Tests et Dossiers

Test du Xperia Z Ultra : Tablette ou Smartphone de 6.4 pouces?

test Sony Xperia Z Ultra design 4

Le Sony Xperia Z Ultra est un gros Smartphone. Énorme en fait. Après que Samsung ait lancé un Galaxy Note 3 de 5,7 pouces et un Galaxy Mega de 6,3 pouces, Sony repousse les limites de ce qui est acceptable de transporter dans une poche avec ce smartphone géant de 6,4 pouces.

Il dispose d’un écran full HD qui est presque aussi fin que le smartphone le plus fin du monde, c’est à dire le Huawei Ascend P6, et utilise le même processeur puissant quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 que le Sony Xperia Z1 (Notre test concernant le Xperia Z1). Il a tous les ingrédients pour être extrêmement désirable. Il y a juste un problème, c’est qu’il est énorme. Si la taille ne vous dérange donc pas, alors le test suivant est fait pour vous.

Avant de commencer le test, nous vous proposons un tableau dans lequel où vous pouvez trouver le Sony Xperia Z Ultra au meilleur prix :

Ce tableau est visible uniquement sur le site de pointgphone.com

Le Design du Sony Xperia Z Ultra

Sony a trouvé un design particulier pour sa gamme Xperia. Très différent de ce qu’Apple, HTC et Samsung font en ce moment. Le Xperia Z Ultra se trouve dans une coque en aluminium que Sony appelle “Omni-Balance”.

Tout comme le Xperia Z, Le Xperia Z Ultra possède une protection anti-rayure des deux côtés, c’est à dire aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, qui le permet de le protéger de vos clés et pièces. et il est disponible en blanc, noir et violet.

Les coins sont subtilement incurvés et n’écrasent pas la paume de la main lorsqu’on le tient. Comparé au Galaxy Mega 6.3 c’est un téléphone que son propriétaire sera fier de montrer, à condition que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas d’une tablette bien sûr.

Tout comme le Xperia Z1, le Z Ultra est résistant à la poussière et certifié IP8, donc quand son étui est fermé, il est résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de 1.52 mètre pendant 30 minutes, alors que le Xperia Z (premier du nom) ne peut pas dépasser la barre du 0.91 mètre.

C’est bien que la résistance à l’eau ait été améliorée sur le Xperia Z Ultra, mais l’absence d’un bouton pour déclencher la caméra rend la résistance à l’eau beaucoup moins utile, à moins que vous n’ayez l’habitude de laisser tomber votre téléphone dans votre bain ou dans la piscine, ce que je veux dire par là, il ne sera pas très pratique de prendre des photos sous l’eau avec le Xperia Z Ultra.

Le Sony Xperia Z Ultra est incroyablement fin, avec seulement 6.5 mm d’épaisseur. En comparaison, le Galaxy Mega 6.3 fait 8 mm d’épaisseur et le smartphone le plus fin du monde, le Huawei Ascend fait 6.2 mm d’épaisseur. Avec ses 212 grammes, le Xperia Z Ultra est légèrement plus lourd que le Galaxy Mega 6.3 (199 grammes), mais étant donné que les matériaux utilisés sont plus haut de gamme, cela ne me surprend pas vraiment.

test Sony Xperia Z Ultra design 1

Le changement le plus frustrant est la décision de déplacer les haut-parleurs du Xperia Z en bas du téléphone ce qui fait qu’en mode paysage on bloque régulièrement les haut-parleurs avec la main tout en étouffant le son. La bonne nouvelle, c’est que les lanières des emplacements MicroSD et microSIM sont bien plus solides que sur les précédents smartphones Xperia, ce qui laisse espérer une meilleure durée de vie.

