailleurs, il vous sera possible d’utiliser un logiciel de gestion de la batterie pour avoir une meilleure autonomie.

sony xperia Z1 280902

Dans la pratique, il nous a fallu visionner un film Full HD de 30 min pour que la batterie ait passé de 100 % à 78 %. La batterie est arrivée à 60 % le soir après une journée d’usage normale, ce qui est un très bon point. Enfin, la batterie arrive à tenir 30 minutes quand celle-ci n’a plus que 15 % de charge.

test batterie xperia z1

Conclusion :

Nous allons pas nous éterniser dans cette partie, car la question la plus importante est de savoir si le coût du Xperia Z1 qui se trouve autour de 699 € est justifié par rapport à sa qualité ? Je vous réponds oui et encore oui, car quand on voit des smartphones de moindre qualité qui se vend à plus de 700 euros, je trouve que le Xperia Z1 n’a absolument rien à envier à ces Smartphones. De plus si les 20,7 MP ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours utiliser les adaptateurs QX10 et QX100 de la firme.

Personnellement, la seule question que je me pose est : Est ce que Sony assurera une mise à jour régulière de ses Smartphones comme Samsung le fait actuellement avec les siens, là est toute la question.

Le meilleur prix constaté pour ce Smartphone est de 674.99 euros (CF : Tableau ci-dessous).

Source de certaines images : GsmArena et Trustedreviews

Related Articles

Comment bien utiliser la fonction HDR depuis votre Smartphone Android

Olivier

QQdroid : Une bonne tranche de rigolade !

Xiaomi Mi3 vs Xiaomi Mi2S : Test Benchmark

Frederic

33 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.