Pour ce qui est des opérations à une main, c’est quasiment impossible. Même ceux qui ont de grandes mains vont avoir du mal à tenir le Xperia Z Ultra. Déplacer le pouce vers le centre de l’écran demande un énorme effort d’étirement du doigt et on ne parle même pas du haut de l’écran.

test Sony Xperia Z Ultra design 5

Tenu en mode paysage, le poids commence aussi à devenir un problème. Une fois tenu à deux mains par contre, tout change. C’est pourquoi je pense que le Xperia Z Ultra est plus une tablette qui possède des fonctionnalités de Smartphone et non l’inverse. Contrairement à la plupart des tablettes, le Xperia Z Ultra tient dans une poche (du moins, dans celle de mon jeans), mais ne laisse pas beaucoup de place pour autre chose. Vous ne pourrez certainement pas trop vous pencher avec le smartphone dans la poche. Vous pouvez aussi le mettre dans la poche arrière si vous le souhaitez, mais vous risquez de l’abimer.

test Sony Xperia Z Ultra design 6

La qualité de l’écran du Sony Xperia Z Ultra

S’il y a un domaine où le Sony Xperia Z Ultra fait beaucoup mieux que le Samsung Galaxy Mega 6.3, c’est bien l’écran. Sony a emprunté la technologie de ses télévisions pour l’implanter dans un smartphone. Le Z Ultra possède un écran TFT triluminos doté d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, le tout avec la technologie Bravia Engine 2 de Sony. Le but est de fournir des couleurs très naturelles et une image plus nette. La technologie ‘sensor on lens’ aide vraiment à améliorer les angles de vision sur le Smartphone.

C’est avec la diversité et la profondeur de ses couleurs que le Xperiia Z Ultra impressionne réellement. Il offre un environnement riche et vivant aux vidéos et photos HD. Mais manque un petit peu de finesse. Malgré les belles couleurs, la densité de pixels de 344 pixels par pouce ne suffit pas pour le grand écran du Xperia Z Ultra, en partie à cause du contraste plus que moyen.

test Sony Xperia Z Ultra design 4

L’écran capacitif de Sony supporte 10 points de contact et offre la possibilité intéressante d’utiliser un stylet. Aucun stylet n’est fourni, mais vous pouvez utiliser un stylo bille, un crayon ou même une pièce de monnaie pour interagir avec l’écran. Cela fonctionne, mais les résultats sont variables. En choisissant d’abord un crayon, l’écran peine ne serait-ce qu’à remarquer la présence du crayon. De même avec un stylo bille, Nous avons en fait eu plus de succès avec une pièce, avec laquelle nous avons pu ouvrir une application, aller d’un écran d’accueil à l’autre et à dessiner dans l’application dédiée.

Comme vous pouvez l’imaginer, Il est très difficile d’écrire avec une pièce et la finesse du Xperia Z Ultra fait qu’il est difficile de laisser le téléphone posé dans la paume de la main comme on peut le faire avec la Galaxy Note 8.0 par exemple, pour avoir une position d’écriture plus confortable. Pour le moment Samsung n’a clairement pas à s’inquiéter de ce côté là.

Logiciel et applications du Sony Xperia Z Ultra

Le Sony Xperia Z Ultra utilise Android 4.2.2 Jelly Bean et devrait recevoir une mise à jour vers Android 4.3, mais pour le moment il y a peu de différences par rapport au Xperia Z1 et Xperia Z (notre test concernant le Xperia Z), mais la surcouche de Sony a été améliorée en terme d’intuitivité et de style. Les applications sont les mêmes que sur les Xperia Z et Xperia Z1, et elles sont plus ou moins utiles. D’un côté il y a les applications Walkman, Album (galerie photo) et films qui sont plutôt bien faites, et de l’autre, il y a des applications plutôt moyennes comme PlayStation Mobile, Sony Select, Social Life et Xperia Privilege.

Le plus important c’est que la surcouche Sony se fait plutôt discrète et que vous pouvez facilement supprimer les widgets Sony.

La puissance du Sony Xperia Z Ultra

Le Xperia Z Ultra est doté d’un processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2GHz, de 2 Go de mémoire RAM et d’une puce graphique Adreno 330. Sa puissance impressionne dans tous les domaines. Naviguer d’un écran d’accueil à un autre se fait de manière très fluide et sans le moindre ralentissement, la navigation sur internet est très rapide, le streaming se fait sans problème et il gère les jeux les plus exigeants en terme de puissance avec une telle facilité.

Les tests confirment les prouesses de puissance du Xperia Z Ultra. Avec le test de navigation Peacekeeper, il atteint un score impressionnant de 789 se plaçant ainsi juste après l’iphone 5 (907) et l’ipad de quatrième génération (951). Avec le test 3D Mark Ice Storm, il obtient un score de 16770 le plaçant au même niveau que le Samsung Galaxy S4 (17732). Enfin avec le test Geekbench 3 multi-core, il obtient 2523 bien plus que le Galaxy S4 (2076).

Benchmark Pi plus le resultat est petit, meilleur c'est
Benchmark Pi : Plus le résultat est petit, mieux c’est
Linpack plus le resultat est grand, meilleur c'est
Linpack : Plus le résultat est grand, mieux c’est
Quadrant : Plus le résultat est grand, mieux c'est
Quadrant : Plus le résultat est grand, mieux c’est
AnTuTu : Plus le résultat est grand, mieux c'est
AnTuTu : Plus le résultat est grand, mieux c’est

La Caméra du Xperia Z Ultra

Bien qu’il ne rivalise pas avec le Xperia Z1 pour ce qui est des photos, l’appareil photo de 8 mégapixels donne des résultats tout à fait acceptables. Le Xperia Z Ultra utilise le capteur Sony Exmor RS et a un zoom digital 16x. En plus de cela, on retrouve aussi une caméra frontale de 2 mégapixels et les deux capteurs peuvent filmer en full HD. En comparaison le Galaxy Mega 6.3 possède une caméra frontale de 1.9 megapixel et un appareil photo principale de 8-mégapixel doté d’une ouverture de f/2.6.

L’application appareil photo du Xperia Z Ultra en action

Tout comme les Xperia Z1 et Xperia Z, le Sony Xperia Z Ultra utilise la même application appareil photo avec les réglages affichés en haut de l’écran. Bien qu’il manque Social Live et l’application de réalité augmentée “Info Eye”, il y a plusieurs modes de prise de vue pour stimuler votre créativité comme le mode rafale, panorama, HDR et même un mode pour prendre de la nourriture en photo.

Ne vous attendez pas à des images dignes d’un Xperia Z1 ou un Nokia Lumia 1020. Même si La reproduction des couleurs fait bonne impression avec ce smartphone et vous pouvez faire de bonnes photos (mais pas excellentes) dans de bonnes conditions de luminosité.

En regardant les photos sur votre ordinateur, vous remarquerez le grain présent sur les images. Même en plein jour les photos sont parfois un peu sombres. Le mode HDR aide à améliorer les photos, mais dans l’ensemble les images ne vous impressionneront pas. En revanche le mode macro offre un bon niveau de détail et nous a impressionné.

L’absence de flash rend la prise de photo en situation de faible luminosité encore plus difficile. Encore une fois, les couleurs sont bonnes, mais les photos peuvent être floues et un zoom montre le manque de qualité de l’image. Voici quelques photos qui ont été prises avec le Xperia Z Ultra  :

test Sony Xperia Z Ultra camera 6  test Sony Xperia Z Ultra camera 5  test Sony Xperia Z Ultra camera 4

test Sony Xperia Z Ultra camera 3  test Sony Xperia Z Ultra camera 2  test Sony Xperia Z Ultra camera 1

La caméra qui est située à l’avant du Smartphone rencontre les mêmes difficultés en situation de faible luminosité, mais cela suffit généralement pour des appels vidéos. Vous pouvez également vous filmer en full HD, c’est l’une des possibilités que nous avons apprécié.

Pour ce qui est de prendre des vidéos, l’appareil photo de 8 mégapixels peut enregistrer des vidéos full HD 1080p en 16:9, mais ne permet pas de filmer en HDR. Malgré l’absence de la fonction HDR, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes afin de légèrement modifier les réglages selon ce que vous filmez (sport, plage etc). Le Xperia Z Ultra vaut les Xperia Z et Z1 pour ce qui est de filmer et produit des vidéos haute résolution de bonne qualité.

Vidéo prise avec le Xperia Z Ultra :

L’autonomie de la batterie du Sony Xperia Z Ultra

Le Sony Xperia Z Ultra possède une batterie d’une capacité de 3,050 mAh, une capacité inférieure à celle du Samsung Galaxy Mega 6.3 (3,200 mAh). Cependant vous bénéficiez des outils de gestion de la batterie comme le mode STAMINA afin d’améliorer l’autonomie du Xperia Z Ultra.

Dans des conditions extrêmes, c’est à dire en regardant des vidéos en continu avec la luminosité au maximum, la batterie a tenu 5 ou 6 heures, mais vous pouvez tenir 8 heures dans des conditions normales. Pour tenir une journée entière, il va falloir recourir au mode STAMINA.

En terme de vitesse de chargement, brancher le smartphone pendant 30 minutes alors qu’il est totalement déchargé suffit pour le charger de 10%. Le niveau de la batterie baisse rapidement en allant simplement sur twitter ou en navigant sur internet. Regarder des films en streaming diminue encore davantage la batterie. Il est possible de tenir la journée, mais pour des tâches intensives, vous allez vraiment devoir faire attention.

La qualité Sonore du Sony Xperia Z Ultra

Une fois que la honte d’utiliser un smartphone de la taille d’une tablette pour téléphoner soit passée, vous serez heureux de constater que Sony propose de nombreuses fonctionnalités qui permet d’assurer une bonne clarté au niveau des appels. Il y a une suppression active de bruit qui provient de la présence d’un second microphone et le HD voice qui aide à réduire le bruit de fond tout en améliorant la clarté.

Comme avec le Xperia Z, les voix paraissent parfois un peu distantes. La technologie “HD voice” fonctionne bien, mais rend parfois le son distant.

Nous avons déjà mentionné le problème de l’emplacement du haut parleur qui devient gênant lors de l’usage du téléphone en mode paysage. C’est un très petit haut parleur. Les technologies d’amélioration Clear Audio et Xloud de Sony sont censées améliorer la qualité sonore, et bien que les conversations soient claires et plaisantes, le son n’est pas suffisamment riche pour profiter pleinement d’un film. Les choses s’arrangent avec un casque audio.

Devrais-je acheter le Sony Xperia Z Ultra?

Si vous cherchez vraiment un téléphone de cette taille, le Xperia Z Ultra est le meilleur smartphone de plus de 6 pouces qui existe actuellement. Son seul réel rival est le Samsung Galaxy Mega 6.3 qui coute environ 350 euros (contre 640 euros pour le Xperia Z Ultra) depuis la boutique d’Amazon par exemple.

Le Xperia Z1 semble simplement trop grand pour un usage confortable en tant que téléphone et est mieux adapté à un usage en tant que tablette. On aime l’écran lumineux et ses belles couleurs, les performances proches du Xperia Z1 et le design bien meilleur que celui du Samsung Galaxy Mega.

Quelques fonctions nous ont par contre déçues, comme par exemple l’appareil photo qui bien que correct ne rivalise pas, avec les derniers Smartphones sortis en 2013. Vous devrez également surveiller la batterie, car cette dernière pourrait ne pas tenir la journée si vous utilisez trop votre Smartphone. Si vous voulez vraiment un grand smartphone sans vous soucier de pouvoir le glisser dans votre poche, de l’utiliser à une main et bénéficier d’un écran plus grand, nous vous conseillons le Samsung Galaxy Note 2 ou le Samsung Galaxy Note 3.

Pour résumer

Nous avons beaucoup aimé l’écran aux couleurs magnifiques, le processeur puissant, le design élégant et fin

Nous avons moins aimé la batterie qui ne fournit pas assez d’autonomie, l’appareil photo qui est moyen, l’utilisation d’un stylo ou stylet qui est peu efficace.

Crédits de certaines images : Trustreviews et GSMArena

Related Articles

Sheep Run… Petit jeu sympa où comment sauver les moutons du grand mechants loup !

Jean-Luc

DJ Rivals, un jeu d’aventure haut en couleurs pour les DJ en herbe

Olivier

La Nexus 7 2 semble être plus résistante que la Nexus 7 2012 et l’iPad Mini

Olivier

12 comments

Leave a Comment